Comment Microsoft et Sony ont snobé le motion gaming


Comment Microsoft et Sony ont snobé le motion gaming
Qui aurait cru que derrière le succès mondial de la Wii se cachait un échec, celui de Sony Computer Entertainment et Microsoft ? Deux sociétés qui n'ont pas su reconnaître au bon moment l'énorme potentiel commercial du système de contrôle par le mouvement inventé  par la société de Tom Quinn, un ingénieur américain. Ce dernier a en effet expliqué à nos confrères de CVG qu'il avait  eu l'opportunité de présenter sa trouvaille à Microsoft en tout premier lieu. C'était en 2001. "Le premier contact que j'ai eu dans l'industrie du jeu vidéo a été Steve Ballmer [président de Microsoft]. Je lui ai présenté le système de motion control et il l'a adoré, explique Tom Quinn. Il m'a appuyé pour une seconde présentation à la Xbox Team de Redmond [...] Mais le rendez-vous s'est passé terriblement mal. Ils m'ont dit que s'ils voulaient faire du motion control, ils le feraient eux-mêmes et en mieux. C'était grossier de leur part. L'un des responsables est venu me voir à la fin du rendez-vous pour s'excuser du comportement de ses collborateurs. Il m' a dit que ce n'était pas de cette façon que Microsoft devrait agir avec des partenaires potentiels".

Mais ce n'est pas tout, puisque quelques temps plus tard, c'est au tour de Sony Computer Entertainment de mépriser la proposition de Quinn. Grâce à un investisseur nommé Larry Yoshida, l'inventeur obtient un rendez-vous chez le constructeur japonais avec un dénommé Ken Kutaragi, l'inventeur de la PlayStation, ni plus ni moins. "Nous étions dans une pièce minuscule avec un gros projecteur. Kutaragi est entré, s'est présenté et s'est assis, raconte Tom Quinn. Et, je jure que c'est vrai, il a fermé les yeux dès que j'ai commencé mon exposé et ne les a ouverts que lorsque je l'ai terminé. C'était gênant, vraiment gênant mais je lui ai tout de même demandé son avis. Il m'a alors demandé si je pouvais produire le système pour 50 centimes de dollars. J'ai ri et lui ai expliqué que c'était impossible". Quelques années plus tard, bien trop tard pour endiguer le raz-de-marée Wii, Sony Computer Entertainment et Microsoft se mettaient au motion control avec le PS Move et le Kinect.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Game Pass : l’ancien directeur de Forza Horizon 5 explique les raisons de son échec Le Game Pass devait être l’arme ultime de Xbox, à savoir un abonnement capable de changer notre manière de consommer les jeux vidéo, en proposant un immense catalogue contre un paiement mensuel. 22/07/2026, 10:47
Après avoir viré 3 200 personnes chez Xbox, Asha Sharma a été nommée conseillère à l'emploi par la Banque Fédérale américaine Après avoir viré 3 200 personnes chez Xbox, Asha Sharma vient d'être nommée conseillère à l'emploi par la Banque Fédérale américaine... 10/07/2026, 11:07