Les indés mieux reçus sur le PS Network
"Le Xbox LIVE Arcade est un abattoir pour les petits développeurs" confiait en juillet dernier Sean Murray, le co-fondateur d'Hello Games, à Games Industry pour expliquer sa décision de proposer Joe Danger exclusivement sur le PlayStation Network de Sony. "Il y a peut-être des jeux qui rencontrent un joli succès, mais deux titres sortent chaque semaine et la plupart n'atteignent pas les 25 000 unités vendues". Un avis que partage le créateur de Braid, Jonathan Blow, qui planche toujours sur son prochain jeu : The Witness. Interviewé par Edge Magazine (via CVG), il explique que Microsoft est moins sélectif (et de facto, moins regardant) quant aux jeux mis en ligne sur son Xbox LIVE tandis que Sony, plus audacieux, "recherche des jeux artistiques ou expérimentaux". Effectivement, combien compte-on d'équivalents à flOw, Flower, Pixel Junk Shooter, Linger In Shadows et bientôt Journey sur le Xbox LIVE ? Microsoft et Sony ne partagent pas la même politique. Si l'un fournit gratuitement une série d'outils afin de faciliter pour tout le développement de jeux sur sa console, l'autre préfère épauler une poignée de studios indépendants, du financement à la promotion. L'un a choisi de mettre en place une plate-forme démocratique et ouverte à tous, l'autre la pense en terme de laboratoire de recherche pour de nouveaux gameplays, de nouvelles expériences de jeu. En d'autres termes : le Xbox LIVE est un service, le PlayStation Network est une vitrine.