Interview Stéphane Dupas (Top Spin 4)


Interview Stéphane Dupas (Top Spin 4)Il est sans équivoque LE jeu qui accapare tout notre temps libre à la rédaction de JEUXACTU en ce moment, Top Spin 4 fait donc partie des jeux qu'on attend le plus au mois de mars prochain, bien qu'une version avancée tourne depuis plusieurs semaines dans notre console Xbox 360. En attendant ce jour béni, nous sommes allés à la rencontre de Stéphane Dupas, ancien Président du studio français PAM et qui a aujourd'hui pris la tête de 2K Czech. De passage à Paris pour la promo de Top Spin 4, il a bien voulu répondre à nos questions.

Pour cette interview en compagnie de Stéphane Dupas, Président du studio 2K Czech et l'un des créateurs de la série Top Spin, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. Durée de la vidéo : 5"53 minutes. Faites votre sélection. A noter que la vidéo est accessible en streaming via le lecteur flash, en téléchargement aux formats SD et HD 720p, mais aussi aux formats iPod et PSP pour les spectateurs nomades.


JEUXACTU : Quand avez-vous commencé à vous pencher sur Top Spin 4 ?

Stéphane Dupas : Top Spin, c’est une série qui existe depuis dix ans maintenant. On a vraiment envie de la faire évoluer, de proposer une simulation à la fois originale et profonde. Dès la fin de Top Spin 3, on avait déjà plein d’idées pour Top Spin 4.

 

JEUXACTU : Quels sont les principaux points que vous avez améliorés par rapport à l’épisode précédent ?

Stéphane Dupas : Top Spin 4 sera plus facile à prendre en main car on a intégré un certain nombre d’éléments qui le rendent beaucoup plus accessible ; comment taper dans la balle, comment développer une bonne tactique, comment surprendre l’adversaire par exemple. Il y a des aides qui s’affichent à l’écran pendant les échanges, les joueurs disposent également d’une académie pour apprendre les bases, et il y a aussi des nouveaux types de coups qui sont intéressants et plus faciles à sortir.

 

JEUXACTU : C’est-à-dire ?

Stéphane Dupas : Pour chaque effet, il est maintenant possible de maintenir le bouton pour lâcher des coups puissants, mais qui peuvent sortir du court s’ils sont mal maîtrisés. Ou alors, le joueur peut faire ce que l’on appelle un quick tap, c’est-à-dire presser rapidement la touche pour trouver un angle précis au détriment de la puissance, dans le but de faire courir l’adversaire. Ce que nous avons essayé de faire, c’est d’éviter de tomber dans le schéma où les coups simples à faire ne sont pas efficaces, et ceux difficiles à faire le sont. Regardez les jeux de combat par exemple, on a des attaques rapides, lentes, et même des enchaînements. Et c’est en variant ses coups et en faisant des choses auxquelles l’adversaire ne s’attend pas qu’on arrive à le battre, bien qu’il soit meilleur avec la manette ou que son personnage soit plus fort que le notre. En résumé, si on surprend l’adversaire, si on varie son jeu, si on utilise les bons coups de manière judicieuse, on arrivera à battre quelqu’un qui est sans doute plus fort que nous au départ.

 

JEUXACTU : L’un des points faibles de Top Spin 3 était ses graphismes. Comment avez-vous travaillez pour ceux de Top Spin 4 ?

Stéphane Dupas : En ce qui concerne les différentes animations des joueurs, on a collaboré avec des entraîneurs de tennis professionnels, avec des fédérations qui viennent nous conseiller sur les mouvements, les changements de direction, les différents façon de taper dans la balle. On a même eu recours à la motion capture pour mieux reproduire les mouvements, ce qui représente des semaines d’enregistrement. Et il y a aussi les signature shots qui reprennent avec exactitude la gestuelle de chaque joueur. Le coup droit de Rafael Nadal par exemple, sa manière de célébrer un point durement gagné. Et pour les "Légendes", qui sont en fait d’anciens joueurs qui ont marqué l’histoire du tennis, nous avons également essayé de recréer cette élégance qu’ils pouvaient avoir sur le court, comme c’est le cas avec Pete Sampras.

 

JEUXACTU : Pouvez-vous nous en dire plus sur la création des personnages ?

Stéphane Dupas : L’idée, c’est de gagner des points d’expérience partout dans le monde. Que ce soit en ligne ou pas, chaque match permet d’augmenter les compétences du joueur et de franchir des niveaux dans chaque compartiment de jeu, que ce soit au niveau du service-volée, de l’attaque ou de la défense. Et il existe également des packs de points, qui vont permettre d’avoir un joueur efficace en fonction de notre manière de jouer. Ensuite, il y a les entraîneurs qui représentent une innovation majeure dans Top Spin 4. Après être parvenu à attirer leur attention, ils fixent des objectifs, et si on les remplit, le joueur progresse en fonction du style de jeu de l’entraîneur. Par exemple, pour un coach axé sur le service, il va permettre de perfectionner la mise en jeu du joueur, de le rendre plus fiable et plus efficace.

 

JEUXACTU : L’ambiance sonore est sacrément important dans un jeu de tennis, non ?

Stéphane Dupas : Oui, et pour Top Spin 4, nous sommes repartis de zéro. Nous nous sommes rendus compte que la réaction du public pendant les échanges n’était pas très crédible. Quand la balle est loin et que l’on essaie de la rattraper à tout prix, les spectateurs pensent que l’on ne l’aura pas et commencent à être déçus. Et puis, finalement, on réussit à l’avoir et ils sont surpris. Nous avons fait pas mal de tournois pour capturer le comportement du public.

 

JEUXACTU : Combien de joueurs sera-t-il possible d’incarner dans Top Spin 4 ?

Stéphane Dupas : On a les grands noms d’aujourd’hui : Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal avec lesquels il sera possible de jouer face à André Agassi, Pete Sampras, Bjorn Borg ou bien encore Boris Becker. Sans oublier les personnages féminins qui sont aussi très intéressants à jouer.

Propos recueillis par Laurely Birba




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Top Spin 5 serait en développement, la rumeur qui rend fou la rédaction de Jeuxactu ! Et si Hangar 13, le studio derrière les derniers Mafia, était à l'oeuvre sur Top Spin 5 ? C'est la folle rumeur balancée par Nick Baker du site XboxEra. 19/05/2022, 15:54
2011 : le Top 5 de JEUXACTU 2011 s'apprête à tirer sa révérence et il est donc grand temps pour toute l'équipe de JEUXACTU de faire un bilan de l'année qui vient de s'écouler. Voici comme chaque année notre sélection des meilleurs jeux de l'année. 43 | 22/12/2011, 00:53