Jeux vidéo : des hackers réussissent à conduire une voiture avec une manette NES
À force d’incorporer des logiciels embarqués de plus en plus accaparants dans les voitures, il fallait que ça arrive un jour. Chris Valasek et Charlie Miller, deux experts en sécurité informatique, ont démontré devant les caméras de la BBC que contrôler une voiture n’était désormais plus l’apanage unique de celui qui était au volant, mais qu’une tierce personne pouvait maintenant s’emparer du contrôle du véhicule via le système informatique. Nos deux hommes, à l’aide de leur ordinateur et d’un logiciel qu’ils ont développé, ont ainsi réussi à prendre contrôle d'une Ford Escape et d'une Toyota Prius avec leur ordinateur ; mais plus étonnant encore, ils ont conduit les deux véhicules grâce une vieille manette NES.
Un porte-parole de Toyota - le constructeur de la Prius hackée - s'est défendu en précisant que Chris Valasek et Charlie Miller avaient dû connecter leur ordinateur et la manette au port OBD (utilisé par les garagistes pour diagnostiquer les véhicules) pour leurs tests, et qu’il ne s’agissait donc pas réellement d’un hack de la machine. Certes, la présence du matériel connecté au véhicule serait immédiatement détectée par le conducteur si quelqu’un avait voulu en prendre le contrôle, mais combien de temps les surdoués en informatique vont-ils mettre avant d'être en mesure de pirater une voiture à distance ? Les constructeurs sont maintenant prévenus : bien que l’électronique facilite de plus en plus la conduite, l’inviolabilité des logiciels embarqués reste un point à perfectionner s’ils veulent éviter ce genre de mauvaise pub à l’avenir. Quant à nos deux experts, ils comptent présenter les conclusions de leurs recherches lors de la conférence DEF CON qui se déroulera à Las Vegas le 2 août prochain, et qui est tout simplement la plus grande convention hacker tenue chaque année.
Enfin, si vous souhaitez réaliser les mêmes prouesses (et même mieux !) que ces hackers, on rappelle que vous pourrez incarner le héros Aiden Pearce, un vrai pro du piratage informatique, dans Watch Dogs qui sortira le 21 novembre prochain. Découvrez d'ailleurs juste en-dessous la démo diffusée lors de l'E3 2013.