GC 2010 > Michael Jackson The Experience
Les fans de Michael Jackson vont pouvoir apprendre les véritables chorégraphies de la star grâce à Michael Jackson The Experience, un jeu vidéo assez impressionnant développé par les studios d'Ubisoft Montréal. Si la première démo présentée à la gamescom 2010 montre que le jeu est encore loin d'être finalisé, une simple danse sur Billie Jean permet d'ores et déjà de se faire une idée du résultat. Et ça sent bon. Très bon, même. Michael Jackson The experience a tout simplement un look d'enfer. Car s'il s'agit évidemment de bouger son body sur les titres phares de la star, le soft se révèle bien au dessus des Just Dance et consorts. Le Roi est mort, vive le Roi !
Not Bad (at all)
Annoncé en grande pompe lors de la conférence de presse d'Ubisoft à l'E3, Michael Jackson : The experience devrait faire son apparition sur nos consoles d'ici le mois de novembre prochain. Mais les informations sont distillées au compte-goutte - tout juste savons-nous que Bad, Beat it, Billie Jean, Earth Song, The girl is mine et Who is it figureront dans la tracklist... Seuls ces titres ont été annoncés pour le moment, mais gageons que nous sommes encore loin du compte. Évidemment, la version Kinect sera sans aucun doute la plus attractive : libéré de toutes entraves, le joueur pourra à la fois chanter et danser, chacun de ses mouvements étant totalement pris en compte, bas du corps et tête comprise, chose tout à fait révolutionnaire pour ce type de jeu... Il ne sera plus possible d'agiter la Wiimote d'un vague mouvement du poignet histoire de marquer le point. Là, même la position et la force du coup influeront aussi sur la réussite ou non du mouvement. Mais pas de panique, même si les chorés de MJ ont toujours été judicieusement travaillées, pas besoin d'être un danseur professionnel pour apprécier le soft : différents niveaux d'expérience seront en effet proposés - sans oublier le mode "The Michael Jackson School", dans lequel le joueur pourra apprendre les différents pas de danse sous l'oeil avisé d'un coach, véritable danseur pro modélisé pour l'occasion. Mais comme nous n'avons pas pu en ouvrir les portes lors de la démo, nous ne pourrons pas vous en dire plus, si ce n'est que les développeurs se sont associés aux vrais danseurs et chorégraphes de Bambi pour rendre les performances encore plus réalistes.
C'est simple, avec une simple danse, le jeu nous a conquis. Par les graphismes tout d'abord : sans se contenter de présenter les clips de la star en arrière-plan, le play ground est extrêmement travaillé, très interactif, avec de nombreux clins d'oeil au mythe entourant la légende du chanteur (les cases au sol qui changent de couleurs...). Le coach habillé en MJ, au centre de l'écran, vous sert de guide, et sur la droite de l'image défile le symbole du prochain mouvement, à effectuer lorsque la figurine atteint un point clé de l'écran. Cela semble peut-être un peu compliqué comme ça, mais une fois les symboles en tête, les mouvements du corps suivent naturellement, et avec un peu d'entraînement le résultat pourrait peut-être même être convaincant en boite de nuit. En effet, on retrouve dans Michael Jackson : The Experience tous les pas de danse qui ont fait la notoriété du King of Pop, le moonwalk évidemment, mais aussi la pose de la main, le coup du chapeau, et j'en passe des dizaines. Le plus jouissif est que l'on a rapidement l'impression de se glisser dans la peau de ce danseur de génie – du moins si l'on se prend un tantinet au jeu évidemment. Avouons que face à un Just Dance, Michael Jackson : The Experience met la barre très haut. Totalement immersif, esthétiquement impressionnant, présentant des chorégraphies travaillées au mouvement près, le soft rend parfaitement hommage à la star. Forcément, ce jeu est encore plus fun à plusieurs, et si la version Kinect n'offrira qu'un mode solo, la Wii proposera elle de s'amuser jusqu'à 4 joueurs. A noter que le titre sera aussi – et logiquement – compatible avec le PS Move. Autant dire que l'on attend avec impatience de découvrir le jeu en intégralité, afin de prolonger encore un peu cette expérience Michael Jackson plutôt bien réussie, et c'est peu de le dire.Évidemment, la version Kinect sera sans aucun doute la plus attractive : libéré de toutes entraves, le joueur pourra à la fois chanter et danser, chacun de ses mouvements étant totalement pris en compte, bas du corps et tête comprise, chose tout à fait révolutionnaire pour ce type de jeu..."