Kinect : Microsoft stoppe la production de l'adaptateur pour Xbox One
Mauvaise nouvelle pour les joueurs qui aiment allumer leur Xbox One à la voix, car les derniers vestiges de Kinect viennent de disparaître des chaînes de production de Microsoft comme en témoigne cette interview accordée à Polygon. La firme de Redmond vient en effet d'annoncer officiellement la fin de la disponibilité et de la production de l'adaptateur qui permet de brancher le périphérique à un PC, une Xbox One S ou une Xbox One X. Présenté comme la raison d'être de la console lors de son lancement (il était alors impossible d'acheter la machine sans), Kinect est rapidement tombé en désuétude à cause de son prix exhorbitant, d'un manque de jeux flagrant, et du fait que la Xbox One gagnait en puissance si on s'en passait.
Dès juin 2014, la Xbox One était disponible sans Kinect, tandis que fin 2015, les bundles l'incluant étaient de plus en plus rares. En 2016, Microsoft dévoile la Xbox One S, une version slim dépourvue du port propriétaire nécéssaire au branchement du périphérique. Néanmoins, pour que les joueurs puissent quand même utiliser leur caméra, la firme de Redmond a offert gratuitement un adaptateur aux joueurs qui en faisaient la demande. L'offre s'est terminée en mars 2017, date à partir de laquelle il a fallu débourser la somme de 40$ pour acquérir l'accessoire.
Dans les faits, l'adaptateur est introuvable sur le marché depuis plusieurs mois, y compris en passant par le Microsoft Store (qui ne liste plus rien sous le nom Kinect), ce qui a d'ailleurs provoqué une sacrée inflation sur le prix des exemplaires d'occasion. On n'en trouve désormais plus guère que via le site chinois AliExpress, sans vraiment être sûr qu'il ne s'agit pas de contrefaçon. En octobre 2017, le couperet tombe : Micorsoft annonce officiellement que le Kinect n'est plus fabriqué, mais les stocks existent encore et il est possible de s'en servir via un adaptateur.
Aujourd'hui, sans adaptateur, la possibilité d'utiliser l'accessoire devient donc minime à moins de courir les brocantes et les sites de vente entre particuliers. D'ailleurs, cela sentait déjà la bière pour le périphérique lorsque Microsoft a ressorti plusieurs jeux Kinect dans une version qui se passait de l'accessoire pour l'arrivée de la Xbox one X, onpense entre autres à Disneyland Adventures, Rush : A Disney-Pixar Adventure et Zoo Tycoon.