Kojimagate : un grand quotidien japonais révèle des infos accablantes sur Konami !
Malgré quelques mois d'accalmie, Konami est toujours au coeur de la tempête. L'éditeur japonais, pointé du doigt pour sa gestion du développement de Metal Gear Solid 5, pour la vraisemblable mise au ban d'Hideo Kojima, pour l'annulation de Silent Hills, entre autres, revient sur le devant de la scène. Le très sérieux quotidien économique japonais Nikkei, l'une des publications les plus importantes au monde en termes de tirage, a ainsi relayé des informations particulièrement accablantes concernant les conditions de travail des employés chez Konami.
Le journal confirme ainsi que le studio Kojima Productions est désormais connu sous le nom de "Département de Production 8", et que son personnel est coupé d'Internet. La plupart des employés de la société n'auraient d'ailleurs pas d'adresses mail fixes ; elles seraient apparemment changées de manière aléatoire après quelques mois d'utilisation.
Mais la situation va bien plus loin selon le Nikkei. Les locaux de Konami seraient équipés de caméras, non pas pour la sécurité, mais pour surveiller les agissements des employés. Ceux qui quittent les bureaux trop longtemps pendant la pause de midi voient leurs noms affichés dans l'entreprise. Ceux qui likent un post Facebook où un ancien employé annonce son départ de Konami pour un nouveau job font l'objet d'un remaniement au sein de la société.
Enfin, et c'est bien le plus grave, les employés des unités de développement de jeux jugés inutiles sont recyclés en agents de sécurité, en agents d'entretien pour les salles de sport de Konami ou encore ouvrier dans les usines de pachinkos ! Et il ne s'agit pas uniquement de "petit personnel" mais également de cadres haut placés. En 2013, Asahi News avait déjà fait état d'un tel traitement. A quelques jours de la gamescom 2015, et alors que la promotion de Metal Gear Solid 5 bat son plein, c'est une bien mauvaise publicité pour l'éditeur qui, selon le journal, semble avoir pris ce virage en 2010, à la sortie du jeu Dragon Collection sur mobiles : peu d'investissements, une rentabilité maximale. Et tout à coup, les AAA n'étaient plus en odeur de sainteté.
L'allongement du temps de développement et donc du budget de Metal Gear Solid 5 serait, selon certaines rumeurs, à l'origine du conflit avec Hideo Kojima. Le Nikkei annonce 80 millions de dollars pour ce cinquième opus, et même si on ne sait pas ce qu'englobent ces coûts, on peut dire qu'ils ne sont pas démesurés pour un titre de ce standing.