Interview T4C


Interview T4C

JeuxActu a rendu une petite visite à la société Pole Interactive, portail de jeux en ligne et qui abrite entres autres l'un des plus grands MMORPG de tous les temps : La 4ème prophétie. Récit d'une première rencontre.


JeuxActu : Bonjour Enaelle, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Enaelle :
Bonjour, je suis ici pour représenter la société Pole-Interactive, portail de jeux en ligne, en qualité de responsable communication.


JA : Pouvez-vous présenter brièvement cette société ?


Enaelle :
Bien sûr. Pole a été créé en janvier 2003 par un groupe de passionnés afin de reprendre l'exploitation d'un MMORPG. Après diverses démarches pour se faire valoir comme capable de tenir un tel défi, Pole a obtenu les licences du jeu La 4ème Prophétie (réalisé par Vircom) en juin 2003, et a ouvert ses serveurs à la date du 1er juillet 2003. Son activité se base depuis le mois de septembre 2003 sur l'exploitation de cette licence, intégralement en français, sur 6 serveurs commerciaux.


JA : T4C (The Fourth Coming) alias La 4ème Prophétie était très célèbre (ayant atteint un panel de plus de 100.000 inscrits) et nombreux joueurs ont été chagrinés par son départ "forcé" des serveurs de GOA. Vous comptez toujours sur cette communauté, ce prestige perdu pour relancer le jeu ?

 

Enaelle : Loin de nous l'idée de se servir du succès qu'avait pu avoir GOA pour lancer notre portail de jeu. En revanche, nous comptons sur les connaissances qu'ont pu obtenir les joueurs du jeu et de ses points forts, ainsi que sur nos propres expériences, pour renforcer et faire évoluer l'esprit de communauté qui a toujours été présenté comme impossible à retrouver dans tout autre MMORPG. L'expérience de GOA sera sans nul doute différente de la notre, mais il est indéniable que la plus grande majorité de nos joueurs nous ont rejoins par nostalgie de ce temps révolu.

JA : Quel est l'affluence moyenne des visiteurs pour l'ensemble des serveurs ?

 

Enaelle : L'affluence varie en fonction du moment de l'année (période de vacances scolaires, de révisions d'examens, ou jours fériés). Elle peut aller de 250 joueurs pour des serveurs comme Gaïa (pvm) ou Utopia (neutre) à une trentaine pour d'autres.

 

JA : « Les étoiles annoncèrent sa venue et le sort des hommes fut scellé » (c'est que je m'en souviens de la bande annonce !), le monde s’articulait avant autour de 10 morceaux de miroirs (substitut des noms de serveurs) brisés, avec l’éternelle espérance de vaincre l’Haruspice … Apparemment, la trame scénaristique ne semble pas la même, alors qu’en est-il exactement ?

 

Enaelle : Si nos prédécesseurs avaient choisi de lier leurs serveurs, du moins dans leur trame de fond, ce n'est pas le choix que nous avons fait. Nous avons préféré spécialiser nos serveurs selon le type de jeu que souhaitent pratiquer nos joueurs. Ainsi, deux serveurs dits "roleplay" ont vu le jour (ce qui est une exclusivité sur le territoire français, quelque soit le MMORPG concerné), un serveur dit "pvp" (NDLR : player versus player = joueur contre joueur), un serveur axé sur l'importance du pvm (NDLR : player versus monsters, soit l'importance des niveaux d'expérience), un serveur plus neutre, liant le plaisir du rôle, de l'xp, et du pvp, et enfin, le dernier serveur créé en avril 2004, un serveur de découverte, où nos équipes tentent de redonner une peau neuve à l'univers persistant d'Althéa. Ainsi chaque serveur possède ses propres caractéristiques, ses propres légendes, ses propres déités, et ses propres ajouts (ajouts d'armes, de sorts, de quêtes, ou toutes autres spécificités permettant d'améliorer la qualité de vie du serveur).

 

JA : Y a-t-il eu des améliorations particulières apportées au soft ?

 

Enaelle : Grâce à l'utilisation d'un éditeur de jeu, nous avons pu mettre en place quelques améliorations notables. Ainsi, de nouvelles classes étrangères aux versions de base peuvent être jouées, telles que les assassins, les ante-paladins, les moines, etc. Les serveurs utilisent également cet éditeur dans le but de répondre aux besoins de ses joueurs. Par exemple, l'un de nos serveurs roleplay laisse la possibilité à ses joueurs de posséder un personnage d'un niveau avancé mais ne pouvant plus évoluer, sans avoir la moindre manipulation à faire en jeu, tandis que son voisin propose une quête permettant d'accéder à ce même level avec un minimum d'efforts, et ce dans le même but : faciliter l'accession au roleplay sur toutes les parties clefs du jeu. Egalement, les équipes des serveurs s'attèlent à mettre en place de nouvelles îles remplies de nouveautés exclusives, qui permettent aux joueurs de retrouver un plaisir parfois oublié avec la disparition de leurs anciens serveurs : la découverte. Des heures de jeu en perspective.

 

JA : Il y avait antérieurement une disparité flagrante entre les classes (le magicien étant le plus fort, suivi de l'archer puis du guerrier et du paladin). Y a-t-il eu des réajustements ? Et pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouvelles classes ?

 

Enaelle : Les disparités entre les classes concernaient un aspect du jeu en particulier. Tous mis bout à bout, l'équilibre se faisait sentir. Ainsi, si les mages étaient plus faibles en combat que les guerriers, ceux-ci avaient des facilités flagrantes pour s'entraîner. Les déséquilibres qui subsistaient néanmoins (principalement apportés par la version 1.25 du jeu) ont été étudiés afin de les atténuer au maximum. C'est ainsi que l'on peut retrouver sur certains serveurs des sortilèges plus puissants qu'auparavant, avec en contrepartie des zones d'entraînement pour guerriers ou archers principalement. De même, ces réajustements ont permis de révéler certaines sous-classes oubliées. Avec la version originale du jeu, les mages les plus fréquemment représentés étaient les mages maîtrisant l'élément du feu, puisque les équipements qu'il était possible de trouver favorisaient cette discipline. Cette omission a été réparée avec l’ajout de nouveaux objets, voire même de kit, permettant aux mages de se spécialiser dans les trois autres éléments fondamentaux. Concernant les nouvelles classes, elles ont été créées par le fruit du labeur des équipes d'animation bénévoles de Pole-Interactive, ainsi que les critiques constructives apportées par  les joueurs les ayant testées. Après diverses versions tentées pour donner une classe aussi équilibrée que possible, les avatars peuvent donc s'atteler à découvrir toutes les subtilités de celle-ci, parfois même à ses origines ou l'histoire de sa création, pour le plus grand plaisir de leurs marionnettistes. Par exemple, la création de la classe des ante-paladins représente la possibilité pour nos joueurs d'allier force et intelligence pour des personnages bien souvent joués de manière maléfique, usant de fléaux, de sabres ou de sortilèges pour vaincre leurs adversaires. Cette classe est disponible sur la quasi-totalité de nos serveurs, dans des versions différentes.

 

JA : Les coordinateurs aident les joueurs au bon déroulement des opérations (explications des règles aux novices, aides diverses, événements …), s’agit-il de personnes en interne ou de joueurs? Est-il encore possible d’aider Pole-Interactive dans ce sens ?

 

Enaelle : Toutes les personnes travaillant pour Pole-Interactive le font à titre bénévole, et les coordinateurs de nos serveurs sont donc d'anciens joueurs ayant prouvé leur valeur et leurs qualités au cours du temps. Connaissant les failles du jeu, et bien souvent les failles d'une politique de coordination trop renfermée, ils sont à l'écoute des joueurs et participent activement à la vie du forum, même dans ses moments les plus tumultueux. Ils ont tous été joueurs avant de prétendre à ce poste, et ont suivi une formation au sein de nos équipes d'animation. N'importe quel joueur peut postuler pour nous rejoindre, et ainsi aider Pole-Interactive et ses joueurs à partager leur passion du jeu.

 

JA : Avez-vous des projets à venir ? En cours ?

 

Enaelle : Nous avons de nombreux projets. Nous comptons dans un premier temps lancer deux nouveaux serveurs gratuits et permettant pour l'un de faire découvrir le jeu La 4ème Prophétie aux internautes ne le connaissant pas, et de gagner des mois d'abonnement en gagnant diverses épreuves ou concours pour l'autre. A plus long terme, nous souhaitons nous lancer une nouvelle fois dans l'acquisition de licences d'un MMORPG, afin de proposer un choix de jeux plus large à nos utilisateurs, et nous travaillons dessus actuellement. Mais il serait encore prématuré d'en dire plus.

 

JA : Je vous remercie pour cette interview et de nous avoir accordé autant de temps. Avez-vous un petit mot à communiquer à nos lecteurs ou quelque chose qui pourrait les inciter à rejoindre la communauté T4C ?

 

Enaelle : Pour reporter la parole des joueurs, je dirais que si T4C n'est pas le plus récent de tous les MMORPG, il est de loin celui possédant le système de communication le plus fonctionnel. C'est comme cela que se sont créées des communautés fortes, soudées, insufflant au jeu lui-même un souffle de vie incomparable et inégalable. Difficile de rejouer seul après cela. L'essayer, c'est l'adopter.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le samedi 14 août 2004, 18:23