GC 2010 > From Dust
Annoncé à l'E3 dernier un peu de manière inattendue, From Dust, que l'on connaissait jusqu'à présent sous le nom de code Project Dust, était bel et bien présenté ici à la gamescom 2010. Mieux, Eric Chahi, son créateur, avait fait le déplacement jusqu'à Cologne pour nous expliquer un peu le concept et les caractéristiques de son nouveau bébé. Voici ce qu'on en a retenu...
Ceux qui ont eu le privilège de grandir dans les années 80 ont certainement dû jouer à Another World, un titre qui a réussi à marquer toute une génération de gamers qui jouaient sur Amiga, Atari ST, Megadrive ou bien encore Super NES, les plates-formes sur lesquelles le jeu est apparu à ses débuts. Conçu entièrement par un seul et même homme, Eric Chahi donc, puis finalisé par la société Delphine Software, Another World reste encore aujourd'hui un jeu remarquable à bien des niveaux. Si Chahi est resté assez actif les années qui ont suivi Another Word et qu'il est parvenu à s'imposer une nouvelle fois sur le devant de la scène avec l'inoubliable Heart of Darkness, le programmeur français s'est plutôt fait discret ces dix dernières années. Ruminant certainement la nostalgie des années passées, Eric Chahi a donc refait surface il y a quelques mois pour nous annoncer son tout nouveau projet. Si le mystère autour de son jeu est resté entier à Los Angeles, notre programmeur fou a décidé qu'il était temps de nous faire découvrir son nouvel univers ici à Cologne.
Un autre monde
Rebaptisé pour l'occasion en From Dust, ton titre définitif, le nouveau projet de Chahi n'a rien d'un jeu d'aventure comme il nous avait habitué auparavant. Pire, il prend tout le monde à contre-pied en proposant sa vision personnelle du god game. Elle se traduit à l'écran par une liberté totale du joueur dans ses contrôles et son interaction avec le décor. Puisque l'on incarne un Dieu vivant, autant être capable de faire ce que l'on veut, précise-t-il dans un anglais approximatif, avant de nous préciser qu'il a fait appel à la technologie du terraforming. Celle-ci permet ainsi de déformer n'importe quel parcelle du décor en temps réel, et ainsi permettre au joueur de façonner le décor à sa manière. Pour mieux nous faire comprendre les possibilités de gameplay de son bébé, Chahi saisit une quantité d'eau récupérée dans l'océan, qu'il déverse ensuite sur un terrain vague, formant ainsi un ruisseau avec lequel il peut par la suite interagir et changer la direction du lit. Le ton est donné, et l'introduction d'un peuple qu'il faudra protéger contre les méfaits de la nature ajoute une nouvelle dimension au jeu. Car si les habitants de notre village sont des êtres paisibles et sans problèmes, ils vont quand même devoir se frotter aux événements climatiques de Dame Nature, qui peut aussi bien apporter du bien-être quotidien que se déchaîner à travers des catastrophes naturelles. Durant la démo, nous avons eu un aperçu de la vulnérabilité de ces villageois qui vont devoir tout faire pour survivre dans ce milieu hostile. Le shaman prédit l'arrivée d'un tsnunami et c'est toute la communauté qui se met un branle. Un volontaire se charge alors de partir à la recherche d'un artefact capable de protéger le village du raz-de-marée. L'idée est donc de tout faire pour frayer un chemin à notre guerrier déterminé, afin qu'il puisse récupérer cette pierre de protection et revenir à son village en un seul morceau. Entre les passages de montagne sinueux, les coulées de lave dangereuses et les forts courants, il va falloir faire preuve de jugeotte et de dextérité pour éviter que notre citoyen ne meurt prématurément. Heureusement, il est possible d'activer des pouvoirs, permettant par exemple de figer le temps et ainsi avoir le temps de façonner le paysage à sa guise. Si l'artefact arrive dans les mains du shaman du village, alors le tsunami sera contrer et notre village continuera à exister. Le but étant à la race humaine de se propager sur la planète, il va falloir user de toutes les ruses pour survivre parmi les catastrophes naturelles. Car, vous imaginez bien que le raz-de-marée n'est pas le seul danger de cette Terre. D'autres événements climatiques (tempêtes, tremblement de terre, éruption volcanique) donneront du fil à retordre à nos petits êtres sauvages. Plutôt bien emballé et excité à l'idée de nous montrer les possibilités – dantesques – du gameplay de son jeu, Chahi nous a confirmé qu'au fil des parties, le challenge continuerait à croître, introduisant d'autres aspects comme la présence d'animaux, aussi bien domestiques que sauvages et donc potentiellement hostiles. Pour en juger sur pièces, il faudra attendre le printemps prochain, période à laquelle From Dust est censé sortir sur les plates-formes de téléchargement. L'attente va être longue.