Le dictionnaire Le Robert créé la polémique avec les mots "Jeux Vidéos" et "Gameur"
Depuis cette semaine, les mots "Gamer", "Gameur" et "Jeux Vidéos" sont enfin entrés dans le dictionnaire Le Robert. Si cela aurait dû faire plaisir à toute la communauté, qui voit enfin sa passion reconnue, ces deux nouveaux mots inscrits au dictionnaire ont, au contraire, déchaîné le public sur Twitter. Bien sûr, la francisation du mot anglais "Gamer" en "Gameur" a fait réagir quelques internautes mais c'est avant tout la définition du mot qui pose problème pour les internautes. En effet, d'après Le Robert, un Gamer ou Gameur est un "amateur de jeux vidéos en ligne" mais comme vous le savez, un jeu vidéo n'est pas nécessairement jouable via internet et ce n'est qu'à partir du début des années 2000 et la démocratisation de ce service que le jeu vidéo a réellement pris une dimension online.
Si la polémique aurait pu s'arrêter à cette simple erreur de définition, c'est surtout le mot composé "Jeux Vidéos" qui a créé en quelques minutes la polémique sur Twitter. En effet, il faut savoir que depuis toujours le terme s'écrit "Jeux vidéo" sans la présence du "s". Face à l'ampleur de la polémique, Le Robert a tenté d'expliquer son choix via les réseaux sociaux :
"le Robert préfère aller dans le sens d’une régulation du pluriel, comme pour les autres adjectifs en -o (paranos, machos, barjos, cathos, fachos) ; cet emprunt à l’anglais qui vient du latin est déjà francisé par l’accent, il est logique de lui donner un pluriel régulier (d’autant plus que le pluriel du nom, des vidéos, ne pose pas de problème). C’est la forme recommandée par les rectifications de l’orthographe de 1990."
Si cette explication aurait pu se suffire à elle même, il s'avère que les fameuses rectifications orthographiques de 1990 n'expliquent en rien ce choix du Robert. En effet, d'après un document de l'Académie Française, il existe bien une mention, spécifique au pluriel des mots composés. Cette dernière explique que "les mots composés du type pèse-lettre suivront au pluriel la règle des mots simples (des pèse-lettres)". Si au premier abord, on pourrait penser que cette règle s'applique également à "jeux vidéo", il n'en est rien. Tout d'abord, elle ne prend effet que lorsque le mot est composé à l'aide d'un trait d'union. Ensuite, la règle précise qu'elle s'applique quand le mot est composé d'un verbe et d'un nom ou d'une préposition et un nom. Ainsi pèse-lettre devient pèse-lettres au pluriel comme après-midi devient après-midis. Pour le mot "jeux video", il ne semble pas y avoir de règle bien précise, ce qui laisse penser que le mot "vidéo" agit comme un adjectif invariable, qui indique qu'un jeu se joue sur un système vidéo. Ainsi, "Jeux vidéo" serait comme "chaînes stéréo" ou encore "casques audio".