Guild Wars 2 : voici comment The Icebrood Saga va changer le jeu ! Nos infos et impressions
Nous avons pu nous rendre à la PAX West 2019 où ArenaNET a profité de l’ouverture du salon pour lever le rideau sur la toute nouvelle saison de contenu du jeu, appelée The IceBrood Saga, ou L’épopée du Givre en VF. L’idée de base est toujours la même, à savoir continuer à abreuver les joueurs de contenu, et cela, au moment où le titre de NCsoft fête ses 7 ans d’existence. Alors que les marché des MMORPG s’est réduit aux grands poids-lourd historiques, Guild Wars 2 doit continuer à attirer de nouveaux joueurs afin de rester une alternative viable à World of Warcraft, The Elder Scrolls Online ou encore EVE online. Pour cela, les développeurs ont donc mis les bouchées doubles, et sont venus les bras chargés de nouveautés, dont des modes de jeux inédits, mais aussi avec un nouveau format narratif.
Avec The Icebrood Saga, ArenaNet sort du modèle existant de scénario linéaire auquel sont habitués les joueurs. Alors que les saisons précédentes du jeu avaient droit à l’Histoire vivante « Living Story » avec chaque contenu qui venait prolonger la narration, Icebrood Saga va donc mélanger divers contenus différentes les uns des autres, s’éloignant ainsi du format feuilleton, ce qui était une demande des joueurs. En effet, par le passé, les histoires Living World reprenaient toutes le même système, avec de nouvelles maps, et une série de combats instanciés qui permet de suivre une aventure assez classique. Avec le nouveau format de saga, le studio va mélanger plusieurs arcs narratifs, mais également proposer des activités inédites. D’ailleurs, lors d’une interview avec les développeurs, Mike Zadorojny, Game Director de Guild Wars 2, a pu nous expliquer qu’ArenaNet s’était donné les moyens de ses ambitions. Désormais, ce sont quatre équipes distinctes qui travaillent sur les contenus d’Icebrood Saga, là où seulement trois groupes de développeurs officiaient sur les extensions précédentes. Si on ne nous a pas précisé combien de développeurs avaient été embauchés pour la création de cette équipe, on sait que les ambitions du studio sont de pouvoir réaliser des projets de plus en plus ambitieux.
Bien sûr, le scénario sera toujours au cœur de cette extension, et emmènera les joueurs dans une nouvelle région de Tyria, à savoir les Cimefroides (Shiverpeak en VO). Ce voyage dans des zones montagneuses et gelées est une première depuis la sortie du jeu, et les joueurs devraient être ravis de pouvoir plonger leurs membres inférieurs dans de la poudreuse fraîche. Au total, deux nouvelles maps seront disponibles avec Shiverpeaks et Grothmar Valley, ce qui devrait rappeler des souvenirs aux vétérans, puisqu’il s’agit de zones qui étaient présentes dans le premier opus du jeu. Les Cimefroides sont d’ailleurs la patrie de deux factions jouables de Guild Wars 2 : les Charr (assez semblables à des chats) et les Norn (des géants nordiques), dont on va ainsi pouvoir découvrir le lore de manière plus poussée. Si les Norn et les Charr sont visibles dans le jeu actuel, on ignore encore presque tout de leurs sociétés respectives, et ce sera ainsi la première occasion de les voir dans leur milieu naturel. On en apprendra plus aussi sur les Kodan, une race non-jouable, mais dont les représentants ressemblent à d’imposants ours polaires.
UNE SAISON GIVRÉE !
En plus du contenu narratif, ArenaNET nous a dévoilé plusieurs nouvelles mécaniques de jeu qui vont faire leur entrée sur le titre. La plus grosse annonce concerne l’arrivé des missions Strike. Il s’agit en fait de combats de boss à 10 joueurs qui sont présentés comme une alternative aux raids classiques. Ces missions spécifiques ont de nombreux avantages, dont celui de permettre aux nouveaux joueurs de se familiariser avec les instances sans faire face à des pénalités aussi fortes en cas d’échec. Les Strike missions ont également un aspect pratique indéniable, car elles disposent d’un système de matchmaking. Plus besoin désormais de prendre rendez-vous avec sa guilde, ou de disposer d’assez d’amis pour pouvoir jouer, ce qui est un avantage indéniable pour ceux qui ont un emploi prenant et une vie de famille chargée. Dès qu’on voudra prendre part à une mission strike, le jeu nous mettra dans une queue, et lancera la partie une fois les 10 joueurs atteints. Comme le tout est coopératif, les développeurs nous ont expliqué qu’ils comptaient beaucoup sur les vétérans pour aider les joueurs novices à exploiter au mieux le jeu. Aucun système ne viendra donc séparer la communauté en fonction du niveau des joueurs comme nous l’a confirmé Clayton Kisko, Team Leader chez ArenaNET.
La communauté est très impliquée dans le fait d’aider les nouveaux joueurs à mettre le pied à l’étrier. Si vous êtes un hardcore, il vous suffit de prendre part aux strike missions avec 9 autres amis sélectionnés, mais si vous êtes seul il faut accepter le fait de pouvoir se retrouver avec des débutants. Cela ne nous inquiète pas, et la communauté s’est toujours montrée très bienveillante avec les débutants.
Ces missions Strike vont également permettre aux joueurs de revoir les boss les plus énormes, issus des différentes instances du jeu, et ainsi revivre des affrontements épiques. Autre nouveauté largement calibrée pour faire plaisir à la communauté : les builds de combat pourront désormais être sauvegardés et partagés. Cela inclut biens sûr les compétences, ainsi que toutes les armes choisies. L’idée est de permettre aux joueurs novices de progresser rapidement, en reprenant des recettes établies et validées par les vétérans des serveurs. Désormais, plus besoin d’aller chercher des tutoriels sur YouTube pour savoir si votre set de combat est efficace ou pas. Il suffira simplement d’aller charger les ensembles déjà validés par la communauté. Mieux, la possibilité de sauvegarder plusieurs builds va également permettre de passer de l’un à l’autre à la volée, en fonction des situations tactiques. Il ne sera ainsi plus nécessaire d’aller passer de longues minutes dans les menus lorsqu’on passe d’un donjon à une activité PvP. Déjà disponible dans Guild Wars, cette feature devrait être un sacré succès, surtout que la communauté le demandait depuis un long moment. Concrètement, le système de partage devrait en passer par des codes cliquables dans le chat, mais rien ne nous a été directement confirmé par les développeurs sur ce sujet.