GC 07 > Civilization Revolution
Taillé sur mesure pour le PC, le label Civilization est sur le point de franchir une étape charnière dans sa carrière. En effet, après avoir nourri les unités centrales pendant de longues années, le ventripotent Sid Meier s’attaque maintenant à l’univers des consoles. Un pari osé certes, mais point
Ils sont nombreux tous ces créateurs de jeu vidéo qui ne juraient que par le PC. Bien loin du monde des consoles et de leurs petits tracas, ces anciens réfractaires sont en passe de changer leur fusil d’épaule de manière définitive. C’est le cas de Sid Meier, réputé dans le milieu de la stratégie pour ses jeux de qualité, mais aussi pour ses œuvres plus originales, généralement orienté du côté des chemins de fer. Pour son premier coup d’essai sur consoles, le fondateur de Firaxis a choisi l’une de ses séries fétiche : Civilization. Mais adapter un incontournable de la stratégie en temps réel ne se fait pas sans quelques concessions et sacrifices. Si Sid Meier’s Civilization Revolution conserve son concept d’origine, l’action occupe désormais une part bien plus importante que dans n’importe quel autre épisode sur PC. Sid Meier a bien compris que le genre ne se prête pas franchement aux manettes et hormis une DS, capable restituer les mêmes sensations qu’une souris, mieux vaut revoir totalement sa copine pour ne pas finir la tête coincée dans le guidon. Le temps pour boucler une partie a donc été réduit à l’essentiel afin qu’elles n’excèdent jamais les trois heures de jeu. Un choix plutôt astucieux. Cela dit, Civilization Revolution reste un nouvel épisode de la série, dans le sens où il est toujours question de prendre en charge une civilization – parmi les 16 proposées au départ – et de la faire évoluer d’un âge primaire à une civilisation avancée. On retrouvera alors les mêmes mécaniques de jeu, à savoir la présence de l’arbre de technologie qui permet, entre autres, de lancer trois recherches simultanément. D’un autre côté, l’ajout d’une barre de progression ou bien encore la simplification des animations ou bien encore des commandes démontrent bien que pour fonctionner sur console, le genre se doit de filer droit au but, l’objectif n’étant pas d'anesthésier le joueur sur consoles. Un mode multijoueur est bien entendu prévu au programme mais pour le moment, Monsieur Meier préfère garder la surprise. Soit.