NFS Underground 2
Une semaine après la présentation de Burnout 3, Electronic Arts récidive et dévoile à la presse Need For Speed Underground 2, « l’autre » jeu de course maison. Le fait de rapprocher autant ces deux présentations nous donne immédiatement envie de comparer les deux titres, et même si ce n’est pas exactement le même genre (carambolages pour l’un, tuning pour l’autre), on peut tout de suite vous annoncer qu’on préfère Burnout 3. Comme ça, c’est fait.
En effet, tandis que les équipes de Criterion ont réellement changé le gameplay de leur série (la jauge de boost que l’on vole à l’adversaire), les développeurs de NFSU 2 se sont contentés de faire tout à l’identique du premier Need For Speed Underground, mais en mieux et avec des morceaux en plus. C’est encore plus beau, les effets d’accélération sont terribles, la caméra s’incline toujours dans les virages pour dynamiser l’action, et bien sûr, les voitures sont superbes, pour qui sait apprécier le genre « néon sous la caisse ».
La grosse idée du titre est que les menus disparaissent au profit d’un monde ouvert, une ville énorme composée en 5 quartiers qui définissent les niveaux. Il vous suffit de déambuler dans les rues à la recherche de concurrents pour établir un contact radio et se tirer la bourre. Aucun chargement ne vient casser le rythme, ça c’est bien, et de nouveaux types de courses sont présents afin de diversifier le jeu. En tout, il y a plus de 200 km de routes, ce qui devrait lui assurer une bonne durée de vie. Les quartiers seront aussi très diversifiés, histoire de casser la monotonie de la ville (remarque souvent entendue et justifiée sur NFSU).
Pour ce qui est du tuning, il vous sera possible de garder le même système simple de Need For Speed Underground, ou d’opter pour quelque chose de nouveau et beaucoup plus riche : gestion des rapports de vitesse, du timing du turbo, etc. De plus, toutes les améliorations visuelles auront un effet sur les performances de votre véhicule.
On termine avec le jeu en réseau, bel et bien prévu sur Xbox et PlayStation2. Tous les modes de jeu devraient répondrent présents pour le online, et on nous promet, pour l’instant, au moins 4 joueurs en même temps (alors que Burnout 3 en aura 6… Moi je dis ça, je dis rien !).