Grand Theft Auto : Chinatown Wars


Grand Theft Auto : Chinatown WarsBlockbuster surprise du printemps dernier, GTA : Chinatown Wars n’a pas reçu toute la considération qu’il méritait. Succès critique incontesté, il s’est malheureusement heurté à un public DS hostile à ses frasques - ou facilement enclin à le pirater, c’est selon. C’est probablement de ce constat de semi-échec qu’est né l’envie de transposer la Guerre des Triades sur un autre support, chose en passe d’être faite avec la PSP. Petit aperçu des premiers changements annoncés.

Commençons par rassurer tous ceux qui auraient peur que Grand Theft Auto : Chinatown Wars ait droit une conversion rapidement expédiée : les studios Rockstar Leeds sont en charge du portage. En plus d’être le studio à l’origine de la copie DS, rappelons que nous lui devons également Grand Theft Auto : Liberty City Stories et Grand Theft Auto : Vice City Stories, les deux premiers opus de la série à être parus sur PSP. Les Anglais sont donc de grands habitués de la machine, ce qui leur confère toute la légitimité du monde pour mener à bien cette nouvelle entreprise. Ce qui est moins nouveau en revanche, c’est le scénario. GTA : Chinatown Wars sur PSP offre sans surprise un intrigue déjà vue, retraçant l’arrivée de Huang Lee à Liberty City, du vol de la relique familiale à son ascension dans le milieu. A priori, les joueurs connaissant déjà le fin mot de l’histoire ne devraient pas être surpris par les péripéties contenues dans cet UMD. Quelques missions exclusives par-ci et surtout l’annonce d’un personnage inédit par-là devraient, espérons-le, changer la donne. Malheureusement, pour ce premier contact avec le jeu, nous en sommes restés là, et il faudra attendre que les langues se délient pour savoir exactement ce qui se cache derrière tout ça. Tout juste savons nous que cette nouvelle tête aura un rôle important à jouer.

En fait, pour le moment, les éléments sur lesquels Rockstar Games a bien voulu communiquer concernent surtout les changements ergonomiques et techniques qu’implique un passage de la DS à la PSP. Console plus puissante oblige, la portable de Sony Computer Entertainment rendra une copie plus propre que sa concurrente de chez Nintendo. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que la caméra aérienne laisse place à une vue à la troisième personne, ou à une quelconque autre révolution. Effets de fumée et d’explosion améliorés, affinage des contours, optimisation de l’affichage pour profiter du format 16/9 ou encore travail sur la luminosité de meilleur calibre permettront au soft de se présenter sous un meilleur jour. L’interface, à l’origine tactile, a pour sa part droit à une refonte, avec notamment un plan qui glisse sur le coin de l’écran pour un résultat plus conforme à ce que l’on connaît de la série. Les mini-jeux, autre partie à solliciter le stylet de la DS, sont conservés, mais bénéficient logiquement d’interactions plus classiques, à base de rotations de stick et de coordinations de gâchettes. Autre changement notable que l’on nous a promis mais qu’il reste à découvrir, toute la quête "fil-rouge" du trafic de drogue verra défiler quelques ajustements, bien qu’intrinsèquement la teneur de cette phase demeurera identique. Pour finir avec ce premier et court aperçu, précisons que la partie sonore de Grand Theft Auto : Chinatown Wars tirera astucieusement partie des caractéristiques de la PSP pour nous permettre d’importer notre playlist du moment. Une chouette initiative qui permettra aux férus de la série de se refaire le titre avec une bande-son qui leur correspond davantage. La sortie de GTA : Chinatown Wars est programmée au 23 octobre prochain.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le lundi 7 septembre 2009, 20:08




Autres articles

GTA 5 : 15 ans de jaquettes, ça se fête ! La jaquette tant attendue de GTA 5 a enfin été officialisée par Rockstar et nous avons préparé pour l'occasion une petite rétrospective des covers de la série, histoire d'en observer l'évolution. 10 | 08/04/2013, 12:48
Japon : GTA Chinatown Wars daté sur PSP C'est dans les pages du dernier Famitsu que nous apprenons que la sortie de Grand Theft Auto : Chinatown Wars sur PSP a été fixée au 11 mars 2010 au Japon. 5 | 16/12/2009, 09:44