Microsoft + Sony : un rapprochement à l'initiative de Sony selon Satya Nadella
Annoncé en mai dernier, le partenariat entre Sony et Microsoft pour les activités de cloud gaming avait largement surpris les joueurs qui ne s'attendaient pas à voir des concurrents s'allier aussi facilement. En effet, tous fourbissent leurs armes pour pouvoir se lancer dans la guerre du jeu en streaming qui s'annonce, et avec Google Stadia d'un côté, Sony avait préféré s'allier à Microsoft et ses services Azure afin de disposer de la puissance de calcul nécessaire à streamer ses jeux. Alors que les deux firmes se tirent dans les pattes depuis quelques années sur le marché des consoles de jeux, Satya Nadella, PDG de Microsoft, vient d'annoncer à nos confrères de Fortune que le rapprochement avait été fait à l'initiative de Sony.
Initialement, tout a été mis en route par Sony. Ils ont voulu trouver des partenaires de confiance. En fait, il s'est avéré que bien que nous soyons concurrents, nous avions déjà été partenaires. Fondamentalement, le fait est que nous avons déjà un modèle économique dans les domaines où ils travaillent déjà avec nous, et où nous sommes également dépendants de leur succès. Nous allons donc travailler du mieux que nous pouvons avec eux, que ce soit dans le cloud, dans l'IA, ou sur d'autres sujets, afin de nous assurer que Sony puisse trouver le succès avec ses licences.
Vous l'avez compris, cette association n'est finalement pas si bizarre, surtout pour deux grandes entreprises dont seulement une branche spécifique est en concurrence (PlayStation et Xbox). De nombreux liens existent donc déjà entre ces firmes à de multiples niveaux, et elles sont finalement plus partenaires que concurrentes. Les fans de la guerre des consoles peuvent néanmoins se rassurer, celle-ci devrait toujours continuer à faire rage avec la sortie de la PS5 et de la Xbox Scarlett.