L'E3 en photos
Comme chaque année, l’E3 2005 fait dans la démesure. Des centaines de stands, des milliers de jeux, des kilomètres de tapis « sable mouvant », des milliards de sacs dans la tronche, de « pleaaaase, excuse meeee… » et une bonne dose d’événements annexes destinés à attirer le chaland. Si l’argument numéro un des éditeurs reste l’incontournable « Booth Babe » (si tu es blonde, à forte poitrine, tu m’intéresses), certains optent pour des approches un chouia plus créatives avec l’émergence de stand ultra lookés histoire de créer des univers dédiés aux nouveautés présentées. Du coup, même si chez les « Big 3 », la simplicité classieuse l’emporte (ambiance très « blanche » pour Sony, Nintendo et Microsoft), certains n’hésitent pas à faire le show…
Du côté d’Ubi Soft, les décors maousse costauds sont de sortie grâce à un énorme stand King Kong. Herse en bois, totem d’une dizaine de mètres, fumée d’ambiance… pas de doute, on se croirait en lisière de jungle… alors qu’à quelques pas, on se la joue street attitude grâce à un playground dressé pour l’occasion. Chacun peut alors tenté de défier des basketteurs pro et remporter des t-shirts à gogo. Dure la vie à l’E3…
Un peu plus loin, pour Namco, l’essentiel se passe sur une vaste scène où des maîtres en art martiaux, lookés sauce Soul Calibur, viennent combattre à tour de rôle sur fond de musique de Gladiator. Classe.
Tout aussi dépaysant, le stand de NCSoft accueille des spectacles son et lumière où les musiques trépidantes (et un rien fracassantes de tympans) accompagnent des démonstrations de danse traditionnelles asiatiques. Les dragons en carton pâte sont donc de la partie, comme les tambours métaphysiques. Du bruit, beaucoup de bruit, mais une bonne ambiance furieusement évidente…
Chez Activision on a préféré l’artillerie lourde à base de babes atomiques pour True Crime 2 ou de reconstitution de bunker pour saluer l’arrivée du prochain Call of Duty. Du coup, il n’est pas rare de croiser un soldat en uniforme ou de manquer de se manger un canon émergeant d’un décor clairement impressionnant. Totale immersion…
Mais le must se trouve chez RockStar où le stand n’est finalement constitué que de grands camions noir servant de… salles de présentation ! Plus original, tu décèdes, là, maintenant, tout de suite ! Une sorte de garage ludo-numérique ultime gorgé de t-shirts, stickers et autres goodies estampillés Bully, The Warriors & Co… Collector de bout en bout.
Allez, rendez-vous demain pour la suite de ce petit tour du salon avec du Tracy Lords, de l’arène made in Nokia, etc mais surtout etc… Alors n’oubliez pas le guide. A vot’ bon cœur…