Microsoft fâche les studios indépendants


Microsoft fâche les studios indépendants

La nouvelle interface du Xbox LIVE, opérationnelle depuis le début du mois afin de préparer l'arrivée prochaine de Kinect, ne fait pas que des heureux. Si les gamers saluent sa simplicité et son élégance, les développeurs indépendants pestent contre ce qui ressemble pour eux à un coup de poignard dans le dos. En cause, le déplacement de la boutique Xbox LIVE Indie Games de la section Games à la section Specialty Shops, qui n'offre plus selon eux la même visibilité qu'auparavant. Sur le App Hub, Daniel Jones qui assure la direction générale du studio Binary Tweed Ltd. (à qui nous devons Clover), s'est fendu d'un simple commentaire : "j'ai envie de dire que ça craint". La firme de Redmond se défend d'avoir voulu reléguer les petits développeurs au fin fond des menus, prétextant par ailleurs que la proximité de la boutique indie avec la boutique dédiés aux Avatars jouera en la faveur des premiers. On compte d'ailleurs près de 300 millions de customisation d'Avatars depuis le lancement du service, ce qui pour l'entreprise confirme que la section Specialty Shops n'est pas la moins visitée.

Ce n'est pas la première fois que Xbox LIVE de Microsoft est critiqué par les développeurs indépendants. Hello Games s'expliquait quant à la décision de mettre en ligne Joe Danger exclusivement sur le PlayStation Network de Sony : "XBLA est un abattoir pour les petits développeurs" a-t-il-dit à Games Industry. "Il y a peut-être des jeux qui rencontrent un joli succès, mais deux titres sortent chaque semaine et la plupart n'atteignent pas les 25 000 unités vendues".


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