Kinect développe la créativité !
Les 500 millions de dollars que Microsoft a mis sur la table pour le lancement de Kinect ont porté leurs fruits. Le constructeur américain avance effectivement que 2,5 millions de son périphérique ont été écoulés dans le monde les 25 jours suivant sa sortie. Des chiffres qu'il espère doubler d'ici la fin des fêtes de Noël ! Ce premier succès populaire pour Kinect s'explique en partie par l'habile buzz monté par Microsoft, en faisant apparaître la caméra dans des séries TV telles que Smallville, Entourage, How I met your mother, Glee, ou encore dans l'émission de la très populaire Oprah Winfrey. Une communication parfaitement maîtrisée donc, et qui a permis à des petits génies de détourner l'accessoire pour d'autres utilisations...
En effet, il a suffit que la société Adafruit Industries, spécialisée dans l'électronique "open-source", propose une récompense de 1 000 dollars (rapidement multiplié par trois) au premier petit malin à mettre en ligne un driver open source, faisant fonctionner Kinect sur PC, pour que les bidouilleurs du monde entier mettent les mains dans le cambouis et s'amusent à détourner la bête de son utilisation première. Connecté sur Windows, Kinect peut être utilisé pour déplacer les fenêtres (Minority Report n'est pas loin), reconstruire une image en trois dimensions (avec un Kinect c'est bien, avec deux Kinect, c'est encore mieux !) ou encore changer de forme corporelle pour devenir un marshmallow. Tandis que certains travaillent sur la reconnaissance d'objets, d'autres cherchent à cacher leurs tétons. Bien que toutes ces recherches ne soient pour l'heure qu'à leurs balbutiements en terme de gameplay, il est déjà possible de jouer à Mario (bien que cela rame encore un peu...) et de contrôler (encore sommairement) un avatar (ici un oiseau). Mais c'était sans compter sur l'imprécision du périphérique – dans la détection des contours et les distorsions visuelles qui en découlent – soit récupérée à des fins artistiques, par des vidéastes et autres graphistes.
Ça tâtonne, ça expérimente et bien que cela n'aille pas encore très loin, ces recherches ont suffisamment d'utilité aux yeux de Microsoft pour qu'il se fende d'un communiqué, assurant que ces bidouilleurs en herbe ne seront pas attaqués pour piraterie. En plus de bénéficier d'une campagne virale pour laquelle il ne débourse aucun kopeck, le constructeur bénéficie effectivement d'un formidable vivier de créativité, un laboratoire gigantesque à l'échelle internationale, qui pourrait prochainement inspirer (on prend les paris !) des équipes de développeurs chevronnés. Pendant ce temps, un ingénieur de chez Sony Computer Entertainment America soutient mordicus que le PlayStation Move est le périphérique idéal pour manier un sabre-laser... Toujours est-il que pour le moment, c'est à l'aide de Kinect que LucasArts Entertainment a décidé de développer un jeu basé sur l'univers de George Lucas, à savoir Star Wars Kinect...