GC 07 > Top Spin 3
Pressenti pour devenir la nouvelle coqueluche des courts de tennis, la série Top Spin a été stoppée net en plein élan, la faute à un second épisode un peu maladroit, il faut bien le reconnaître. Conscient de cet état de fait, les Français de PAM Development vont tenter de recadrer le tir avec Top Spin 3. Alors, coup assuré ou risk shot ?
Première nouvelle de taille, Top Spin 3 sortira également sur Wii. C’est par cette information croustillante que Stéphane Dupas, Président de PAM Development, a décidé d’ouvrir cette présentation sur les chapeaux de roue. La suite sera toute aussi rythmée puisque nos compatriotes ont décidé de ne pas manier la langue de bois, chose plutôt rare de nos jours, surtout quand les studios de développement sont sujets à des rachats de grande envergure. Top Spin 2 était loin d’être parfait avoue Dupas, persuadé d’avoir manqué le coche après avoir offert aux joueurs un premier Top Spin tout simplement intouchable. C’est pour éviter un nouvel échec critique que les concepteurs ont décidé de revenir aux sources et de repenser quelque peu les mécanismes fondamentaux de la série. Sans pour autant dénaturer le concept d’origine, PAM Development a pris la sage décision de simplifier certains aspects, afin d’obtenir avec Top Spin 3 un jeu accessible à la fois pour le hardore gamer et les joueurs occasionels. Exit les jauges de risk shot, bien trop gênants et déstabilisants, pour apparaître dans Top Spin 3. Désormais, il va falloir faire preuve d’un peu plus de doigté, de réflexe un peu mais surtout de maîtrise pour pouvoir sortir un coup risqué sans voir sa balle terminer derrière la ligne de fond de court. Ca tombe plutôt bien car il est désormais possible de combiner les deux types de risk shot simultanément, en appuyant sur les deux gâchettes de la manette. Ainsi, le joueur s’octroie un maximum de chance pour que sa balle finisse sa course près d’une ligne et avec une puissance de frappe incroyable. Chez PAM, on appelle ça le coup ultime.
Question de timing
Autre détail sur lequel les responsables ont insisté résident dans la possibilité d’utiliser le stick analogique droit pour réaliser son service. Effet de mode ou idée de génie ? Peu importe les raisons, celui qui préfère les challenges aux petite routines pourra apprendre à servir avec le stick. Un laps de temps sera nécessaire pour maîtriser son geste, mais une fois la manœuvre enregistrée, le résultat devrait être plus efficace qu’un pauvre service réalisé en appuyant sur un bouton de la manette. Il faut choisir son camp.
Tout est dans le timing. Voilà en gros ce qu’il faut retenir de ce Top Spin 3. A la manière d’un Smash Court Tennis, il ne suffit plus de foncer vers la balle et taper dedans pour gagner un point. Un bon placement avec un bon touché de balle offre des résultats plus concluants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les animations des joueurs de tennis ont fait l’objet d’un soin tout particulier. La progression entre Top Spin 2 et ce troisième épisode est flagrant et montre bien la volonté de l’équipe française de prouver leur bonne foi, quant à leurs choix de gameplay.
Côté contenu, Top Spin 3 proposera un mode Carrière toujours aussi exhaustif, dans la lignée des deux premiers volets, où l’objectif est de fabriquer de toutes pièces son avatar pour en faire une graine de champion. A ce propos, PAM Development a eu l’ingénieuse idée de ne plus limiter l’évolution de son joueur via le mode solo. Et oui, il sera dorénavant possible de gagner en compétences lors des parties online, ce qui évitera les trop grandes disparates entre les joueurs connectés. Reste maintenant à synchroniser tous ces éléments et rendre les matchs plus pimentés et plus fun, deux aspects majeurs qui avaient disparu dans Top Spin 2. Allez, on y croit !