Nintendo : enfin des résultats financiers positifs grâce aux amiibo
C'est à l'occasion d'une conférence jeudi 7 mai 2015 que Nintendo a annoncé être sorti du rouge lors de son exerceice 2014-2015, grâce à un résultat net de 41,8 milliards de Yens (388 millions d'euros), au-dessus des ses attentes, ce qui n'était pas arrivé depuis 4 ans. Ces bons résultats, on les doit à des frais moins importants, aux ventes excellentes de Mario Kart 8 et Super Smash Bros (Wii U et 3DS), mais surtout au succès quasi insolent des amiibo. A ce jour, 10,5 millions de figurines ont été distribués dans le monde, avec près de 5 millions envoyés sur les 3 premiers mois de l'année 2015. Preuve que leur popularité n'a pas cessé après les fêtes de fin d'année, surtout aux Etats-Unis où ces amiibo se vendent le mieux. D'ailleurs, le rapport de Nintendo indique que 66% de la distribution mondiale de ses figurines est réalisé aux Etats-Unis et au Canada quand l'Europe englobe 20% du volume, devant le Japon (11%) et l'Australie (3%).
Ces très bons chiffres ne cachent malheureusement pas le manque d'enthousiasme des joueurs envers les ventes de consoles, moins bonnes que prévu, notamment en ce qui concerne la 3DS, vendues à 8,73 millions tous modèles confondus contre 12,24 millions l'année passée sur la même période. Pour l'année fiscale 2015/2016, Nintendo espère écouler 7,6 millions de 3DS. Quant à la Wii U, elle réalise un score de 3,38 millions d'exemplaires commercialisés en 12 mois, contre 2,72 millions un an auparavant. Une hausse due en partie aux sorties de Super Smash Bros 3DS / Wii U et de Mario Kart 8, qui n'ont pas permis non plus une explosion significative. Dans le volume globale, Nintendo n'a toujours pas franchi le seuil des 10 millions de Wii U écoulées en presque 3 ans d'existence. C'est peanut quand on sait que Sony a vendu plus de 20 millions de PS4 dans le monde en un peu plus d'un an, contre 12 millions pour Microsoft et sa Xbox One sur la même période.
Face à cette déconvenue, Nintendo a décidé de prendre le taureau par les cornes et l'arrivée du constructeur japonais dans le monde du jeu mobile et l'annonce d'une nouvelle console, nom de code NX, prouve que la firme de Kyoto n'a pas l'intention de se laisser faire. Et avec ses amiibo qui ne cesse d'exploser les charts, on ne peut qu'espérer un futur brillant de la part de Nintendo.