Ghost Recon Online : une conséquence du piratage ?
Nouvel épisode de la licence Ghost Recon, actuellement en bêta fermée, Ghost Recon Online a choisi le modèle du Free 2 Play pour exister dans le milieu très concurrentiel des FPS coopératifs sur PC. C'est du moins ce qu'il était admis de croire jusqu'à ce que le producteur du jeu, Sébastien Arnoult se décide à faire une sortie concernant ce choix. Il explique dans PC Gamer qu'Ubisoft met à disposition gratuitement Ghost Recon Online afin de n'empêcher personne d'y jouer. Un choix louable qui se mue en des propos moins sympathiques lors qu'il poursuit son idée : "Nous disons aux gens qui jouent habituellement aux jeux en les récupérant sur Pirate Bay : "Ok les gars, allez-y. C'est ce que vous vouliez [...] C'est facile à télécharger. Il n'y a pas de DRM qui viendra pourrir votre partie." Une posture cynique pas très pertinente, notamment sur la notion de piratage qui se développe en partie à cause de DRM qui d'une part se montrent inefficaces et d'autre part pénalisent régulièrement le joueur.
Le téléchargement illégal existe bel et bien et il n'y a aucun doute sur les implications de ce dernier sur une partie du marché, mais la solution ne devrait pas se trouver dans l'accusation systèmatique de clients qui n'ont pas accès à un confort de jeu optimal à cause de mesures restrictives. Sébastien Arnoult tempère un peu son discours en évoquant très justement le fait qu'il est impératif d'adpater l'offre aux spécificités de la plateforme, mais revient à la charge en indiquant que la façon de commercialiser le jeu a changé face à la possibilité, certaine selon lui, que ce dernier allait être piraté à hauteur de 95%. Encore une fois, le piratage est une réalité, mais il serait sans doute sain d'observer la qualité des produits proposés et la manière dont certaines licences sont usés jusqu'à la corde, voire trop radicalement détournées. Des choix qui poussent parfois le joueur à un intérêt trop relatif pour sortir le porte-feuille et dépenser une cinquantaine d'euros au mieux. Pour le coup le changement de direction est justifié, mais pas forcément avec la bonne optique.
Le téléchargement illégal existe bel et bien et il n'y a aucun doute sur les implications de ce dernier sur une partie du marché, mais la solution ne devrait pas se trouver dans l'accusation systèmatique de clients qui n'ont pas accès à un confort de jeu optimal à cause de mesures restrictives. Sébastien Arnoult tempère un peu son discours en évoquant très justement le fait qu'il est impératif d'adpater l'offre aux spécificités de la plateforme, mais revient à la charge en indiquant que la façon de commercialiser le jeu a changé face à la possibilité, certaine selon lui, que ce dernier allait être piraté à hauteur de 95%. Encore une fois, le piratage est une réalité, mais il serait sans doute sain d'observer la qualité des produits proposés et la manière dont certaines licences sont usés jusqu'à la corde, voire trop radicalement détournées. Des choix qui poussent parfois le joueur à un intérêt trop relatif pour sortir le porte-feuille et dépenser une cinquantaine d'euros au mieux. Pour le coup le changement de direction est justifié, mais pas forcément avec la bonne optique.
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