League of Legends reconnu comme un sport aux Etats-Unis
On le sait déjà, League of Legends (ou LoL pour les connaisseurs) est devenu un véritable phénomène ces dernières années. Le MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur) de Riot Games est non seulement connu pour sa popularité, mais également comme l'un des jeux eSport les plus prolifiques en termes de cash prize et de professionnalisation de la scène avec des tournois organisés régulièrement, notamment autour des League of Legends Championship Series (LCS) gérés par Riot Games eux-mêmes ; des compétitions où se rencontrent des équipes de joueurs professionnels payés pour s’entraîner comme de véritables sportifs de haut niveau.
Le 12 juillet dernier, une nouvelle étape vers la démocratisation de l’eSport a été franchie. En effet, League of Legends est désormais reconnu comme un sport par les autorités américaines, qui ont donné aux joueurs de LoL le statut d’athlètes professionnels ; ce qui les place du coup au même niveau qu'un joueur de la NBA par exemple. Les joueurs professionnels désireux d’aller s’entraîner ou de participer à une compétition à l’étranger pourront ainsi obtenir leur visa bien plus facilement et obtenir un permis de travail sur le sol américain. Cette reconnaissance qu’obtient League of Legends n’est pas seulement symbolique, elle est aussi à plus forte mesure cruciale pour le développement de la scène eSport dans son ensemble. On ne compte plus le nombre de joueurs qualifiés mais ne pouvant pas se présenter à des tournois étrangers, faute de visa et devant ainsi annuler leur participation. Maintenant que LoL a ouvert la voie, il n’y a donc plus de raison que d’autres jeux phares du sport électronique tels que Starcraft II ou bien DOTA 2 ne suivent pas la même voie.