League of Legends : comment il est devenu le jeu le plus joué au monde...


League of Legends : comment il est devenu le jeu le plus joué au monde...Devenu un phénomène incontournable, League of Legends est aujourd'hui le jeu vidéo le plus joué au monde en nombre d'heures. Avec des millions de joueurs connectés chaque jour et une explosion de vidéos sur YouTube, le titre de Riot Games balaye chaque épisode de Call of Duty. Face à ce succès énorme, JEUXACTU a décidé de revenir sur l'ascension de ce MOBA qui s'est imposé comme l'emblème de l'e-sport !

Aussi connu sous l’acronyme LoL, League of Legends est un jeu de stratégie ou MOBA, ce qui signifie en bon français "Arène de bataille en ligne multijoueur", qui est développé et édité par Riot Games. Considéré comme l’un des jeux les plus joués au monde, League of Legends connaît désormais un grand succès dans le monde de l’e-Sport et a reçu en 2009 le prix "IGN Meilleur Jeu de Stratégie PC 2009", ainsi que le prix du "Meilleur Free-To-Play 2011".

 

Avec l’objectif de créer un successeur à  Defense of the Ancients,  deux joueurs passionnés de Dota, Brandon Beck et Marc Merrill, se sont associés avec d’importants concepteurs de DOTA, fondant ainsi Riot Games. Cette idée a abouti à la création de League of Legends : Clash of Fates, qui fut lancé en Septembre 2009 avec plus de 40 champions mis à disposition. Depuis, plus de 100 champions sont disponibles à ce jour.

 

LEAGUE OF LEGENDS : LE JEU LE PLUS JOUÉ AU MONDE !

League of Legends, c’est 32 millions de joueurs mensuels sur plus de 145 pays. C’est également, en moyenne, 12 millions de joueurs quotidiens (à titre de comparaison, Call of Duty : Modern Warfare 3 a eu, au plus, 3,3 millions de joueurs connecté en un jour, soit presque 4 fois moins). On estime même à 3 millions le nombre de joueurs connectés simultanément un jour X à une heure X. Le nombre d’heures jouées à League of legends est impressionnant : tandis qu’Halo vient de dépasser les 2 milliards d’heures en 8 ans d’existence, League of Legends enregistre plus d’un milliard d’heures de jeu chaque mois ! L’engouement porté à League of Legends s’explique d’abord par le fait que ce soit un Free-To-Play. Ce MOBA est particulièrement ouvert au public et dispose d’un gameplay particulièrement intéressant. League of legends présente un grand nombre de streameur dont on peut visionner les parties sur des plateformes telles que Twitch.tv. Aujourd’hui, Riot Games a créé un projet visant à superviser la création de club League of Legends dans les universités.



 

 

LEAGUE OF LEGENDS : L'HISTOIRE

Pendant plusieurs décennies, les Terres de Runeterra couraient droit au désastre. Les habitants de ces terres se réunissaient en tribus et se déclaraient la guerre pour un oui ou pour un non. Se faire la guerre semblait être une évidence et l’unique solution à leurs querelles. Les armées étaient améliorées par des runes et des sorts et étaient décimées d’une manière équivalente. Les champions s’affrontaient, menant leurs hommes à la guerre et tiraient profit des objets magiques forgés pour eux. Les invocateurs, tous aussi coupables, étaient généralement des chefs de factions politiques de Valoran. Ils se servaient de leur puissante magie pour détruire leurs adversaires, sans se soucier le moins du monde des conséquences de leurs actes. Avec un tel pouvoir dans leur main, les invocateurs ne remarquèrent point les débouchées désastreuses de l’utilisation massive de leurs pouvoir sur les terres de Runeterra.

Mais ces 200 dernières années, les citoyens de Runeterra commencèrent à s’apercevoir des dangers liés à la pratique inconsidérée de la magie. En effet, les deux dernières guerres runiques eurent des conséquences drastiques sur l’environnement. La terre changea d’apparence, des violents tremblements de terre ainsi que des tempêtes alimentées par la magie rendirent la vie à Valoran plus que difficile. La population souffrit également énormément de ces guerres. Des savants prédirent même une fin du monde en cas d’une dernière guerre runique. Ainsi, afin de répondre aux besoins pressants de la population et le l’environnement, les plus grands mages et les plus grands invocateurs se réunirent, et décidèrent que les conflits de Valoran devraient être réglés de manière plus ordonnée et encadrée. Cette décision aboutit à la fondation d’une organisation, qui porte le nom de la League of Legends. La mission de cette organisation consiste à l’encadrement des conflits de Valoran. Siégeant à l’Institut de Guerre, la League of Legends s’est vu confier par tous les corps politiques le pouvoir d’arbitrer l’ensemble des guerres partageant les populations. Il fut également convenu que les conflits d’importances capitales se règleraient en arènes de combats spécialement prévues à cet effet. Ainsi, les invocateurs, représentant des factions politiques opposées, feraient intervenir des champions qui à leur tour prendraient la tête de légions de sbires pour détruire le Nexus adverse dans la majorité des cas. On appellerait ces arènes de combats "Champs de Justice".

 

Les conflits majeurs furent contrôlés et amortis par la League of Legends, mais les guerres entre entités politiques opposées ne prirent pas fin. Ainsi, deux Etats opposés par leurs valeurs et leurs idéaux, Noxus et Demacia, virent leurs terres séparées par l’Institut de guerre, ce qui mit presque fin aux  guerres, sans faire disparaitre les conflits mineurs. Même si Noxus s’orienta vers d’autres conquêtes extérieures, aucune entité politique n’osa s’opposer à l’Institut de Guerre, associations des plus grands et les plus terrifiants magiciens, invocateurs et champions. Regarder un combat est devenu l’un des divertissements préférés des citoyens de Valoran. La League of Legends est désormais supervisée par trois puissants invocateurs connus sous le nom de Haut Conseil D’Arbitrage.

 

League of Legends

 

 

LEAGUE OF LEGENDS : LE GAMEPLAY

League of Legends intègre plusieurs modes de jeux. Le joueur incarne un invocateur qui, avec l’aide de son équipe (composée de 3 ou 5 joueurs) et du champion qu’il a invoqué, affronte une équipe adverse. Le joueur choisit son champion au début de la partie parmi une centaine d’autre, ainsi que des runes et des arbres de maîtrises en adéquation avec le champion choisi pour améliorer son efficacité, et équipe celui-ci, au cours de la partie, avec des objets divisés en trois paliers afin de le rendre plus puissant. Les champions augmentent de niveau au cours de la partie jusqu’à atteindre le niveau 18, augmentant parallèlement leurs caractéristiques, et offrent tous une expérience de jeu différente. Afin de s’équiper plus rapidement, les champions doivent acquérir de l’or, monnaie qui s’obtient au cours du temps, en tuant les champions ennemis, ou encore en abattant les monstres et les sbires contrôlés par l’IA. Au cours d’une partie, le champ de vision du champion est limité à ce que son équipe et lui-même voient, les champs de batailles étant recouverts par un brouillard de guerre (Fog of war). Des hautes herbes (bush) sont également réparties sur la map et rendent les champions qui s’y trouvent invisibles aux yeux des ennemis qui sont à l’extérieur des herbes. L’invocateur  dispose également de deux sorts d’invocateurs qu’il choisit lui-même avant le début de la partie (Par exemple, Saut éclair, ou Flash en anglais, permet de téléporter son champion sur une courte distance). Le jeu est en constante évolution, Riot Games s’adonnant perpétuellement à l’équilibrage du jeu. Les éditeurs continuent de créer des nouveaux champions et des nouveaux objets pour améliorer l’expérience de jeu des joueurs.

 

Sur la map "Faille de l’invocateur" (Summoner’s Rift), deux équipes de 5 joueurs s’affrontent. Chaque équipe doit parvenir à détruire les tourelles protégeant les voies menant à la base ennemie, avant de détruire des inhibiteurs (bâtiments empêchant l’apparition de super-sbires plus puissants dans l’équipe adverse), puis le Nexus adverse. L’équipe ayant détruit le Nexus adverse remporte la victoire. La carte est divisée en trois  chemins,  appelés "lanes", protégés par des tourelles. Les lanes sont séparées par une jungle, comportant des monstres neutres (certains offrent des bonus aux champions qui les tuent), et le milieu de la map est tracé par le chemin d’une rivière, sur laquelle se trouve deux monstres mythiques : le dragon et le Nashor. Ces monstres confèrent un gain d’expérience et d’or à l’équipe qui les tue, et le contrôle de ces bêtes mythiques se révèle donc être primordial pour une équipe. Le Nashor offre également un buff important à la team qui l’a tué.

 

La map "Forêt torturée" (Twisted Treeline) est destinée à permettre des parties en 3v3 plus rapides grâce à un système de deux lanes, et d’une jungle plus petite. Les deux lanes sont légèrement courbée. Pour parvenir à gagner, les équipes doivent, comme dans la Faille de l’Invocateur, parvenir à détruire les tourelles, les inhibiteurs et enfin le Nexus ennemi. Deux autels sont présents sur chaque côté de la carte, et confèrent des bonus à l’équipe qui les contrôle. Au haut de la carte, dans la jungle, les équipes peuvent combattre une araignée géante conférant des buffs, de l’or et de l’expérience.

 

Dans le mode Dominion (domination), sur la carte "Brèche de Cristal", le jeu est basé sur la capture de points stratégiques. Deux équipes se disputent cinq points de captures (l’ossuaire, la raffinerie, la carrière, la foreuse et le moulin). Afin de gagner, les équipes doivent détruire le Nexus adverse en capturant des points stratégiques. Le jeu sur cette carte est bien plus dynamique car les gains d’or et d’expérience sont accélérés, et les temps de mort réduits. La carte adopte une forme circulaire.

 

L’ARAM (All Random All Mid), soit Tous Aléatoire Tous au Milieu,  est un mode de jeu considéré comme fun qui consiste à opposer deux équipes de cinq joueurs sur une map à voie unique. Les champions sont choisis au hasard, d’où le All Random. Il est impossible d’accéder à la boutique à moins de mourir. Des bonus pouvant rendre des PV apparaissent à certains endroits de la carte. Les parties sont des parties personnalisées, mais Riot Games réfléchissent à un match-making.

 

Il est également possible de jouer, sur les différentes map, contre des IA. Le niveau des IA varie de facile à moyen. Jouer avec les IA rapporte cependant moins d’expérience et de PI.

 

League of Legends

LEAGUE OF LEGENDS : LE FREE-TO-PLAY

Si League of Legends est un free-to-play, il dispose malgré tout d’un cash shop. En effet, il existe deux monnaies dans League of Legends : les PI (Point d’influences) et les RP (Riot Points). Les PI s’acquièrent à la fin de chaque partie, et les joueurs bénéficient de 150PI en plus pour chaque première victoire du jour. Avec cette monnaie, les joueurs peuvent acheter des champions (dont le prie oscille entre (450PI et 6300PI) et des runes. Cependant, l’achat de plusieurs champions et des runes peut s’avérer long. Les RP peuvent être achetés et permettent l’achat de champions (dont le prix varie entre 260 RP et 975 RP), des packs de champions, de bonus PI ou d’expérience, de renames, ou encore de skins (changement visuels des champions). Les skins ne confèrent aucun bonus mais permettent de rendre les champions plus plaisants. Il existe des skins légendaires dont le prix en RP est aussi supérieur à la normale. Un joueur achetant des RP n’est cependant pas plus avantagé (du point de vue des caractéristiques du champion en partie) qu’un joueur qui n’a rien acheté avec des RP.

 

LEAGUE OF LEGENDS : L'E-SPORT

League of Legends connaît un succès phénoménal sur la scène de l’e-Sport, réunissant  régulièrement plusieurs équipes du monde entier dans des compétitions sur l’ensemble du globe. Le succès de la Saison 1 a poussé Riot Games à annoncer un prix total de 5 000 000 dollars pour la compétition mondiale de la Saison 2, le plus gros cash price jamais annoncé dans l’histoire de l’e-Sport. Cette compétition a d’ailleurs rassemblée plus de 8 000 spectateurs à Los Angeles, et plus de 8,2 millions de spectateurs sur Internet. En France, le tournoi Tales of the Lane, organisé par Chips et Noi, fut financé par une production communautaire. Des équipes continuent d’apparaître et la saison trois s’annonce prometteuse. Riot Games a d’ailleurs évoqué un cash price encore plus élevé que celui de la Saison 2, pour la nouvelle saison. Grâce à League of Legends, des joueurs passionnés peuvent vivre de l’e-Sport, des compétitions et du stream.

 

 

Dossier réalisé par Philippe LAM

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

League of Legends : le célèbre MOBA arrive enfin sur mobiles et console, 1ères infos sur l'édition Wild Rift Décidément plein de surprises, Riot Games a annoncé hier l'arrivée de son immense jeu League of Legends sur mobile et consoles. Baptisée Wild Rift, cette édition s'adaptera largement aux supports visés... 16/10/2019, 12:23
League of Legends : Riot Games condamné à cause du skin de Striker Lucian Depuis 2015, Riot Games, développeur de League of Legends, était en procès avec le footballeur Edgar Davids à cause d'une violation de droit à l'image. Aujourd'hui la cour vient de rendre son verdict. 14/08/2017, 15:32


Derniers commentaires
Par Newborn le Jeudi 27 Août 2015, 8:30
Visiteur a écrit:Peut etre le jeu le plus joué au monde mais comparez a d'autre jeu...Graphisme pas du tout attirant ^^


Alors achète toi un PC digne de se nom et mets les graphiques au max, t'arrêtera de te plaindre pour un graphisme BAS à la place d'Élevé ( et même en 2013 c'étais bien les graphismes)


Répondre
-
voter voter

Par Vince241 le Jeudi 4 Juin 2015, 20:56
Aujourd'hui LOL ne ressemble plus du tout à ça c dégelassent par rapport à maintenant allez essayer maintenant c juste le MEILLEUR JEU VIDEO AU MONDE et ouai les mecs personne je suis diamant 1 mais bon ça c personne

Répondre
-
voter voter

Par LaVraiTortue le Jeudi 12 Juin 2014, 19:44
si qq un veut m'avoir en amis sur le serveur europe west il m'envoie une demande d'ami au nom de LaVraiTortue :)

Répondre
-
voter voter

Par xX_dEmOnSlAw_xX le Mercredi 21 Mai 2014, 20:36
Ce jeu est génial le meiileur jeu auquel j'ai jamais joué

Répondre
-
voter voter

Par Visiteur le Dimanche 20 Avril 2014, 21:14
Peut etre le jeu le plus joué au monde mais comparez a d'autre jeu...
Graphisme pas du tout attirant ^^


Répondre
-
voter voter

Par Ura le Lundi 17 Mars 2014, 16:05
"lol le jeu le plus joué au monde"

ce qu'on entend pas quand même sur JVC.... faut pas confondre joué, compte crée et jeu tester...

si on par dans cette logique il y a des jeu facebook qui surpasse lol en terme de joueur ;)


Répondre
-
voter voter

Par Just kaazY le Dimanche 9 Mars 2014, 14:37
Perso, ce jeu est extrêmement addictif et je l'adore. Je suis passez level max et sa ne me lassent pas pour autant... :)
Ps: D'après se que j'ai vus ( les images les graphisme etc...) le jeu a clairement évolué donc.. Que du positif


Répondre
-
voter voter

Par ouallé le Mercredi 26 Février 2014, 22:07
Un jeu no life ? Perso je joue quelque heures par semaine et c'est cool faut juste pas s'arrêter au niveau 3 et oui c'est un jeu sans fin vu que c'est un jeu d'équipe donc tu peux toujours trouver de nouvelle stratégie

Répondre
-
voter voter

Par Heavendark974 le Jeudi 11 Juillet 2013, 11:05
Bon jeu gratuit au debut qu'and on joue c'est frustrant car on ne sais rien. Donc moi je vous conseil de joué avec des amies connaissant bien le jeu vous serai moins frustré et prendrai plus de plaisir à joué avec vaux amies qui en plus de sa vous explique.

Répondre
-
voter voter

Par madouche le Mardi 14 Mai 2013, 9:56
c pas un jeux pour no life arreter de vous moquer du monde il est juste super et en plus vous n'avez meme pas jouer a ce jeux est vous le critiquer mais ou va le monde !!!!! merde

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 27 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*