Mafia 3 : "Il fallait représenter le racisme", selon les développeurs
Comme vous le savez peut-être déjà si vous avez suivi la campagne promotionnelle du jeu, Mafia 3 se déroule à la fin des années 60 dans une ville baptisée New-Bordeaux, qui singe clairement la Nouvelle-Orléans de l'époque. Et même s'il est malheureux de le concéder, à cette époque, dans le sud des Etats-Unis, le racisme était une donnée très présente dans les comportements. La série Mafia a toujours choisi un ton très sombre et des histoires destinées à un public adulte. Ce troisième épisode a donc choisi de ne pas esquiver le sujet du racisme, même d'en faire une des thématiques abordées, mais le studio Hangar 13 a préféré assurer ses arrières avec un message affiché avant le début du jeu :
"Mafia 3 se déroule dans une version fictionnelle du sud des Etats-Unis en 1968. Nous voulions créer une expérience authentique et immersive qui réussisse à retranscrire cette époque et cette région tourmentées, y compris avec des représentations du racisme. Nous trouvons les croyances racistes, et les comportements de certains personnages du jeu répugnants. Mais nous croyons qu'il est vital d'inclure ces représentations dans le but de raconter l'histoire de Lincoln Clay. Plus important, nous pensons que ne pas inclure cette part honteuse mais très réelle de notre passé aurait été insultant pour les millions de personnes qui ont dû affronter - et affrontent toujours - la discrimination, les préjugés et le racisme sous toutes ses formes.