Hearthstone HoW : notre guide pour bien démarrer


Hearthstone HoW : notre guide pour bien démarrer

Avec pas moins de 10 millions d'utilisateurs conquis seulement un mois après sa sortie, Hearthstone : Heroes of Warcraft s'est imposé comme le jeu du moment. Disponible sur PC et iPad, et prochainement sur tablettes Androïd, ce jeu de cartes inspiré du monde de World of Warcraft fait l'unanimité. Son principal point fort ? La facilité que le joueur a à prendre en main le jeu. Le Trading Cards Game de Blizzard se joue en un contre un et au tour par tour, à la manière d'un Magic. Ici, vous incarnez un héros de World of Warcraft, symbolisant pour l'occasion une classe de personnage. Il y a donc au choix Mage, Chasseur, Guerrier, Paladin, Druide, Chaman, Démoniste, Prêtre et Voleur.

 

COMMENT BLIZZARD A FAIT DE WARCRAFT UN JEU DE CARTES ADDICTIF



Le Mage : Comme son nom l’indique, le mage est dépendant de la sorcellerie. Son deck s’appuie donc plus sur les cartes sorts que sur les serviteurs. Si les bonnes cartes parviennent à s’enchaîner, les combos seront dévastateurs, et la mort de l’adversaire rapide.

 

Le Druide : Le Druide est plutôt long à l’allumage. Habile mélange de serviteurs et de sorts, son deck demande un certain nombre de cristaux de mana avant de pouvoir démontrer toute sa force.

 

Le Chasseur : Plutôt que de tuer les bêtes, il les a dressées. Basé sur l’utilisation de serviteurs à faible coût en mana, le deck du Chasseur est principalement axé sur les attaques rapides et nombreuses, protégés par quelques sorts.

 

Le Guerrier : Encaisser pour mieux contre-attaquer. C’est le meilleur résumé possible des capacités du Guerrier. Son deck utilise majoritairement des serviteurs endurants, capables de recevoir les coups pour augmenter la puissance des leurs.

 

Le Paladin : Un deck défensif orienté autour des points de vie. Le Paladin peut se guérir, mais également protéger ses serviteurs, pas forcément les plus forts du jeu. S’il est bien manipulé, il peut être très compliqué à vaincre.

 

Le Chaman : Ce deck est plutôt instable. Combinaison intéressante de serviteurs et de sorts, le Chaman est cependant limité à cause de sa capacité Surcharge, qui lui fait perdre des cristaux de mana.

 

Le Démoniste : Le Démoniste aime le sacrifice. Il n’hésite pas à offrir quelques points de vie pour booster les pouvoirs de ses serviteurs. Mais cette technique est à double-tranchant, et la moindre erreur d’inattention peut vous coûter la partie.

 

Le Prêtre : Le deck du soigneur par excellence. Le Prêtre fera tout pour que ses points de vie soient toujours supérieurs à celui de son adversaire. Ses sorts peuvent aussi bien lui permettre de se régénérer que retirer de la vie à l’adversaire.

 

Le Voleur : Le Voleur se sert de sa capacité à se dissimuler pour gagner. Son deck utilise un important nombre de sorts néfastes aux serviteurs de l’adversaire.

 

Un tournoi Hearthstone organisé pendant la gamescom 2013

 

Une fois votre classe favorie choisie, vous débutez la partie avec trois cartes en main, avec la possibilté de changer une partie ou la totalité de celle-ci. Si la chance est de votre côté, une quatrième carte appelée "La pièce" vous est offerte et vous confère un cristal de mana supplémentaire. La mana, justement, est l'élément essentiel de Hearthstone. Sans elle, vous êtes dans l'incapacité d'invoquer un ou plusieurs serviteurs ou de jouer un sort. A chaque tour, vous obtenez un cristal de mana supplémentaire, jusqu'à ce que la jauge soit remplie. Votre objectif sera de faire passer de 30 à 0 les points de vie de votre adversaire, à coups de stratégie et autres combos bien élaborés.

Hearthstone : Heroes of WarcraftRiche en contenu, Hearthstone : World of Warcraft vous offre la possibilité de mettre au point huit decks différents parmi 396 cartes, plus ou moins difficiles à obtenir. Parmi celles-ci, quelques fameux personnages de World of Warcraft, comme Leeroy Jenkins. Afin de compléter votre collection de cartes, vous aurez la possibilité d’acheter des paquets contenant 5 cartes à l’aide de la monnaie du jeu : l’Or. Ce dernier s’obtient en accumulant les affrontements, ou en remplissant les quêtes journalières rapportant plus ou moins d’Or. En combat, le meilleur moyen de remporter de l’Or est l’Arène. Si son entrée coûte 150 pièces, la rentabiliser se fait relativement rapidement. Quelque soit votre score, vous repartez de toute manière avec un paquet, d’une valeur de 100 pièces, ainsi que l’or retiré des combats. Mais il vaut mieux éviter de s'y aventurer tant que les bases du jeu ne sont pas totalement maîtrisés, les joueurs y étant présents n'étant généralement pas à leurs premiers faits d'armes.

Pour obtenir les cartes voulues, il s'offre égalemet à vous la possibilité de crafter vos cartes. Pour cela, il vous faut de la poussière arcanique. Celle-ci s'accumule en désenchantant des cartes, c'est-à-dire en les "vendant". Les cartes étant limitées à deux par decks, il vaut mieux désenchanter celles qui n'ont pas de réels intérêts à vos yeux. Pour cela, il faut déjà que votre construction de deck soit bien prédéfinie. Mais les cartes puissantes valant chers, il vous faudra cibler celles dont vous avez absolument besoin, et soulever un montant élevé de poussière arcanique pour parvenir aux dites-cartes. Vous pouvez également opter pour la solution de facilité en achetant des packs en boutique pour de l'argent réel. Mais cette méthode est loin d'être la plus fiable, les cartes des paquets étant aléatoires.

Hearthstone : Heroes of WarcraftUne fois que vous savez tout ça, il faut maintenant s'atteler à la construction de votre deck. Comme expliqué plus haut,  chaque classe dispose de ses spécificités, et donc des cartes qui vont avec. Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun deck ne doit se composer entièrement de cartes d'une seule classe, il est également nécessaire d'avoir des cartes neutres, utilisables partout. Si vous souhaitez jouer par exemple la classe Mage, la moitié des cartes du deck, au grand maximum, doivent être de la classe Mage. Pensez également à bien répartir vos cartes en fonction du coût de mana. En aucun cas, un trop grand nombre de cartes au coût élevé ne vous sera utile, puisque vos défenses seront inexistentes pendant plusieurs tours. Enfin, privilégiez les cartes à effets plutôt que les cartes simples. Une carte à effet pourra toujours jouer un mauvais tour à votre adversaire, alors que la carte classique ira directement rejoindre le cimetière, sans demander son reste.

Avec toutes ses indications, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Et qui sait, devenir la nouvelle star de Hearthstone.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Hearthstone : un trailer pour la prochaine extension dévoilé avant la BlizzCon Selon la tradition immuable, Blizzard devrait présenter aux fans la troisième et ultime extension de l'année pour Hearthstone lors de la BlizzCon, avant qu'elle ne soit déployée en décembre. 29/10/2019, 10:14
Hearthstone : le directeur du jeu explique pourquoi le titre ne sortira pas sur la Switch et les autres consoles Lors d'une interview avec nos confrères de Dualshockers, Ben Brode s'est exprimé au sujet de Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard. D'après lui, le titre ne sortira pas sur Switch pour des raisons pratiques. 2 | 11/04/2018, 12:38