MadWorld : Interview Atsushita Inaba
Connu et reconnu pour avoir mis sur pied des jeux tels que Steel Batallion, Okami ou bien encore Viewtiful Joe, Atsushita Inaba était de passage à Paris le mois dernier pour promouvoir la sortie prochaine de MadWorld, son nouveau projet. Développé sur Wii pour des gamers, MadWorld est à l'heure actuelle le jeu le plus sanglant de la machine. Nous avons fait connaissance avec le créateur dans une interview express de 10 minutes.
Pour cet entretien en compagnie d'Atsushita Inaba, producteur sur le jeu MadWorld, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 4"44 minutes. Faites votre choix.
- JeuxActu : Vous êtes aujourd’hui producteur du jeu jeu MadWorld, mais avant de rejoindre Platinum Games, vous avez travaillé pour de nombreuses sociétés comme Capcom. Pouvez-vous nous résumer votre parcours assez rapidement ?
Atsushi Inaba : J’ai commencé à être connu à partir du moment où j’ai travaillé avec Capcom. Vous devez certainement me connaître grâce à des titres tels que Steel Battalion, la série Phoenix Wright mais aussi Viewtiful Joe.
- Pouvez-vous nous résumer brièvement le concept de MadWorld. Y at-il une histoire derrière toute cette violence ?
MadWorld est un jeu d’action ultra violent. C’est une violence voulue et elle occupe une part humoristique dans le jeu. L’idée était de pousser le vice tellement loin que ça en deviendrait absurde, donc drôle. Pourtant, je ne suis pas quelqu’un de violent. Il suffit de regarder mon parcours pour constater que c’est la première fois que je développe un jeu qui met en avant la violence. Elle est en fait un moyen d’exprimer toutes les possibilité de gameplay qu’offre le jeu. Comme je vous l’ai dit, cette violence est grotesque et MadWorld a été produit avant tout pour plaire aux gamers qui n’ont pas beaucoup de jeux de cette trempe sur Wii.
- MadWorld semble aujourd’hui le plus le plus adulte réservé à la Wii. Pourquoi avoir choisi cette console pour développer un tel jeu ?
J’ai toujours eu énormément de respect pour Nintendo, aussi bien du côté hardware que software. En développant MadWorld, mon but n’était pas de les déranger. Certes, ils ont été surpris par l’approche assez particulière du jeu mais Nintendo m’a néanmoins soutenu, notamment les branches occidentales. C’est avant tout grâce à Nintendo of America et Nintendo Europe que le projet MadWorld a pu se concrétiser. Vous savez maintenant, quand on développe un jeu, il faut qu’on pense au marché international. On ne peut plus se contenter du marché japonais aujourd’hui. D’ailleurs, le soutien de ces branches m’a énormément touché et aidé pour la suite du développement.
- Depuis la sortie de la Wii, Nintendo semble avoir tourner le dos aux joueurs de manière générale en se focalisant sur des logiciels peu convaincants comme Wii Music, Wii Fit ou Hula Wii. Comment expliquez-vous ce dédain pour les joueurs que nous sommes ?
Effectivement, il y a beaucoup de joueurs qui reprochent à Nintendo leur nouvelle politique. Moi, en tant que professionnel, je trouve cette approche très fructueuse car la Wii et la DS a permis à de nouveaux types de joueurs de s’intéresser aux jeu vidéo. C’est vraiment quelque chose d’admirable et de respectable, compte-tenu de la conjoncture actuelle. Maintenant, les éditeurs-tiers se doivent de suivre le mouvement, Platinum Games y compris. Au premier coup d’œil, on peut avoir l’impression que MadWorld est un jeu destiné avant tout aux hardcore-gamers mais pas totalement en fait. Grâce à la jouabilité de la Wii, MadWorld est un jeu d’action qui se joue assez facilement, ce qui pourra plaire à tous les types de joueurs.
- MadWorld est bourré de références, reprises du jeu vidéo mais aussi du cinéma. Quelles ont été vos influences. Je trouve qu’il y a un côté God Hand dans MadWorld. Vu le bide qu’a été ce jeu, est-ce une façon pour vous de retenter l’expérience ?
Honnêtement, il n’y a aucun rapport entre MadWorld et God Hand, car ce dernier a vraiment été développé pour plaire aux joueurs acharnés. La difficulté était volontairement excessive, ce qui n’est pas le cas de MadWorld qui peut se joueur par n’importe qui. Pour ce qui est des références, je ne peux pas vraiment vous citer quelque chose de précis. Vous savez, on est tous inspiré par quelqu’un ou quelque chose.
Merci à vous.
Propos recueillis par Maxime CHAO