GC 08 > Naruto : The Broken Bond
Puisque la sortie de Naruto : The Broken Bond est prévue pour cette fin d’année, il ne faudra pas s’attendre à de grands chamboulements. Même moteur graphique et gameplay calqué à l’identique, Naruto : The Broken Bond poursuit ce que son aïeul, Naruto : Rise of a Ninja, avait entrepris à la fin de l’année 2007. L’histoire reprendra pile poil là où s’étaient arrêtés les événements du premier épisode (au moment où les trois ninjas légendaires – Orochimaru, Tsunade et Jiraya - étaient sur le point de s’affronter) et se poursuivra jusqu’au combat qui opposa Naruto et Sasuka devant la mythique cascade. Suite oblige, on pourra s’attendre à l’ajout de nouveautés et les concepteurs ont décidé que Naruto ne serait plus tout seul dans sa quête du Bien contre le Mal. Aussi, notre ninja blond se déplacera avec deux autres partenaires que sont Shikamaru et Neiji. Ensemble, ils forment une équipe et peuvent s’entraider grâce à l’usage de leurs pouvoirs spécifiques. En effet, le joueur peut à tout moment permuter d’un ninja à un autre en appuyant simplement sur un bouton. Ubisoft Montréal a souhaité mettre en place un esprit d’équipe qui se traduit à l’écran par l’utilisation intelligente des techniques de chacun des trois personnages. Par exemple, lors d’une balade en forêt, Naruto sera alerté d’un danger grâce à son sixième sens (à l’écran, un symbole apparaîtra au-dessus de la tête de Naruto). A première vue, rien à l’horizon, mais en faisant appel au Byagugan de Neiji, apparaît alors une nuée de pièges explosifs qui parsèment le chemin. Grâce à sa vision spéciale, Neiji peut franchir le danger sans le moindre encombre. Par moments, d’autres énigmes nécessiteront l’usage des jutsus de nos trois héros, ce qui donnera véritablement l’impression d’un esprit d’équipe.
Ubisoft Montréal a souhaité mettre en place un esprit d’équipe qui se traduit à l’écran par l’utilisation intelligente des techniques de chacun des trois personnages."
Limité au village de Konoha et à quelques passages boisés dans le premier Naruto : Rise of a Ninja, le terrain de jeu sera nettement plus important dans Naruto : The Broken Bond. Les concepteurs nous promettent une autre ville, de la taille du village de Konoha, mais aussi d’autres environnements qui reprendront les différents lieux du manga. Si la part belle a été faite autour du mode solo, Naruto : The Broken Bond proposera un mode Combat en one to one, repris bien évidemment du premier opus. On s’en souvient d’ailleurs comme si c’était hier, avec des attaques limitées, souvent molles et qui ne faisaient pas honneur à la puissance qui se dégageait lors du dessin animé. A première vue, les combats dans cette suite semblent poursuivre le même schéma que le précédent épisode, avec des animations toujours aussi saccadées et des attaques qui nécessitent un temps d’exécution qui gâche le plaisir du combo. Les développeurs ont fait certes leur choix, mais chez la concurrence (Naruto : Ultimate Ninja Storm pour ne pas le citer), on est passé à un stade nettement supérieur et surtout extrêmement fidèle à l’œuvre de Masashi Kishimoto. Cela dit, comme annoncé quelques lignes plus haut, avec une date de sortie calée au mois de novembre prochain, il est quasiment impossible de revoir la structure du jeu, mais on espère tout de même que les erreurs de jeunesse du premier volet seront au moins gommées dans cette suite. On croise les doigts.