Level Up 11 > Ace Combat Assault Horizon
Série phare du catalogue prolifique de Bandai Namco Games, Ace Combat avait également fait le déplacement jusqu'à Dubai pour figurer parmi le line-up du Level Up 2011. C'est d'autant plus légitime quand on sait qu'il s'agit du titre qui a justifié ce déplacement au beau milieu de cette destination paradisiaque, Ace Combat : Assault Horizon proposant carrément un niveau entier se déroulant au-dessus de cette ville où tout n'est que démesure. Le flight game de Namco Bandai est-il à la hauteur de la réputation de cet émirat arabe. Réponse.
En service depuis plus de 15 ans maintenant (le premier Ace Combat étant sorti en 1995 sur la première PlayStation), la série imaginée par le studio Project Aces a décidé avec l'épisode Assault Horizon de se renouveler. Un reboot dans les bonnes règles de l'art qui passe bien évidemment par une refonte du gameplay. Car quand bien même la licence a toujours su trouver son public, Kazutoki Kono et ses équipes ont bien l'intention de séduire les joueurs qui passent leur vie sur Call of Duty ainsi que tous ces FPS qui cartonnent en ligne. Et ceux qui se demandent encore quel peut bien être le rapport entre un jeu de combat aérien et un First Person Shooter, il suffit de s'intéresser au Close Ranged Assault qui a pour simple objectif de révolutionner la série. En appuyant simultanément sur les gâchette RB + LB (ou L1 + R1 sur PS3), le joueur fait passer l'action sur des rails, ce qui lui permet de se focaliser uniquement sur les commandes et plus précisément sur la visée, afin de mieux abattre les ennemis. La caméra se déplace alors pour aller se poser juste derrière les réacteurs de l'avion, rappelant au passage un certain After Burner. L'action prend alors une toute autre dimension puisque le joueur n'a plus à se soucier des déplacements de son coucou, même lorsque celui-ci se déplace parmi les gratte-ciels. Le CPU prend en effet en charge les déplacements et au joueur de bien positionner son viseur, représenté ici par un réticule vert et se maniant de la même manière que n'importe quel FPS. Des combats au corps-à-corps accessibles à tout moment et qui rendent l'action vraiment spectaculaire. Bien sûr, pour ne pas dérouter les fans de la première heure qui pourraient prendre ce changement pour une trahison totale, Kazutoki Kono nous signale que Ace Combat : Assault Horizon garde les mêmes bases de gameplay que les précédents épisodes via des dogfights plus classiques, où il est toujours possible de faire des tonneaux et autres demi-tours improbables. Cela dit, les développeurs ont cherché à rendre encore plus dynamique les combats traditionnels avec des angles de vue percutants (caméra placée sous l'avion ou carrément à la place du missile envoyé vers l'ennemi) et qui ne devraient pas laisser insensible les joueurs.
Un reboot dans les bonnes règles de l'art qui passe bien évidemment par une refonte du gameplay. Car quand bien même la licence a toujours su trouver son public, Kazutoki Kono et ses équipes ont bien l'intention de séduire les joueurs qui passent leur vie sur Call of Duty ainsi que tous ces FPS qui cartonnent en ligne."
Autre changement majeur qui ne manquera pas de faire du bruit sur les forum de la communauté : la transposition du conflit dans un monde désormais réel. Exit en effet les nations et autres factions fictives, Ace Combat : Assault Horizon veut désormais coller à la réalité afin de nous faire découvrir des pays tels que les Etats-Unis (Miami), la Russie, en Afrique ou bien encore les Emirats Arabes (Dubai) vus du ciel. Pour ce faire, Project Aces a fait appel aux photos satellite qui offrent des décors aussi précis que détaillés, en sachant qu'il ne s'agit pas seulement de tapisseries juste pour faire beau. En effet, en se rapprochant de la terre ferme, on découvre avec délice les immeubles et autres quartiers célèbres qui ne manqueront pas d'émoustiller le joueur adepte de Google Earth. Seul paradoxe de cette envie d'être réaliste : l'impossibilité de détruire les buildings ou de raser un district entier à l'aide de sa sulfateuse ou de ses missiles à tête chercheuse. Cela ne signifie pas qu'on ne pourra pas provoquer de belles explosions sur le Burj Al Arab ou le Burk Khalifa de Dubai, mais n'espérez pas les voir s'effondrer comme les Twin Towers de New York. Un choix de game design justifié par le manque de mémoire de la Xbox 360 et en contradiction avec certaines missions, où le but est de protéger la ville et non pas de la réduire à feu et à sang. Autrement, comme d'habitude, le scénario n'a pas été négligé avec la possibilité d'incarner plusieurs pilotes dans différents engins de la mort, Bishop et Derrey étant les deux premiers qui ont été officialisés lors de cette présentation. La prise en main s'est également révélée agréable, avec des commandes plutôt simples à mémoriser et des sensations immédiates, notamment grâce au fameux Close Ranged Assault. Il est peut-être trop tôt pour se prononcer mais Ace Combat : Assault Horizon est bien parti pour figurer parmi les volets les plus marquants de la franchise. C'est d'ailleurs tout le mal qu'on lui souhaite.