Guitar Hero, la cash-machine
Est-il besoin de préciser que la licence Guitar Hero est aujourd'hui une manne financière considérable ? Véritable cash-machine d'Activision, chaque épisode commercialisé est un succès assuré. Outre le fait d'être le pilier économique de son éditeur américain, la franchise est désormais un outil de promotion extraordinaire pour les artistes qui figurent dans la sélection musicale. Lors de la réunion d'analystes qui a eu lieu aux Etats-Unis il y a quelques heures, Each Horowitz, Président du groupe Universal Music, a déclaré que le simple fait d'apparaître dans le jeu permettrait de multiplier par trois les ventes d'un album. Ce fut le cas par exemple du groupe californien Weezer qui a vu ses ventes augmenter de façon fulgurante après être apparu dans le jeu. Bobby Kotick, CEO d'Activision, va plus loin et affirme que le jeu Guitar Hero : Aerosmith aurait rapporté plus d'argent que n'importe quel album du groupe Aerosmith. Evidemment, l'objectif d'Activision est d'accroître encore plus ses rendements, mais surtout de développer la franchise en Europe, marché encore un peu frileux au genre, semble-t-il.