Les Gardiens de la Galaxie 3 : le film reçoit un prix de la PETA pour avoir dénoncé la cruauté envers les animaux


Les Gardiens de la Galaxie 3 : le film reçoit un prix de la PETA pour avoir dénoncé la cruauté envers les animaux
C'est le film dont tout le monde parle depuis quelques jours : Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 fait un démarrage tonitruant un peu partout dans le monde, notamment en France où le film a déjà réuni plus de 1 million de spectateurs en l'espace de 5 jours seulement. Dans le monde, au box office, le 32ème film du MCU a déjà généré plus de 282,1 millions de dollars, d'autant que le métrage de James Gunn jouit d'un très bon bouche-à-oreille. Sa force, en plus de clôturer une trilogie, c'est aussi d'évoquer plusieurs thématiques importants et profonds. La dépression pour Peter Quill, la solitude pour Nebula, l'incompréhension pour Mantis, ou bien encore la cruauté envers les animaux concernant le personnage de Rocket Raccoon. On le sait depuis le premier trailer, le passé du raton-laveur un peu râleur est évoqué, avec des images qui ont fait pleurer des centaines de milliers de spectateurs.

[TWEET id="1655650927695609856" author="PETA"]
Justement, c'est ce part-pris d'avoir évoqué la maltraitrance scientifique des animaux qui a poussé l'association PETA à décerner le prix “Not a Number” (pas un numéro) au film et à son réalisateur James Gunn. Dans un communiqué publié ce lundi 8 avril, il est indiqué que le metteur en scène a rappelé “aux spectateurs que tous les animaux méritent une vie de liberté à l’air libre plutôt que d’être enfermés dans des cages de laboratoire”. La PETA qualifie Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 de “chef-d’œuvre de défense des droits des animaux” mettant en avant le moment “où Rocket n’était connu que sous la forme d’un numéro” dans le laboratoire du Maître de l'Evolution. D’autres scènes d’animaux maltraités sont présentes tout au long du film et la PETA rappelle que les expérimentations des animaux dans les laboratoires du monde entier doivent cesser. Lis Lange, Vice-présidente de PETA, a tenu à laisser un message fort : 

Grâce à Rocket, James Gunn a mis un visage, un nom et une personnalité sur les millions d'animaux vulnérables qui passent par les laboratoires en ce moment même", a déclaré Lisa Lange, vice-présidente principale de PETA. "PETA célèbre cela comme le meilleur film de l'année sur les droits des animaux pour avoir aidé le public à voir les animaux en tant qu'individus et suggérer que ce n'est pas parce que nous pouvons expérimenter sur eux que nous devrions le faire.

 

Le film Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 est en salles depuis le mercredi 3 mai 2023 en France.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Madame Web (Critique) : déjà le pire film de 2024, encore plus nul que Venom 2 Dire que le projet Madame Web était déjà condamné bien avant sa sortie est un doux euphémisme. Il faut dire que depuis sa genèse et dès les premières bandes-annonces, il se dégagait un doux parfum de film catastrophe. 14/02/2024, 15:58
The Marvels est-il le pire film du MCU ? Notre Critique Que se passe-t-il chez Marvel Studios ? Depuis la fin de l'arc Thanos et le départ de ses grands personnages, l'empire fondé par Kevin Feige est en train de s'effriter. 08/11/2023, 09:30