GC 07 > StarCraft II
Samedi 19 mai. Il est 9 heures passées lorsque Blizzard Entertainment décide d’officialiser le développement de StarCraft II sur PC. Une annonce aussitôt accueillie dans l’euphorie la plus totale par les fans de la série mais aussi tous les amateurs de bon RTS. Présenté par la suite à la BlizzCon 2007 à seulement quelques journalistes américains privilégiés, le RTS de Blizzard était accessible au commun des mortels lors de la Games Convention 2007. Encore faut-il se taper les heures de queue pour pouvoir accéder à une borne jouable. Heureusement que le badge "Presse" est là pour éviter une telle attente…
A l’heure où le RTS sur PC s’embourgeoise en exigeant des configurations extrêmes (Supreme Commander pour ne citer que lui) pour fonctionner convenablement, Blizzard Entertainment préfère rester raisonnable, afin que son jeu puisse être accessible à tous. Un choix hautement appréciable, même si certaines concessions et sacrifices sont forcément à faire. Oubliez les zooms incroyables de Supreme Commander ou les milliers d’unités à envoyer au casse-pipe juste en faisant un clic, StarCraft II préfère jouer la carte de l’efficacité que celle de la surenchère. Cela ne signifie à aucun moment que StarCraft II est un jeu déjà obsolète techniquement parlant, loin de là ! Grâce à l’utilisation d’un moteur 3D flambant neuf, le jeu affiche des graphismes d’une classe certaine. Certes, le nombre de polygones n’est pas aussi élevé que dans les dernières productions du genre, mais le patte artistique réussie permet au jeu de briller et de pouvoir se mesurer aux mastodontes du genre.
It’s about time !
Plutôt réussi visuellement, StarCraft II détonne surtout pour son gameplay qui, il faut bien le reconnaître, ne fait que reprendre les mécanismes du premier StarCraft, âgé de près de dix ans. Si le temps file à toute allure, force est de constater que le système de jeu, soi-disant has-been du premier épisode, fonctionne toujours à merveille. C’est aussi ça la marque des grands. Bien évidemment, quelques nouveautés ont été ajoutées mais globalement, il s’agit davantage de réajustements. Si le minerai reste toujours la source première pour pouvoir créer ses bâtiments et autres unités, il est désormais divisé en deux catégories : le bleu et le jaune. C’est cette nouvelle couleur jaune qui chamboule le tout, puisque ce minerai rare double complètement le nombre de ressources obtenues et facilitent alors plus la construction. Très convoité, le minerai jaune est la cible d’assauts ennemis, bien décidés à construire leur base autour. Au joueur alors de juger si l’installation de base autour d’un gisement de minerai jaune est une bonne stratégie à adopter. On lui demandera donc le moment venu.
Côté races, là aussi Blizzard n’a semble-t-il pas jugé nécessaire de rajouter une nouvelle ethnie en plus de celles qu’on connaît déjà. Terran, Protoss et Zerg, la guerre entre ces trois peuples continuent de faire rage. Pas étonnant d’ailleurs puisque le scénario de StarCraft II reprend pile poil là où s’était arrêté le premier add-on de la firme. Les rôles de chaque unité n’ont pas trop changé, et certaines d’entre elles disposent de nouvelles aptitudes qui les permettent de se différencier davantage des autres. Dix ans se sont écoulés depuis les premières aventures de StarCraft et malgré cette décennie passée, tout semble être resté intact, au point peut-être de choquer certains joueurs, scandalisés – certainement à raison – de ne voir aucune évolution, ou presque, entre les deux opus. L’originalité n’est certes pas au rendez-vous mais l’efficacité reste indéniable. StarCraft II aurait été développé juste pour contenter l’attente des fans de la série, qui commençaient à être saoulés par les missions du premier StarCraft. Toutefois, Blizzard Entertainment a soigné le mode solo de StarCraft II, bien plus moderne que son gameplay. Terminé les missions à enchaîner sans trop de cohérence, dorénavant il faudra gérer ses missions par le biais d’une carte où il sera possible de choisir la mission à remplir. En ce qui concerne la campagne réservée aux Terrans, le joueur prendra le contrôle de Jim Raynor, placé à la tête d’une équipe de soldats prêts à mourir pour sa gloire. Quant au mode multijoueur, Blizzard Entertainment n’a qu’une seule idée en tête : faire de StarCraft II le RTS le plus joué dans le monde en ligne ou en réseau. Compte-tenu de la popularité du jeu, de son gameplay fidèle au premier volet et de son accessibilité, le titre de Blizzard est bien parti pour repartir avec quelques trophées sous le bras. En attendant, on aimerait bien connaître la date de sortie du jeu...