La Phantom : un prototype réapparaît suite à l'histoire de la Super Nintendo / Play Station
La semaine dernière, des photos inédites du fameux prototype de la Super Nintendo / Play Station sont apparues sur le Net, rappelant qu'à une certaine époque, de nombreux constructeurs tentaient de se rapprocher pour offrir de nouveaux produits. Même si l'auteur de ces clichés a avoué qu'il s'agissait de photos fausses, Shuhei Yoshida (le Président de Sony Worldwide Studios) a posté un message sur Twitter pour expliquer que la machine a bel et bien existé et qu'il avait même eu l'occasion d'y jouer avec lors de son arrivée chez Sony en 1993.
Cette histoire a subitement rappelé à Eddie Schlesinger, un lecteur de Ars Technica, qu'il possède une autre console légendaire entre ses mains, la Phantom, une console produite par Infinium et qui devait révolutionner l'industrie du jeu vidéo il y a plus d'une dizaine d'années. L'idée de base vous rappellera sûrement quelque chose puisqu'il était question d'amener le PC dans le salon des gamers. Bref, une Steam Machine avant l'heure. Annoncée en 2002, la Phantom proposait le concept révolutionnaire d'approrter la puissance et la modularité du PC dans le salon, avec cette faculté de streamer des jeux via une connexion Internet. Un élément technologique qui pose encore problème 13 ans plus tard. Malheureusement, le nom de la Phantom s'est révélé prémonitoire puisque la console ne verra jamais le jour. Après plusieurs années de procès et de présentations sur les salons, Infinium affichait des pertes à hauteur de 73 millions de dollars tandis que son PDG était mis en examen pour délit d'initié. L'entreprise Infinium sortira finalement un produit : un combo clavier/souris en une seule pièce pour jouer dans son salon. Après s'être fait descendre par la critique, l'objet fera un flop commercial retentissant, signant la fin de l'activité pour le constructeur.
Selon Schlesinger, la console lui a été apportée par un homme dans son magasin de pièces informatiques à l'état de kit avec la moitié des pièces manquantes. Le carton contenait une carte-mère socket A (probablement une ASUS mATX), une carte graphique Nvidia FX5700AGP, quelques DIMMS de DDR et quelques prises sur le boîtier (dont un certain nombre factice). Au niveau des connectiques, on retrouve donc un câble modem, des ports LAN 10/100, un component, un composite, des sorties S-Video, un port optique, des sorties audio RCA et quatre ports USB. Le vendeur en informatique a donc remis tout en ordre, ressoudé les jacks audio, puis glissé un disque dur équipé de Windows XP et de la vidéo de démo de la console dans le boîtier. Devinez quoi, la Phantom a repris vie, jusqu'à ce que son propriétaire la rachète pour montrer cette machine unique à ses amis.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité des photos de la machine. On s'aperçoit que la gestion des cables est plutôt chaotique et qu'il s'agit clairement d'une machine prototype, compte-tenu de certaines découpes qui fleurent bon l'artisanat.