James Bond : Quantum of Solace
S’il apparaîtra pour la seconde fois sur Grand Ecran en novembre prochain dans le rôle de l’agent 007, Daniel Craig fera ses débuts dans le monde du jeu vidéo à la même période. La franchise désormais relancée au cinéma grâce à une approche plus viscérale (merci Jason Bourne) et à un acteur plus brutal, aussi bien dans le look que dans son attitude, il est temps pour James Bond de retrouver également ses galons sur consoles nouvelle génération. Cap vers les studios Treyarch à Los Angeles pour un premier aperçu de James Bond : Quantum of Solace.
L’histoire de Quantum of Solace fait directement suite aux derniers événements de Casino Royale. C’est d’ailleurs le premier épisode de James Bond à être une véritable suite à l’opus précédent, et c’est la raison pour laquelle certains personnages de Casino Royale apparaissent dès les premières missions du jeu. Escorté par des soldats armés jusqu’aux dents, Le Chiffre (le vilain de Casino Royale) détient des informations que notre agent spécial va tenter d’obtenir, de gré ou de force. Evidemment placés sous contrat, les développeurs de Treyarch se sont limités à une démo qui se déroulait dans un hôtel luxueux aperçu dans Casino Royale. En effet, afin d’éviter tout spoiler mais surtout toute fuite éventuelle, il nous a été impossible d’apercevoir des niveaux ayant un rapport direct avec le film Quantum of Solace, sinon par quelques croquis et autres artworks accrochés sur les murs des studios. Alors, pour limiter la frustration, les développeurs ont mis l’accent sur le gameplay, à mi-chemin entre deux genres désormais bien connus de tous.
L’action dans la peau
Le jeu d’action ayant été redéfini fin 2006 avec l’avènement de Gears of War, les studios californiens de Treyarch ne pouvaient en aucun cas feindre à ne pas s’être inspirés du titre d’Epic Games pour mettre en œuvre le gameplay de James Bond : Quantum of Solace. Habile mélange d’action, d’infiltration et de shoot, l’adaptation vidéoludique des prochaines adaptations de 007 se distingue avant tout par sa double proposition de point de vue : à la première et à la troisième personne. Pour être concret, sachez que le soft se joue par défaut en mode de vue FPS pour permuter par la suite en mode de vue à la troisième personne lorsqu’il faut jouer les agents infiltrés. En appuyant sur le bouton prévu à cet effet, la caméra change alors de perspective, laissant entrevoir la silhouette de James Bond, mais aussi son petit minois. De ces deux angles de vue différents découlent un gameplay qui se veut varié et original puisqu’il sera possible d’appréhender une mission de deux manières différentes. Les joueurs les plus féroces pourront utiliser la manière forte en utilisant armes à feu et explosifs pour tout faire sauter autour de soi. Une technique qui a fait ses preuves à plusieurs reprises et qui sied parfaitement aux nouvelles méthodes – expéditives – de notre héros blond. A l’inverse, ceux qui favorisent la discrétion et les attaques furtives seront ravis d’apprendre qu’ils pourront évoluer à petits pas de loup pour neutraliser un ennemi. Les armes blanches sont donc privilégiées tout comme le Walther PPK auquel on greffera un silencieux pour éviter de déranger les voisins.
...afin d’éviter tout spoiler mais surtout toute fuite éventuelle, il nous a été impossible d’apercevoir des niveaux ayant un rapport direct avec le film Quantum of Solace."
En variant les possibilités d’action, les concepteurs espèrent retranscrire toute l’ambiance des films de James Bond, ce dernier étant capable d’agir avec violence quand il le faut, ou à l’inverse se montrer plus gentleman si besoin est. Bien évidemment, les phases de Quick Time Event ayant en ce moment le vent en poupe, Treyarch ne pouvait pas passer à côté d’une telle opportunité et James Bond : Quantum of Solace offrira quelques séquences scriptées et chorégraphiées pour s’adapter aux convenances du moment. En revanche, petite déception pour tous ceux qui s’attendaient à quelques séquences de courses-poursuites au volant de l’Aston Martin, les concepteurs ayant décidé de faire l’impasse dessus. Pour ce qui est de la réalisation, difficile d’avoir un avis définitif sur le jeu, la démo présentée était encore souillée de différents bugs (de collision, sonore ou de script qui ne se lançaient pas), mais James Bond : Quantum of Solace ne fera pas partie des jeux HD les plus beaux du moment, c’est certain, et ce malgré l’exploitation du moteur de Call of Duty 4. Jeu à licence oblige, Treyarch a commencé à plancher sur le jeu il y a un peu plus d’un an, avec les exigences qu’on connaît et un timing forcément serré. Le titre s’appuiera donc sur le gameplay, un peu touche à tout il est vrai, mais qui peut s’avérer intéressant au final. Rendez-vous donc à l’automne prochain pour le verdict définitif.