New 2DS XL : que vaut la nouvelle console portable de Nintendo ? On l'a testée, nos impressions !


New 2DS XL : que vaut la nouvelle console portable de Nintendo ? On l'a testée, nos impressions !

Décidément, Nintendo est passé maître dans l'art de révéler des consoles sans la moindre fuite ni même que le public ne s'y attende. Après l'annonce de la 2DS qui avait surpris tout le monde en octobre 2013, la firme de Kyoto renouvelle l'exploit en dévoilant il y a quelques jours la New 2DS XL, un tout nouveau modèle destiné à combler les fans de la marque un peu fauchés et qui n'ont que faire de la technologie 3DS relief sans lunettes. Nous avons pu prendre en main cette toute nouvelle machine afin de découvrir ses particularités. Voici nos impressions.


NintendoBien qu'elle soit marketée sous le nom de New 2DS XL, la nouvelle console portable de Nintendo n'a finalement que peu de choses à voir avec la 2DS classique. Les points communs sont d'ailleurs si ténus qu'il n'en existe aucun, hormis l'absence de 3D relief. Là où la 2DS proposait un design hyper simple et très robuste à destination des enfants, la New 2DS XL vise désormais les joueurs nomades plus avertis. Exit la présentation en coin inspirée de l'origami, la New 2DS XL signe la fin de l'écran unique scindé en deux de son aînée. En réalité, la machine lorgne davantage du côté de la New 3DS XL dont elle reprend à peu près toutes les caractéristiques. Mais avant de parler de son look et de son design, intéressons-nous tout d'abord à ses entrailles. La New 2DS XL reprend le hardware de la New 3DS, à savoir un SoC ARM11MPCore quad core de 804 Mhz surmonté d'un PICA 200 204Mhz. La bonne nouvelle, c'est que cette machine offrira des temps de chargement un poil plus courts sur les jeux, lors de la navigation sur l'eShop, sans oublier qu'elle sera compatible avec le jeu Xenoblade Chronicles 3D, jouable uniquement sur la News 3DS jusqu'à présent. Autrement, c'est la même tambouille au niveau des écrans puisque cette New 2DS XL réutilise les mêmes dalles que la new 3DS XL avec 12,4 cm de diagonale pour celle du haut et 10,61 cm de diagonale pour l'écran tactile du bas.

CE N'EST PLUS POUR LES ENFANTS ?

NintendoExtérieurement, la New 3DS et la New 2DS XL sont assez similaires, notamment au niveau des boutons qui sont exactement les mêmes. On retrouve donc le fameux C-Stick, ainsi que les boutons de tranche ZR et ZL. On note cependant que les gâchettes (boutons L et R) sont un peu plus incurvées que celles de la New 3DS, ce qui permet de gagner en confort. Avec des dimensions légèrement en retrait (159x86.4x20.8mm pour la New 2DS XL contre 160x93.5x21.5mm sur la 3DS), la console se sépare de certains traits de design. Le bouton Home placé sous l'écran inférieur migre sur la gauche, tandis que les haut-parleurs et la caméra qui ceinturaient l'écran supérieur ont eux aussi été déplacés, la 2DS proposant un écran dont la plaque de protection recouvre désormais tout l'espace supérieur. La caméra migre donc sur la charnière de la console, tandis que les haut-parleurs se situent désormais dans l'épaisseur de la partie inférieure. Les trous permettant aux sons de passer sont d'ailleurs remplacés par de petites fentes bien plus design, qu'on peut voir sur les angles inférieurs du châssis. Le bouton de volume est quant à lui placé sur la tranche gauche de la machine, libérant ainsi toute la moitié supérieure.

Très confortable d'utilisation, grâce à son poids contenu et à ses formes, cette New 2DS XL est un excellent choix pour les joueurs qui envisagent de craquer pour une New 3DS XL et qui n'ont que faire de la 3D relief, au point qu'on se dit que cette nouvelle machine risque clairement de pirater les ventes de sa grande sœur.

 

NintendoLa tranche avant de la console continue d'héberger le stylet (plus épais et plus court que sur la New 3DS XL) ainsi que le jack audio, le tout avec un design plus arrondi. On remarque également que l'inesthétique slot à cartouche est désormais escamoté derrière un cache en plastique, qui protège aussi l'emplacement pour la carte SD. Une bonne nouvelle pour les joueurs les moins bricoleurs qui n'auront plus besoin de dévisser la plaque arrière de leur console pour changer la carte mémoire. Sur la tranche arrière, on remarque que le port d'alimentation s'est excentré, tandis que l'émetteur infrarouge reste présent, la seule chose qui manque à l'appel à cet endroit reste finalement l'encoche qui servait à accrocher une dragonne sur sa console. Pour les amateurs de photos ou de RA, sachez que les objectifs qui étaient derrière l'écran passent pour leur part sous la console, tandis que la LED de statut (celle qui clignote en vert pour les notifications SteetPass) a été déplacée sur la charnière. L'autre conséquence de l'absence de la 3D relief, c'est l'absence du capteur pour vos yeux qui permettait aussi d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Il faudra donc effectuer ce réglage à la main sur la New 2DS XL. Si esthétiquement, la charnière protubérante ne nous a pas convaincus, la console est plus agréable en main du fait de sa forme plus arrondie, tandis que son poids nettement inférieur (260g au lieu de 328g) est une bénédiction.

LA 3D RELIEF ? OSEF !

NintendoEn jeu, on a finalement l'impression de se trouver davantage en présence d'une New 3DS XL Lite que d'une 2DS XL, sachant que toutes les touches tombent bien sous les doigts, seul le C-stick restant un peu rigide d'utilisation. Malgré un petit renfoncement de l'écran, le stick gauche continue de laisser une trace sur l'écran, il va donc falloir penser à s'équiper d'une flanelle pour le nettoyer régulièrement. Très confortable d'utilisation, grâce à son poids contenu et à ses formes, cette New 2DS XL est un excellent choix pour les joueurs qui envisagent de craquer pour une New 3DS XL et qui n'ont que faire de la 3D relief, au point qu'on se dit que cette nouvelle machine risque clairement de pirater les ventes de sa grande sœur. Pour les enfants peu méticuleux, on conseillera tout de même d'opter pour la 2DS classique qui propose un design plus robuste même s'il demeure moins raffiné. Reste un choix de couleur assez limité avec une machine qui arbore un duo blanc et orange qui fait un peu Tupperware, et une console noire et bleue plutôt classe. Cette console est aussi une preuve que Nintendo ne compte pas laisser tomber sa très rentable gamme de consoles nomades de sitôt, et c'est une excellente nouvelle. La New 2DS XL sera disponible en deux coloris à partir du 28 juillet prochain pour un tarif de 149,99€, adaptateur secteur inclus.


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30