Juiced


Juiced

Nous sommes fin février. Loin des rayons de soleil qui frappent en ce moment notre pays, c’est de l’autre côté de la Manche, à Warrington plus précisément que nous avions rendez-vous avec les développeurs de Juice Games. Entre deux canettes de soda et quelques pâtisseries d’un autre monde, nous avons pu voir à quoi ressemblait le Juiced nouveau.


Au grand soulagement de l’équipe de développement, la production de Juiced arrive enfin à terme. Et pourtant, celle-ci aura connu bien des déboires depuis ses débuts. On pense bien évidemment à la liquidation de feu Acclaim qui est survenue quelques semaines avant la sortie de la première version du jeu. Après plusieurs mois de spéculation, c’est finalement THQ qui a décroché le bon billet et comme tout bon éditeur soucieux de la qualité de leur produit, il a été demandé à Juice Games de revoir leur copie de Juiced, jugée bien trop moyenne. Par ailleurs, certains magazines de la presse française avaient eu le temps de fournir un verdict sur cette première version qui n’avait pas vraiment enthousiasmé la profession. Six mois plus tard, THQ a décidé de faire table raz et de repartir sur de bonnes bases. Toutefois, à trop vouloir changer le carrosserie de Juiced, on se demande s’il n’en a pas perdu son âme.

 

Simulation ou arcade ?

 

Soyons honnêtes, lorsque l’on évoque le nom de Juiced, n’importe quel joueur normalement aware de l’actualité vidéoludique pense irrémédiablement à un jeu de courses orienté arcade et qui pompe allégrement ses inspirations du côté de Burnout, Need For Speed : Underground et autres Midnight Club. C’est en tout cas la politique prise par Acclaim et Juice Games à l’époque et confirmée par l’un des producteurs que l’on a pu rencontrer à Warrington. Ce dernier nous a d’ailleurs confié qu’il classait Juiced dans la catégorie des Need For Speed : Underground et Midnight Club avec en plus un moteur physique réaliste. Jusque-là tout va bien. Il faudra en fait attraper une manette et quelques tours de piste pour se rendre compte qu’en matière de gameplay, Juiced n’a pratiquement rien à voir avec les deux jeux sus-cités. Et ce sentiment d’avoir affaire à un tout autre jeu pouvait se lire sur le visage de la plupart des journalistes présents. Amusez-vous à adopter une conduite arcade façon NFSU ou Midnight Club et vous finirez la tête dans le volant au premier virage venu. Dans Juiced, il va falloir se la jouer plus finaud. Les changements de direction nécessitent systématiquement d’avoir le pied sur le frein car au moindre contact avec un mur quelconque et votre compteur de vitesse se retrouvera au plus bas. Bien entendu, le frein à main peut permettre d’appréhender un virage plus aisément mais là encore, votre bolide n’aura pas la même attitude que ceux de NFSU par exemple. Certains journalistes se sont même amusés à comparer la conduite de Juiced à celle de Project Gotham Racing. Nous n’irons pas jusque-là mais il paraît clairement maladroit de classer Juiced dans la catégorie des jeux purement arcade. Le jeu est donc un mixe entre simulation et arcade avec tout de même un penchant du côté de la simu. Un peu embêtant pour un jeu ayant pour fond de commerce l’aspect arcade du produit.

 

Un p’tit coup de Juiced ?

 

Si la position de Juiced parmi les jeux de courses semble assez floue, il est une chose sur laquelle on peut être sûr, c’est sa réalisation technique. Du premier coup de volant au franchissement de la ligne d’arrivée, il faudrait vraiment se la jouer fine bouche pour nier la beauté du jeu. Qu’on soit sur PC, Xbox ou PS2, la qualité visuelle de Juiced éblouit à chaque virage. Certes, les circuits manquent singulièrement de charme et les routes bien industrielles sont loin d’être aussi excitantes que les routes ensoleillées de Burnout ou les villes lumineuses de NFSU. Néanmoins, chaque parcelle de route fourmille de détails et il est assez plaisant finalement de rouler parmi ses building gris et sans âme aucune. Dommage en revanche que la bande-son propose des thèmes franchement anodins et loin du rock californien de Burnout ou des grosses vibes de NFSU. D’un point de vue sonore, ce n’est pas Juiced qui va vous donner envie d’augmenter le volume. Même chose pour les replays. D’habitude assez réussi dans les jeux de grosses cylindrées, celui de Juiced est loin, très loin de ce qui se fait en la matière. D’un point de vue contenu, Juiced n’a pas à rougir face à la concurrence. Le jeu affiche pas moins de 53 voitures modélisées avec soin en reprenant des marques connues telles que Fiat, Volkswagen, Honda, Peugeot ou Opel, pour ne citer qu’elles. Malgré leur présence, une gestion des dégâts est intégrée et il sera possible de faire plier la tôle de ces cylindrées. Heureusement, entre chaque course, il sera possible de passer au garage pour réparer les pièces endommagées. Mais pour les acheter, il faudra bien évidemment avoir des sousous dans la popoche. Pour ce faire, il faudra relever des défis et en sortir vainqueur pour glaner de l’argent ici et là et gagner en respect. Indispensable pour évoluer au sein de la ville.

 

Il est assez difficile d’avoir un premier avis sur cette nouvelle version de Juiced tant celle-ci paraît assez déroutante. Alors qu’on s’attendait tous à un jeu de courses bien racé doté d’une conduite arcade qui va avec, on se retrouve avec un jeu qui ne sait pas trop sur quel pied danser. Carrément arcade dans la forme, Juiced lorgne plutôt du côté de la simulation (sans aller trop loin bien entendu dans le genre) dans le fond et s’adresse alors à un public nouveau. Oui mais lequel ?




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Juiced - Débloquer toutes les Voitures en Mode Arcade : Entrez le code PINT dans le Menu Cheat du jeu pour débloquer toutes les voitures du Mode Arcade. 1 | 06/07/2006, 12:44
Juiced - Débloquer toutes les Voitures en Mode Arcade : Entrez le code PINT dans le Menu Cheat du jeu pour débloquer toutes les voitures du Mode Arcade. 13 | 06/07/2006, 12:43

Juiced 06/07/2006, 12:42
Patch Juiced v1.01 20/09/2005, 13:09
Test Juiced 5 | 16/06/2005, 13:21
Pub délire Juiced 2 | 08/06/2005, 17:49