Halo Infinite : on a pu approcher le jeu, faut-il vraiment s'inquiéter ? Notre preview avec les développeurs


Halo Infinite : on a pu approcher le jeu, faut-il vraiment s'inquiéter ? Notre preview avec les développeurs

Fer de lance de la conférence Xbox Games Showcase jeudi dernier, Halo Infinite avait mis les petits plats dans les grands avec une vidéo de gameplay longue et pas forcément avare en informations. Mais c’est véritablement la session de questions-réponses avec les développeurs qui a suivie qui nous a permis d’en savoir plus sur le titre de 343 Industries. Il est temps de faire le point.


Halo Infinite

Voir débarquer le Master Chief est toujours un événement et démarrer une conférence on ne peut plus attendue avec huit minutes de gameplay d’Halo Infinite était une bonne idée de la part de Microsoft. Une bonne idée, rapidement “bashée” sur les réseaux sociaux : alors que le grand public espérait voir des prémisses de la licence sur Xbox Series X, c’est bel et bien une version PC que Microsoft a présenté lors de cette fameuse conférence. Et le fait d’affirmer que ladite version serait bien représentative de ce que pourrait offrir sa prochaine machine de guerre n’a pas aidé à calmer le vent des critiques… du moins avant qu’Aaron Greenberg, le patron de la division marketing d’Xbox, ne siffle la mi-temps, en rappelant le contexte sanitaire actuel et en donnant rendez-vous pour la fin d’année. En attendant celle-ci, on a pu en apprendre un peu plus sur Halo Infinite et sur sa campagne, qui a donc fait l’objet d’une belle vidéo de huit minutes que vous pouvez voir et revoir à loisir sur notre site. Celle-ci, des dires de Jerry Hook, le Head of Design, Paul Crocker, l’Associate Creative Director et Chris Lee, le Head of Studio, sera plus importante, donc longue, que ne l’a jamais été une campagne dans l’histoire d’Halo.

Halo Infinite

Pour être un peu plus précis, cette nouvelle aventure sera plus longue que les deux derniers volets. Surtout et c’est certainement l’élément central de celle-ci, elle semble bien se présenter sous la forme d’un monde ouvert. En tout cas plus qu’il ne l’était précédemment, avec un anneau bien plus vaste à explorer. Ceci étant, à l’heure d’écrire ces lignes, impossible de vous en dire plus sur la structure liée à la progression du personnage. Alors qu’on nous assure pouvoir prendre d’assaut des forteresses ennemies avec plus de diversité qu’autrefois, le mystère reste entier quant à l’avancée du scénario. Est-ce qu’Halo Infinite sera compartimenté en niveaux ? Si oui, comment ? On nous a simplement affirmé qu’il y aura beaucoup de choses à voir. Beaucoup de choses à faire en plus de l’aventure principale. En gros, il y aura des quêtes annexes, mais pas plus d’infos, là encore, à vous donner sur sa structure.


 

UNE AVENTURE SUR 10 ANS

 

La démo de gameplay présentée aux yeux du monde entier nous a placé plusieurs heures après le début de la campagne, qui se veut être la suite directe d’Halo 5, quasiment même à la moitié de celle-ci. Celle-ci mettait en scène le Master Chief, oui mais pas que, puisqu’on y voit un nouveau personnage, le Pilote, un PNJ qui sera partie intégrante de l’aventure. Il la vivra jusqu’au bout aux côtés du Master Chief, nous a-t-on assuré et devrait jouer un rôle d’arbitre dans l’histoire : le Pilote nous a été présenté comme le personnage le plus humain de la série et se placera justement, à travers sa vision du conflit en cours, comme un élément ayant une opinion lambda des événements à venir. On le savait déjà : Halo Infinite représente beaucoup aux yeux du département Xbox. La preuve avec les quelques informations glanées ici et là entre les différentes réponses apportées aux questions des journalistes présents lors de cette session de discussion : Halo Infinite aura vocation à être une “plateforme” sur laquelle Microsoft entend construire l’avenir de la série. Les développeurs nous ont affirmé qu’il ne serait pas nécessaire de jouer aux autres volets précédents pour attaquer l’aventure Infinite, forcément un bon point pour les nouveaux adeptes de la licence. Si ce nouveau Halo répondra - normalement - aux interrogations laissées en suspens dans Guardians, il mettra aussi en avant une nouvelle intrigue. Celle-ci va s’étendre dans le temps, avec des ajouts de contenus prévus et des mises à jour à venir. Sur combien de temps ? Lors de cette session, on nous a glissé que l’aventure était prévue pour nous occuper pour les dix prochaines années. Un discours ambitieux et qui devrait tempérer la déception liée à l’enrobage technique d’Infinite pour le moment.

Halo Infinite

 

RETOUR DU MODE COOP'

 

Un petit mot sur la campagne, encore, pour évoquer que celle-ci sera jouable en co’op, en écran partagé et jusqu’à quatre joueurs. Une très bonne nouvelle, qui fait corps au front de contestation qui avait suivi son absence dans le cinquième épisode, même s’il faut préciser que les quatre joueurs à prendre part à cette expérience incarneront tous le Master Chief et donc aucun autre personnage vu ici ou là dans l’aventure, ce qui était déjà le cas dans Halo 1 et Halo 2. C’est également le cas du Pilote, personnage prépondérant comme indiqué plus haut mais qui restera au stade d’élément passif seulement. On finira par évoquer les deux éléments vus durant la démo concernant l’arsenal du Master Chief. Si on n’a pas vu de nouveaux véhicules, on a pu voir deux équipements bien nouveaux : le Grappleshot et le Drop Wall. Le premier cité est un grappin, qui permet d’atteindre des hauteurs et de s’éloigner rapidement d’un combat mal engagé. Il permet aussi d’attraper des objets et de s’en servir contre les éléments environnants ou les ennemis… mais aussi d’attirer ces derniers à vous, voire même de les rusher directement. De quoi densifier considérablement vos options d’attaque et assurer à l’ensemble un rythme effréné. L’autre item n’est autre qu’un bouclier censé vous protéger des balles mais pas des grenades. Il nous tarde désormais d’avoir entre les mains Halo Infinite pour en éprouver toute la saveur et découvrir les réponses aux mystères laissés ici et là par les développeurs. Avec une version plus conforme à ce qu’on pouvait attendre du futur de la Xbox ? Affaire à suivre.


Notre degré d’attente

Quand il s’agit d’Halo et quand bien même la démo dévoilée n'était qu'une infime partie de ce qui nous attend réellement, difficile de ne pas sortir déçu après une présentation aussi timide et peu engageante. En effet, malgré les promesses graphiques des développeurs (le jeu tournera en 4K/60fps) sur Xbox Series X, on n’a pas été ébloui par le rendu esthétique d’Halo Infinite, avec des couleurs ternes et pas de cassage de rétine comme on pouvait l’espérer. De plus, l’annonce de l’arrivée du ray tracing après le lancement du jeu ne va pas aider non plus à calmer les sceptiques. En termes de gameplay, ce Halo Infinite manque également de conviction, sans doute parce que la portion dévoilée n'était pas la plus démonstrative non plus, et on attendra de prendre le jeu en mains avant d'être catégorique. Mais il y a des bonnes choses dans ces huit minutes de démo : l’idée d’un monde ouvert, de nouvelles mécaniques de gameplay et un nouveau personnage qui aura son importance. Et puis, la bande-son est assurée avec la présence de Gareth Cooker, Mr Ori and the Will of the Wisps, derrière la partition et aidé de Curtis Schweitzer (Starbound). De quoi quand même continuer à entretenir la hype autour de la meilleure cartouche chez Xbox.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Halo Infinite : la mise à jour hivernale est disponible, voici toutes les nouveautés C'est pas le biais du Xbox Wire que 343 Industries annonce que la mise à jour hivernale de Halo Infinite a été déployée sur Xbox et PC. 09/11/2022, 11:29
Halo Infinite : la coop split-screen est finalement annulée, la Saison 3 reportée à 2023 Nouveau coup dur pour la communauté Halo qui vient d'apprendre de mauvaises nouvelles de la part de 343 Industries après la publication de la nouvelle feuille de route pour Halo Infinite. 02/09/2022, 09:48