Japon : les réactions des éditeurs
Suite aux graves événements qui surviennent sur l'archipel japonais, un grand nombre d'éditeurs et d'entreprises ont décidé de prendre des mesures afin de s'adapter à la catastrophe. L'une des premières mesures est de participer à l'économie d'énergie globale en évitant autant que faire se peut d'utiliser de l'électricité lorsque ce n'est pas nécessaire, d'où par exemple la coupure des serveurs de Final Fantasy XI, Final Fantasy XIV, Metal Gear Online ou encore l'accès à Maplestory ou Mabinogi dans le cas de Nexon, et ce au moins jusqu'à la semaine prochaine. Une volonté qui se manifeste aussi dans le choix de Capcom de fermer ou de réduire les heures d'ouvertures de certaines salles de jeux. Une situation humaine et matérielle très délicate qui impacte logiquement sur les prévisions des acteurs du marché du jeu vidéo japonais.
Part importante de l'économie, avec plus de 493 milliars de yen (soit environ 4,3 milliards d'euros) selon les derniers chiffres fournis par Enterbrain, toutefois loin derrière l'industrie du sexe et du pachinko, elle est néanmoins plus tournée vers l'exportation et représente un vecteur bien ancré du rayonnement culturel et médiatique du Japon. La situation actuelle risque donc, en plus du drame humain, de pénaliser lourdement ce pan économique. En effet, après les premiers reports, voire annulations de titres polémiques comme Yakuza OF THE END, Motorstorm : Apocalypse ou encore Disaster Report 4, les problèmes d'alimentation et relatifs au personnel des différents éditeurs ont conduit à des retards en cascades. Steel Diver, Powerful Golf, les DLC de Shuma Gorath et Jill pour Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds, La Disparition de Da Vinci pour Assassin's Creed : Brotherhood sur PlayStation 3, Doki Doki Suikoden sont tous reportés à des dates encore indéterminées alors que leur sortie était imminente. Si pour l'instant seuls les titres prévus à court terme sont touchés mais il n'est pas encore possible de juger de l'impact que la catastrophe aura sur le développement de jeux calés sur les deux derniers trimestres et sur les choix créatifs et thématiques des prochaines productions.
Dans un geste d'aide et de soutien à leurs concitoyens et à leur pays, beaucoup d'éditeurs ont décidé, en plus d'une restriction de l'utilisation de l'énergie, de faire des dons pour aider les victimes et participer à la reconstruction. Si certaines entreprises comme Sony, SEGA Sammy, Nintendo ou encore Bandai Namco Games ont directement versés des fonds, d'autres à l'image de Aeria Games, GameOn ou GungHo Games reversent l'argent gagné sur la vente de divers produits. Capcom a également mis en place une offre spéciale valable dans le monde entier concernant Street Fighter IV sur iPhone avec un prix de moins d'1€, permettant également de collecter une somme destinée à aider l'Archipel. Reste maintenant à savoir comment le Japon va réussir à sortir d'une crise si problématique et ce même pour un pays riche. En effet, économiquement affaibli depuis une dizaine d'années avec une dette approchant 200 % du PIB, le Japon subit actuellement une crise majeure, bien supérieure à celle qui avait suivi le séisme de Kobe en 1995.
Pour le moment estimée à 25 milliards d'euros, la catastrophe aura "aura un impact considérable sur les activités économiques d’un grand nombre de secteurs" comme le précise Yukio Edano dans l'article de Libération. D'autant que la situation boursière se montre également très inquiétante avec de grandes baisses dans de nombreux secteurs, Sony affichant par exemple une chute de 8,86 %. Un contexte extrêment compliqué pour l'instant donc et qui risque de durer malgré l'arrivée plus ou moins certaine d'un bond de la croissance dans la suite de la reconstruction. Reste à voir l'impact que cela aura sur l'industrie du jeu vidéo et si les acquis financiers des éditeurs suffiront à financer ou à relancer des projets gelés ou en cours, que ce soit sur le sol japopnais ou destinés à l'exportation. En effet, Motorstorm : Apocalypse vient d'être décalé en Angleterre à une date encore indéterminée, malgré sa sortie prévue dans les jours à venir. Nos pensées vont bien entendu d'abord au peuple japonais.
Part importante de l'économie, avec plus de 493 milliars de yen (soit environ 4,3 milliards d'euros) selon les derniers chiffres fournis par Enterbrain, toutefois loin derrière l'industrie du sexe et du pachinko, elle est néanmoins plus tournée vers l'exportation et représente un vecteur bien ancré du rayonnement culturel et médiatique du Japon. La situation actuelle risque donc, en plus du drame humain, de pénaliser lourdement ce pan économique. En effet, après les premiers reports, voire annulations de titres polémiques comme Yakuza OF THE END, Motorstorm : Apocalypse ou encore Disaster Report 4, les problèmes d'alimentation et relatifs au personnel des différents éditeurs ont conduit à des retards en cascades. Steel Diver, Powerful Golf, les DLC de Shuma Gorath et Jill pour Marvel VS. Capcom 3 : Fate of Two Worlds, La Disparition de Da Vinci pour Assassin's Creed : Brotherhood sur PlayStation 3, Doki Doki Suikoden sont tous reportés à des dates encore indéterminées alors que leur sortie était imminente. Si pour l'instant seuls les titres prévus à court terme sont touchés mais il n'est pas encore possible de juger de l'impact que la catastrophe aura sur le développement de jeux calés sur les deux derniers trimestres et sur les choix créatifs et thématiques des prochaines productions.
Dans un geste d'aide et de soutien à leurs concitoyens et à leur pays, beaucoup d'éditeurs ont décidé, en plus d'une restriction de l'utilisation de l'énergie, de faire des dons pour aider les victimes et participer à la reconstruction. Si certaines entreprises comme Sony, SEGA Sammy, Nintendo ou encore Bandai Namco Games ont directement versés des fonds, d'autres à l'image de Aeria Games, GameOn ou GungHo Games reversent l'argent gagné sur la vente de divers produits. Capcom a également mis en place une offre spéciale valable dans le monde entier concernant Street Fighter IV sur iPhone avec un prix de moins d'1€, permettant également de collecter une somme destinée à aider l'Archipel. Reste maintenant à savoir comment le Japon va réussir à sortir d'une crise si problématique et ce même pour un pays riche. En effet, économiquement affaibli depuis une dizaine d'années avec une dette approchant 200 % du PIB, le Japon subit actuellement une crise majeure, bien supérieure à celle qui avait suivi le séisme de Kobe en 1995.
Pour le moment estimée à 25 milliards d'euros, la catastrophe aura "aura un impact considérable sur les activités économiques d’un grand nombre de secteurs" comme le précise Yukio Edano dans l'article de Libération. D'autant que la situation boursière se montre également très inquiétante avec de grandes baisses dans de nombreux secteurs, Sony affichant par exemple une chute de 8,86 %. Un contexte extrêment compliqué pour l'instant donc et qui risque de durer malgré l'arrivée plus ou moins certaine d'un bond de la croissance dans la suite de la reconstruction. Reste à voir l'impact que cela aura sur l'industrie du jeu vidéo et si les acquis financiers des éditeurs suffiront à financer ou à relancer des projets gelés ou en cours, que ce soit sur le sol japopnais ou destinés à l'exportation. En effet, Motorstorm : Apocalypse vient d'être décalé en Angleterre à une date encore indéterminée, malgré sa sortie prévue dans les jours à venir. Nos pensées vont bien entendu d'abord au peuple japonais.
Autres articles
Cinq trucs vraiment cool que vous pouvez faire avec un VPN
Posséder un accès à un VPN de qualité peut vous permettre de facilement sécuriser votre connexion à Internet. Mais cela peut aussi vous être très utile pour d’autres activités en ligne ! Voici cinq manières d’utiliser votre compte
07/10/2024, 17:35
Pourquoi utiliser un VPN peut améliorer vos performances dans les jeux vidéo ?
Vous jouez peut-être régulièrement en ligne, mais avez-vous déjà essayé de vous connecter à un VPN avant de lancer une partie ? Cette action peut vous être plus utile que vous ne le pensez : on vous explique pourquoi !
25/09/2024, 16:30
Si vous jouez à des jeux vidéo en vous connectant à un wifi public, vous prenez un risque
28/06/2024, 19:26
Vidéos à ne pas manquer