NI.BI.RU


NI.BI.RU

Un secret enfoui depuis la fin de l’Allemagne nazie et un archéologue en quête de vérité, non nous ne sommes pas dans Indiana Jones, mais bien dans le dernier jeu d’aventures des créateurs de The Black Mirror. A partir d’un ancien tunnel allemand, partez à la recherche d’un secret qui pourrait bien bouleverser le monde. Bienvenue dans NI.BI.RU.


Le projet Roswell

 

Martin Holan est un jeune archéologue à la vie paisible. Paisible jusqu’au jour où il reçoit un appel téléphonique aussi court qu’étrange de la part du professeur Wilde pour lui demander de le rejoindre au plus vite. Une fois sur place, le mystère ne s’éclaircit pas entièrement pour autant, et après l’évocation d’une nouvelle planète du nom de NI.BI.RU (dont les habitants nous auraient déjà rendu visite par le passé) le voilà convié à se rendre à Prague pour rejoindre une femme qui devrait lui en dire plus. Malheureusement ce qui devait arriver arriva et l’indic en question est retrouvé assassiné dans sa baignoire. Après quelques habiles recherches, Martin retrouve toutefois la piste d’un ancien tunnel nazi, et découvrira qu’il est désormais dangereux d’en savoir trop, puisque les meurtres vont se répéter. S’en suit alors une course-poursuite entre les Allemands et notre archéologue à la recherche de la vérité.

 

L’aventure, c’est l’aventure

 

NI.BI.RU retourne aux sources du jeu vidéo, et c’est un bon point & click à l’ancienne que nous proposent les studios de Future Games. A travers le globe et dans des décors pré-calculés en haute résolution, Martin devra se confronter aux standards du genre. Discussion avec une trentaine de protagonistes, assemblages, énigmes exploitant votre inventaire, les ingrédients sont connus et parfaitement relancés depuis le succès mérité de Runaway. Ultra simple coté prise en main donc, on regrettera par contre la trop forte linéarité du titre que laisse déjà présager cette version preview. En effet, certains éléments deviendront ou redeviendront cliquable une fois seulement une action bien précise effectuée. Le joueur se retrouve donc souvent contraint à effectuer des surplus d’allers retours entre les différents écrans de jeu et à survoler chaque zone de l’écran pour trouver les nouvelles zones activées. Certaines énigmes sont également un peu tirées par les cheveux, comme la construction d’un piège à rat pour capturer ce qui servira finalement de support mobile pour un bâton de dynamite, et le faible nombre d’indices ne rendent pas toujours très naturelle la succession des événements. Heureusement, si on peut dire, la majorité des énigmes reste évidente, voire un peu trop peut-être. Cela nous amène alors à penser que les artifices d’allers retours imposés ne sont là que pour prolonger une durée de vie qui s’annonce relativement courte puisqu’il nous aura fallu à peine deux heures pour terminer les trois premiers chapitres du jeu, qui au final devrait en contenir six. Précisons toutefois pour sa défense, que certaines énigmes n’étaient pas encore implémentées dans la version qui nous est parvenue, mais difficile pour autant de croire aux 20 heures de jeu annoncées.

 

NI.BI.RU n’en reste pas moins un bon jeu d’aventure à l’intrigue bien ficelée, et il nous reste à attendre 2005 pour déterminer la durée de vie réelle du titre, ainsi que la qualité des doublages, qu’on espère à la hauteur des graphismes.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le mercredi 29 décembre 2004, 12:59




Autres articles

NI.BI.RU se dévoile Future Games nous propose un voyage palpitant avec NI.BI.RU : sur la Traces des Dieux Mayas. 25/02/2005, 21:59