[POISSON D'AVRIL] MGS 5 : Kojima a refusé l'annualisation de sa licence
[EDIT POISSON D'AVRIL] Même si cette news pouvait finalement paraître assez cohérente dans le contexte, ce n'était qu'un poisson d'avril (le seul et unique de la journée d'ailleurs de notre part). Hideo Kojima ne s'est toujours pas exprimé sur les rumeurs de son licenciement, pas plus que Konami d'ailleurs, et tout cela n'est toujours pas confirmé ou infirmé...
Jusque-là, nous n'avions eu droit qu'aux réactions laconiques de Konami. Malgré la disparition d'Hideo Kojima et de son studio de l'organigramme de la société, et même des sites officiels de ses jeux (Metal Gear Solid, Zone of the Enders, Silent Hills), disparition qui agite violemment la Toile depuis quelques jours, le créateur n'avait jusqu'alors pas dit un mot. C'est désormais chose faite, puisqu'il s'est confié dans un long entretien au toujours très privilégié magazine japonais Famitsu. Au-delà de nouveaux détails sur le gameplay de Metal Gear Solid 5 (customisation et armement de la Mother Base, exploitation de troupeaux, mode solo proposant plusieurs points de vue), il a surtout confirmé son départ de chez Konami et la raison pour laquelle il a choisi de partir.
"Les informations selon lesquelles je vais bientôt quitter Konami sont exactes, même si j'aurais aimé qu'elles soient divulguées autrement... Je crois que nous, la société et moi-même, sommes arrivés à une situation extrême dans laquelle ni l'une ni l'autre des deux parties n'est plus gagnant ; c'est plus qu'une simple divergence de point de vue. En tant que créateur, j'aspire à autre chose désormais, quelque chose de différent de produire des Metal Gear Solid en série, chaque année comme on me l'a laissé entendre. Et je ne souhaite pas vraiment participer à la baisse de qualité qui en résulterait. [...] Mes options sont encore ouvertes je n'ai pas encore décidé ce que je ferai à la fin de mon engagement", a déclaré Kojima-san, qui a également précisé que son départ n'impliquait pas forcément la fin du projet Silent Hills mais plutôt "un probable changement de direction dans son développement".