MK : Shaolin Monks


MK : Shaolin Monks

Alors que la France affichait un temps radieux, Londres faisait face à une pluie fine et à un mercure atteignant péniblement la barre des 20°C. Pas découragés pour autant, nous avons répondu à l’appel de Midway pour mettre la main sur Mortal Kombat : Shaolin Monks. C'était tout juste hier.


Vieille de douze ans, la saga Mortal Kombat aura connu des hauts comme des bas. Son passage en 3D s’est relativement bien opérée et tend désormais à se trouver une nouvelle identité. Sur le modèle de Mortal Kombat Mythologies : Sub-Zero, Mortal Kombat : Shaolin Monks lorgne plutôt du côté du jeu d’action / beat’em all que du jeu de baston classique, un genre qui semble avoir définitivement le vent en poupe auprès des studios de développement. Pour tenir l’affiche, Midway a pensé à Liu Kang et Kung Lao, deux personnages emblématiques de la série et portés disparus depuis quelques épisodes déjà. Comment faire pour ressusciter deux personnages qui ont trouvé la mort ? Tout simplement en imposant un flash-back historique pardi ! On ressort ses vieux cahiers d’école et on se replonge en 1994, à l’époque de Mortal Kombat II.

 

Guess who’s back ?

 

La guerre entre le clan de Shang Tsung et les hommes menés de front par Raiden et Liu Kang fait rage. Dans sa démence de conquête totale, Shang Tsung fait appel à ses guerriers les plus féroces pour tenter d’envahir la Terre, en créant un passage temporel. La suite, on l’a connaît plus ou moins grâce aux différents épisodes sortis les années suivantes. Toutefois, certains points restent à ce jour encore à éclaircir et Midway va répondre à nos questions sous un angle différent, à savoir à travers le parcours initiatique de Liu Kang et Kung Lao, les deux principaux héros de Mortal Kombat : Shaolin Monks. Le joueur aura donc le choix d’incarner l’un des deux moines shaolins, en ne perdant pas de vue que chacun dispose d’une palette de coups spécifiques. Si leur technique de combat est complètement différente, la jouabilité n’en restera pas moins identique. Saut, roulade, esquive, garde, coups spéciaux ou bien encore "Finish Him", tous ces mouvements s’opèrent exactement de la même manière. En duo, il sera même possible de combiner les attaques ou de s’envoyer un ennemi tel un ballon de volley pour l’achever en beauté. Nul besoin de s’inquiéter, le premier niveau se résume à nous apprendre les différentes actions exécutables dans le jeu.

 

Choose your destiny

 

Après avoir fait un tour par la case Tutorial, on comprend rapidement que Midway n’a pas lésiné sur les moyens pour nous plonger totalement dans l’univers de Mortal Kombat. Les environnements, tout d’abord, participent à ce sentiment d’immersion avec des décors qui ne sont pas sans rappeler certains niveaux déjà aperçus dans les épisodes de la série. Ils ne seront pas là juste pour faire office de décoration mais participeront également au gameplay. L’interactivité avec les éléments du décor permet ainsi au joueur de varier ses plaisirs et envoyer son ennemi contre un mur pour libérer un passage ou le faire tomber d’une falaise pour qu’il s’explose au sol ou contre des pics acérés, ajoute au bon fonctionnement du jeu. Afin de ne pas tomber dans une lassitude certaine, problème récurrent dans ce type de jeu, il ne suffira pas seulement d’avancer et taper les ennemis qui apparaissent à l’écran. Le jeu sera en effet ponctué par des phases de plates-formes (assez hasardeuses, il faut le dire) mais proposera également d’autres phases de jeu, certes très linéaires ou limités mais néanmoins différents. Si de manière générale, les poings et les pieds suffiront pour castagner les hommes de Shang Tsung, il arrivera très souvent de tomber nez à nez avec une arme blanche, à l’efficacité démesurée et qui permettra de trancher dans le vif du sujet, prétexte pour faire couler des hectolitres d’hémoglobine ou de faire dans la chirurgie médicale sans délicatesse aucune. Au fil des missions, Liu Kang et Kung Lao augmenteront en puissance et il sera possible par exemple d’augmenter leur force de frappe mais aussi la puissance de leurs coups spéciaux. Quant aux fatalités, elles s’exécutent une fois votre flacon sanguin rempli. Une petite manipulation sera exigée pour ne pas trop faciliter la chose et elles varieront en fonction de la fatalité. Un crayon et un morceau de papier ne seront pas de trop pour retenir les différentes combinaisons, car elles ne s’afficheront qu’uniquement la première fois. A vous ensuite de les mémoriser.

 

Disposant d’un certain potentiel, Mortal Kombat : Shaolin Monks peine à convaincre d’un point de vue technique. Pas vilain mais pas bien joli non plus, le jeu affiche une 3D parfois hésitante, notamment au niveau des personnages qui donnent l’impression d’avoir été modélisés dans la précipitation. Pour compenser ces lacunes, Midway s’est plutôt focalisé sur le gameplay qui devrait offrir plus de variétés qu’un simple beat’em all. Espérons que tout ceci se vérifie à la sortie du jeu, fixée au 23 septembre sur Xbox et PS2.

 



Afin d’en savoir plus sur le développement de Mortal Kombat : Shaolin Monks, nous avons pu nous entretenir avec Shaun Himmerick, le producteur du jeu, qui avait déjà travaillé sur Mortal Kombat : Deception. Questions et réponses. 

 

 

INTERVIEW DE SHAUN HIMMERICK

 

 

JeuxActu : Pourquoi un jeu d'action-aventure ?

 

Shaun Himmerick : Il y a plusieurs raisons à cela et la première consiste à raconter une histoire plus élaborée que dans les autres Mortal Kombat. Chaque personnage peut ainsi disposer d’une fin unique et dans Mortal Kombat : Shaolin Monks, nous avons près de 45 minutes de cinématiques. Elles permettent de revenir sur les petits détails qu’on avait pu voir à la fin du premier Mortal Kombat et lors du second.

 

JeuxActu : Quelles sont les raisons qui vous ont amené à choisir la période qui précédait Mortal Kombat II comme trame scénaristique à MK : Shaolin Monks ?

 

Shaun Himmerick : On avait vraiment envie de réutiliser Liu Kang et Kung Lao, deux personnages forts de la série. Liu Kang était le héros et sa mort prématurée au début de Mortal Kombat : Deadly Alliance nous a obligé d’aller piocher dans le passé. Mortal Kombat II est aussi considéré pour beaucoup de joueurs comme étant le meilleur épisode de la saga et nous avons donc voulu faire plaisir aux fans. De plus, c’est à peu près à cette période que Kung Lao est apparu pour la première fois, période qui apparaît aussi comme étant la plus intéressante pour établir l’histoire de Mortal Kombat : Shaolin Monks.

 

JeuxActu : A ce propos, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez décidé d’éliminer Liu Kang ?

 

Shaun Himmerick : Deux raisons à cet acte. Nous avions une vision différente pour Mortal Kombat : Deadly Alliance et nous voulions également quelque chose qui puisse choquer les fans. Nous avons donc décidé d’éliminer notre héros dans le but de faire apparaître de nouveaux visages.

 

JeuxActu : Y a-t-il d’autres personnages jouables, autres que Liu Kang et Kung Lao dans Mortal Kombat : Shaolin Monks ?

 

Shaun Himmerick : Il existe deux autres personnages que l’on pourra débloquer dans le jeu dans le mode aventure et six pour le mode Versus, ce qui fait un total de 8 protagonistes.

 

JeuxActu : Pouvez-vous nous citer le nom de ces personnages ?

 

Shaun Himmerick : Sub-Zero sera jouable dans le mode solo et Kitana fera partie des persos jouables dans le Versus Mode. Pour le reste, je ne peux rien dire pour le moment (rires).

 

JeuxActu : Etes-vous déjà sur le qui-vive pour développer une suite à Mortal Kombat : Shaolin Monks ?

 

Shaun Himmerick : Nous avons donné le meilleur de nous-même pour faire de Mortal Kombat : Shaolin Monks un bon jeu d’action-aventure basé sur la licence Mortal Kombat et nous espérons que le jeu marchera et qu’il plaira aux joueurs. Si jamais le jeu se vend bien, il y a de grandes chances pour qu’on développe une suite. Mais pour l’instant, pas de suite en chantier, on attend.

 

JeuxActu : Songez-vous déjà à développer un Mortal Kombat sur les consoles next gen’ ?

 

Shaun Himmerick : Midway travaille en ce moment sur de nouveaux projets concernant les nouvelles consoles et certains mecs qui bossent sur la franchise Mortal Kombat sont déjà à l’étude pour savoir quelles sont les avantages qu'ils pourraient tirer des nouvelles machines pour en faire un nouveau jeu. Il y aura donc sans aucun doute plusieurs titres Mortal Kombat sur ces nouvelles consoles, rassurez-vous.

 

JeuxActu : Dernière question. Que pensez-vous des trois films basés sur la licence Mortal Kombat ?

 

Shaun Himmerick : Il y a eu trois films ?! Vous voyez, je n'étais même pas au courant... Pour être franc avec vous, j'ai bien aimé le premier film mais le second est vraiment mauvais. Tiens, je me renseignerais sur le troisième film. Etonnant. (ndr : il s'agit de Mortal Kombat Devastation, actuellement en pré-production)




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mortal Kombat : Shaolin Monks - Cheat Codes : Faites les manipulations suivantes au menu principal du jeu en maintenant Blanc enfoncé. 3 | 28/07/2006, 12:48
Mortal Kombat : Shaolin Monks - Cheat Codes : Faites les manipulations suivantes au menu principal du jeu en maintenant L2 enfoncé. 4 | 28/07/2006, 12:47

Test MK : Shaolin Monks 5 | 16/11/2005, 13:37
Shaolin killers 20/10/2005, 10:33
Pub Mortal Kombat : SM 18/10/2005, 16:22
Pub Mortal Kombat : SM 5 | 18/10/2005, 16:13