Interview BodyPad
Lors du Medpi, BigBen Interactive a présenté le BodyPad à la presse spécialisé. Peu de temps après, le produit était dévoilé au grand public durant la Japan expo. JeuxActu s’est entretenu avec Fabrice Poisblaud, directeur marketing de la firme pour faire le point sur l’accessoire qui risque fort de changer votre manière de jouer.
JeuxActu : Bonjour, Présentez-vous pour nos lecteurs.
F.Poisblaud : Je me nomme Fabrice Poisblaud, directeur marketing de BigBen Interactive, société leader en France et en Europe sur les accessoires de jeu vidéo mais qui s’occupe également de la distribution/édition de jeux vidéo.
JeuxActu : Qu’est-ce que le BodyPad ? Pouvez-vous nous expliquer son concept ?
F.Poisblaud : C’est simple : il s’agit d’un nouvel accessoire qui permet de jouer aux jeux de combat sans manette : « le corps devient la manette ».
JeuxActu : Et comment ça fonctionne ?
F.Poisblaud : En temps normal, vous donnez des coups de pieds/poings à l’aide d’une manette, mais grâce à des capteurs habilement placés aux coudes et derrière les genoux, vous pourrez le faire véritablement et le personnage reproduira fidèlement vos mouvements à l’écran. Le BodyPad fonctionne avec la technologie de la radiofréquence qui assure une portée de vingt mètres sans fil, pour une totale sensation de liberté. Dans la main gauche se trouve également le paddle directionnel et dans la droite les touches R1 et R2, utiles pour la réalisation des combos.
JeuxActu : Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ? Comment ? Quand avez-vous prévu de le commercialiser et sur quel support ?
F.Poisblaud : Nous avons commencé à travailler sur le projet il y a un peu plus de deux ans et demi avec la société XKpad et principalement les deux créateurs : Frédéric Claudel et Frédéric Nicolas. Ensuite, le projet a « navigué » entre ces derniers, notre siège social basé à Lille et notre bureau de recherche à Hong-Kong, notamment pour le design, le choix des capteurs,… bref, tout l’aspect technique. Le BodyPad devrait sortir en France et à peu près partout en Europe à la mi-octobre. Pour le moment, le BodyPad est compatible Psone et PS2, mais nous visons également d’autres consoles pour l’avenir, notamment la Xbox.
JeuxActu : Pourquoi sortir ce produit ?
F.Poisblaud : Le public a envie de changer sa manière de jouer : « se défouler », d’où le succès des tapis de danse, de l’EyeToy, des manettes sans fils ou encore des cannes à pêches. De plus, le BodyPad supporte jusqu’à quatre joueurs simultanément pour un maximum de convivialité.
JeuxActu : Le BodayPad est optimisé pour les jeux de combats mais n’y a t-il pas d’autres types de jeu compatibles ?
F.Poisblaud : Particulièrement les jeux de sport comme Athènes 2004, Track N’Field, Smash Court Tennis Tournament 2,… les jeux de football, de courses automobiles. Cela pourrait marcher avec les jeux d’arcade, les jeux de plates-formes – Nous essayons actuellement avec Jak and Daxter 3 ! A partir du moment où il y a du mouvement dans un jeu, ça peut marcher.
JeuxActu : Quel public espérez-vous atteindre ?
F.Poisblaud : Evidemment les gamers et les amoureux de Tekken. On voyait nos acheteurs dans la tranche 15/25 ans plutôt masculin mais apparemment, le BodyPad intéresse aussi beaucoup les filles. On devrait également séduire le jeune public – notamment avec la série des Dragon Ball : Budokaï -. Enfin, le BodyPad s’adresse à TOUS ceux qui ont envie de s’amuser.
JeuxActu : C’est la première fois que le produit est dévoilé au grand public, alors pourquoi le Japan Expo ? Et quel a été l’accueil du public ?
F.Poisblaud : Parce que le moment était venu de faire connaître l’accessoire et que la Japan Expo coïncidait avec nos plannings. Ici, le public est friand de ce type d’accessoire et est très exigeant, alors s’ils sont convaincus, on peut lancer directement la production ! La Japan Expo, c’est six années d’expérience, un nom, un public de plus en plus nombreux alors il faut en profiter pour dévoiler des nouveautés. Et puis, nous sommes très à l’écoute des critiques et suggestions du public, qui nous permet d’améliorer notre produit. Le prix reste très abordable (environ 60 euros) pour que chacun puisse se faire plaisir. En tout cas, le public ici a été littéralement enchanté et deux questions nous ont été continuellement desservies : le prix et sa date de sortie.
JeuxActu : Je vous remercie de nous avoir accordé autant de temps pour cette interview. Avez-vous un message à communiquer à nos lecteurs pour les inciter à acheter votre produit ?
F.Poisblaud : Défoulez-vous ! Essayez-le ! C’est un vrai bonheur ! Le BodyPad est disponible à un prix abordable et accroît énormément votre plaisir de jeu : et ça, j’en suis convaincu.