La Xbox 2 en détails
L’information suit parfois de drôles de chemins de traverse avant de parvenir jusqu’à nous. Aujourd’hui, c’est via un post anonyme sur le forum de xbox-scene qu’ont été révélées les spécifications de la Xenon, la plate-forme de développement de la Xbox 2. On en déduit aisément que la Xbox 2 devrait être très proche techniquement de ce qui nous est divulgué aujourd’hui.
Voici les principaux éléments à retenir de la longue liste de caractéristiques :
Processeur
Le processeur sera un PowerPC 3.5+ GHz de chez IBM – Il inclut trois processeurs (cores) indépendants, chacun étant cadencé à 3.5+ GHz. Le processeur de la Xenon peut adresser deux instructions par cycle d’horloge et par core, soit 21 milliards d’instructions par secondes au maximum. Chacun des trois cores possède 32 Ko de cache de niveau 1 pour les instructions et 32 Ko de cache de niveau 1 pour les données. Les trois cores partagent un cache de niveau 2 de 1 Mo. Le processeur sera en charge des fonctions audio de la Xenon.
Processeur graphique
Le processeur graphique, fourni par ATI, sera cadencé à 500 MHz. Il utilisera les jeux d’instruction de Direct 3D version 9.0
Ram
La Xenon dispose de 256 Mo de ram unifiée avec une bande passante de 22.4 Go/sec partagée entre le processeur et le processeur graphique.
Composants et accessoires
La Xenon sera équipée d’un lecteur DVD 12X, d’un port USB 2.0 permettant de connecter des périphériques de stockage, des caméras, des micros et d’autres périphériques, d’un port Ethernet 10/100-BaseT et d’une sortie VGA. Elle disposera de 4 ports manettes et de deux ports pour carte mémoire dont la capacité devrait être de 64 Mo. Les cartes mémoires seront pluggées directement sur le console et non pas sur les pads. La décision d’intégrer un disque dur à la Xenon n’a pas encore été prise, même s’il sera possible d’en ajouter un par la suite. Les pads devraient être identiques à ceux de la Xbox, les boutons blanc et noir disparaissant au profit de boutons de tranche.
Design
Le design définitif de la Xenon n’a pas encore été établi mais il sera plus petit que celui de la Xbox 2, c’est une certitude.
Si vous êtes friand de vertex shader ou d’algorithme de décompression, n’hésitez pas à aller faire un tour à cette adresse.