Kane & Lynch 2 : on l'a vu !


Kane & Lynch 2 : on l'a vu !

Sorti en novembre 2007, le premier Kane & Lynch : Dead Men aura finalement divisé la critique en deux clans distincts. D’un côté, ceux qui lui crachaient dessus parce que le gameplay présentait quelques carences et autres lacunes techniques ; et de l’autre, ceux qui se sont simplement laissés emporter par la fougue de ces deux nouveaux personnages hauts en couleurs et au charisme fou. Nous faisions partie de cette seconde catégorie de personnes et il nous tardait donc de revoir ces deux lascars poindre à nouveau le bout de leur fusil de chasse. Vous pouvez donc imaginer notre enthousiasme quand l’opportunité d’aller voir le jeu directement chez Io Interactive nous a été offerte. Et quand bien même la présentation fut de courte durée, nous avons recueilli suffisamment d’informations pour vous en faire un compte-rendu complet. Voici donc nos impressions, forcément à chaud.


Organisé dans la précipitation, le press tour concernant le first look de Kane & Lynch 2 : Dog Days nous a surtout permis de constater à quel point Io Interactive est une société qui souhaite multiplier les projets. Si la série Hitman reste le principal cheval de bataille, la firme danoise met les gros moyens pour lancer de nouvelles franchises sur le marché telles que Mini Ninjas ou bien encore Kane & Lynch. Des développements de grande envergure qui permettent d’employer aujourd’hui pas moins de 220 salariés, répartis sur plusieurs étages d’un immeuble situé sur les bords des grands canaux de Copenhague. C’est là que Karsten Lund, Game Director sur le jeu, nous a permis de découvrir les nouvelles mésaventures de notre duo de voyous. Après avoir cavalé dans les plus grandes métropoles du monde entier dans le premier volet, Kane et Lynch ont décidé de lever le pied et de se trouver un petit coin de paradis où personne ne viendrait les emmerder. Visiblement épris de la saveur des raviolis à la vapeur et autres nouilles sautés, Lynch a décidé de s’installer en Chine, à Shanghai plus précisément où il semble couler des jours paisibles en compagnie d’une jeune fille dont il est amoureux. Mais le gaillard a beau vouloir se faire plus discret, il va être vite rattrapé par son passé et l’envie de se faire du pognon facile le démange encore plus. 

Comme prévu, Lynch est donc le personnage central de Dog Days, celui que le joueur incarnera dans l’aventure principale. Cela ne signifie en rien que Kane a été évincé de cette suite, loin de là, puisque l’homme au visage ravagé prêtera main forte à son ami, qu’il soit dirigé par l’I.A. ou par un partenaire humain." 

Comme prévu, Lynch est donc le personnage central de Dog Days, celui que le joueur incarnera dans l’aventure principale. Cela ne signifie en rien que Kane a été évincé de cette suite, loin de là, puisque l’homme au visage ravagé prêtera main forte à son ami, qu’il soit dirigé par l’I.A. ou par un partenaire humain. Si l’idée pour Io Interactive était de changer par rapport au premier épisode, ce choix permet aussi de mieux connaître le personnage de Lynch, qualifié de dangereux psychopathe, souvent imprévisible, parfois incontrôlable mais toujours animé par de fortes tendances meurtrières. "C’est l’anti-héros parfait, celui qu’on a envie d’incarner, rien que pour le voir péter les plombs", nous confie Karsten Lund lors de notre interview. Si l’on ne sait pas grand-chose à propos du scénario, il nous a été dit que l’histoire de Lynch se déroulera sur deux jours et deux nuits, afin de proposer un rythme intense où tout peut arriver. Fini donc les petites promenades aux quatre coins de la planète, le nouveau théâtre de guerre se situe dans la gigantesque métropole chinoise. Par ailleurs, avant de se saisir de la manette et de nous montrer à quoi ressemble réellement Kane & Lynch 2, Karsten Lund nous a projeté un petit Power Point évoquant les points stratégiques et les ambitions affichées de cette suite. Rapidement, nous avons compris que les défauts de gameplay du premier épisode ont été supprimés et que cette suite s’intègre dans la famille des gros Third Person Shooter où le système de couverture reste la pierre angulaire de tout le game system. Dorénavant, un bouton a été assigné pour que Lynch se mette à couvert. Il peut enjamber les petits éléments du décor, sprinter pour éviter les balles perdues et le système de visée a été grandement amélioré et semble même particulièrement efficace. Io Interactive avait conscience des lacunes de gameplay dont a été victime le premier Kane & Lynch : Dead Men et le studio danois a bien l’intention de nous faire oublier ces erreurs de jeunesse.

Contrairement à un certain Army of Two : Le 40ème Jour où les rues de Shanghai paraissaient propres et flamboyantes, dans Kane & Lynch : Dog Days, chaque parcelle, chaque ruelle transpire la saleté, offrant une atmosphère pour le moins oppressante et captivante."

Forcément, avec des références telles que Gears of War 2 et Uncharted 2, Kane & Lynch 2 : Dog Days ne pouvait plus traîner la patte et se doit même d’afficher d’autres arguments pour se démarquer de la masse et de ces titres qui n’ont de cesse de faire évoluer le genre. Quelques minutes de gameplay ont suffit pour constater que l’orientation prise par cette suite est radicalement différente du premier opus. Si d’un point de vue graphique, Dog Days s’inscrit dans la lignée des blockbusters d’aujourd’hui, c’est avant tout grâce à ses décors qui fourmillent de détails et qui retranscrivent à merveille la moiteur de Shanghai. "Nous nous sommes rendus sur place pour nous imprégner de l’ambiance de la ville. Nous avons pris des photos et nous en avons profité pour filmer des moments de vie, afin de les transposer dans le jeu", explique Karsten Lund lors de la session de Q&A. Contrairement à un certain Army of Two : Le 40ème Jour où les rues de Shanghai paraissaient propres et flamboyantes, dans Kane & Lynch 2, chaque parcelle, chaque ruelle transpire la saleté, offrant une atmosphère pour le moins oppressante et captivante. D’ailleurs, afin d’accentuer ce côté réaliste, les concepteurs ont opté pour une direction artistique atypique. A l’instar des premiers screenshots dévoilés par Io Interactive, le grain de l’image est sale, les couleurs sont volontairement saturées et il n’est pas rare de voir l’image sursauter comme si elle provenait d’une bande détériorée. L’idée pour Io Interactive était de s’inspirer des vidéos amateurs qui circulent sur le web où la caméra est en mouvement permanent, souvent gênée par des éléments qui viennent se placer dans le champ, affichant une qualité souvent dégueulasse due notamment au mauvais encodage et à la compression proposée par ces sites de partage où la qualité est rarement au rendez-vous. Le résultat dans le jeu est surprenant voire saisissant, et participe grandement l’élaboration d’une ambiance unique.

Un bon prétexte pour nous montrer l’utilisation du cover system, bien plus efficace que le premier épisode et surtout dans la continuité des autres mastodontes du genre."

Deux missions nous ont été montrées lors de notre – courte – visite chez Io Interactive. La première se situait dans un restaurant de quartier où Kane et Lynch dégustaient paisiblement un bol de nouilles, baguettes dans la main jusqu’au moment où la Police locale débarque pour tenter d’appréhender les deux lascars. Evidemment, l’intervention tourne rapidement au carnage, les flics chinois étant du genre à tirer d’abord et discuter après. Un bon prétexte pour nous montrer l’utilisation du cover system, bien plus efficace que le premier épisode et surtout dans la continuité des autres mastodontes du genre. Nous avons pu remarquer que certains éléments du décor étaient désormais destructibles, ce qui renforce le sentiment d’insécurité lorsqu’on a tendance à rester planqué derrière une table ou un mur en bois. L’intelligence artificielle, annoncée comme agressive et plus débrouillarde sur le Power Point, ne semblait pas montrer de grandes oppositions aux coups de feu de nos deux vermines, mais Karsten Lund nous a bien précisé par la suite qu’il s’agissait d’un code avancé et qu’il ne fallait pas faire attention à ces quelques laisser-aller, nous garantissant des ennemis coriaces. L’autre mission se déroulait dans une manufacture textile où il fallait bien faire attention à ne pas allumer le premier civil venu. Un environnement plus confiné, qui avait pour but de nous montrer la variété des décors, puisque cette fois-ci, on ne bougera pas de la métropole chinoise. Quelques mots concernant le mode multijoueur ont été évoqués, notamment sur le mode "Fragile Alliance" déjà présent dans le premier volet. Pour ceux qui étaient passés à côté à l’époque, sachez qu’il s’agit d’un mode jouable jusqu’à huit personnes, opposant voyous et flics et dont le but est de s’emparer d’un butin pour le partage par la suite. Dans les faits oui, mais étant donné que les voleurs peuvent à n’importe quel moment se trahir pour récupérer la part de l’un ou de l’autre, la Police n’apparaît plus comme le seul ennemi. Trust no one, telle est la devise de ce mode qu’on nous promet encore plus captivante que dans le premier Kane & Lynch : Dead Men. Bref, il nous tarde de découvrir cette suite plus en profondeur, puisqu’elle semble avoir trouvé sa voie, en affichant aujourd’hui une véritable personnalité. On rappelle que la sortie de Kane & Lynch 2 : Dog Days est prévue pour le second trimestre de l’année 2010 sur PC, X360 et PS3.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Kane & Lynch : Vin Diesel et Gerard Butler pour incarner les deux gangsters au cinéma ? A en croire Hollywood Reporter, le film Kane & Lynch est toujours en discussion et Gerard Butler et Vin Diesel seraient pressentis pour incarner les deux gros bras du jeu vidéo. 05/11/2013, 13:21
Emission 182 au Musée des Arts et Métiers L'émission JEUXACTU fait elle aussi sa rentrée. Changement de formule, tests vidéo, Marcus a dit et zapping de l'actualité, vous serez tout sur l'univers du jeu vidéo. 2 | 04/09/2010, 03:45