GTA Liberty City Stories
Après avoir révolutionné la série sur PS2, les rues de Liberty City s’apprêtent à renouveler l’expérience en accompagnant une fois de plus le passage de la 2D à la 3D de la saga GTA mais cette fois-ci sur console portable. Tony Cipriani reprend du service pour notre plus grand bonheur.
C’est lors d’un passage dans les studios londoniens de Rockstar que nous avons pu approcher le prochain Grand Theft Auto dédié à la PSP. Si Liberty City Stories reprend bien les rues du tout premier GTA en 3D, il ne se réduit toutefois pas à un simple portage. A nouvelle console, nouveau jeu et le studio aux créations politiquement incorrectes compte bien nous le faire comprendre.
Guess who's back ?
Difficile d’oublier la ville qui a marqué la nouvelle ère des GTA. Trois ans après l’épisode qui avait marqué la PS2, les rues de Liberty City sont encore ancrées dans nos mémoires, parfois bien cachées mais toujours présentes. La simple vue des premières images de Grand Theft Auto : Liberty City Stories confirme cette théorie puisqu'à peine les premiers coins de rue franchis, on retrouve nos repères contre toute attente. Le doute s’installe alors, le premier épisode PSP de la série qui a inventé le genre ne laisserait-il pas un air de déjà vu ? Si la ville restera nouvelle pour certains, les joueurs plus anciens se repéreront en effet plus vite, mais leur connaissance de la ville leur permettra toutefois de mieux apprécier les changements et de remettre leurs bases en cause. Se déroulant trois ans avant les évènements de GTA III, Liberty City Stories offre une ville qui n’est pas encore celle que l’on connaît déjà. Certains bâtiments ne sont pas encore ce qu’ils vont devenir, d’autres sont tout simplement inachevés ou même pas encore commencés, et les clans locaux ont à leur tête des gens qui ne vont pas y rester. Nouvelles missions, nouvelles musiques et nouveaux caractères, Mister Cipriani peut partir en croisade.
The Megamix
Reprenant du service auprès de Salvatore et la famille Leoni, Tony va devoir faire ses preuves pour devenir le caïd que l’on connaît. Agissant dans une ville toujours sous l’emprise de plusieurs gangs locaux, vous naviguerez donc de missions en missions, mais si les rues sont celles de Liberty City, le gameplay rapproche plus Liberty City Stories de l’épisode Vice City. Alors que l’achat de bâtiments reste un point encore flou (et qu’on doute trouver dans la version finale), le GTA à la mode PSP a su bénéficier de la plupart des avantages des aventures colorées et très 80’s de Tony. Les véhicules maritimes et à deux roues sont en effet de la partie, il est possible de s’éjecter ou encore de canarder quant on est en voiture et, en cas d’arrestation ou de passage à l’hôpital, un taxi viendra vous chercher pour vous ramener à la dernière mission si vous le désirez. Autant de fonctionnalités que l’on s’est habitué à voir mais qui, souvenons-nous, ne figuraient pas dans le premier épisode 3D, tout comme les changements de costumes, que l’on retrouve agréablement dans cette version mobile. Malheureusement, Tony ne sachant déjà pas nager à l’époque, il ne le sait qu’encore moins dans ces aventures se déroulant, rappelons-le, trois années auparavant.
PS2 Vs PSP
Plus qu’un portage d’une série culte, Grand Theft Auto : Liberty City Stories est également une prouesse technique tant le jeu exploite parfaitement la console portable de Sony. Si Rockstar nous avoue que la PlayStation Portable est plus chère et plus fragile que ce qui se faisait jusqu’à alors sur le secteur de la mobilité vidéoludique, elle est aussi un outil puissant qui ne demande qu’à être exploité. GTA lui fait donc honneur et la version PSP pourrait même se targuer d’être plus belle que la version PS2 basée sur la même ville. La distance d’affichage est bien confortable, le clipping toujours existant mais moins insistant et surtout peu voire pas gênant, et surtout de nouveaux effets visuels ont pu être intégrés. La météo, toujours présente, devrait cette fois intégrer de la neige (et avoir des conséquences sur la conduite), les ombres sont portées en temps réel et les carrosseries de voitures n’hésitent plus à afficher moult reflets, bref du grand spectacle que l’écran lumineux de la PSP nous restitue à merveille.
Toujours prévu pour octobre, Grand Theft Auto : Liberty City Stories ne devrait pas décevoir les fans. D’ici là et pour en savoir plus sur la prochaine killer-app de la PSP, n’hésitez pas à découvrir nos impressions sur le gameplay du premier titre Rockstar pour la portable de Sony dans le prochain numéro de JeuxActu.com Magazine.