Freedom Force 2
En 2002, les joueurs PC accueillaient une bande de super héros dans un jeu de stratégie tout droit inspiré de la grande époque des comics américains. Si le jeu, alors édité par Electronic Arts, ne s’est pas fait connaître au plus grand nombre en France, faute de lancement de la part du géant américain, il avait tout de même réussi à séduire une bande de passionnés qui y ont trouvé les ingrédients de l’âge d’or des aventures illustrées de nos super héros. Trois ans après ce premier volet, le jeu change de main, et c’est Focus Home Interactive qui nous propose sa suite.
C’est à l’abri des regards indiscrets, dans une cave dont nous tairons l’adresse pour des raisons de sécurité, que Ken Levine (fondateur et PDG des studios Irrational Games) est venu nous présenter Freedom Force Vs The 3rd Reich. Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès du titre aux Etats-Unis, tout en séduisant quelques élus européens, cette suite propose un nouveau moteur graphique intégrant des effets atmosphériques, des lumières dynamiques mais gardant surtout la destruction massive. En effet, les différents éléments des décors, une fois réduits en débris, peuvent être utilisés en tant qu’armes à part entière. Les héros les plus costauds iront même jusqu’à soulever des voitures pour les projeter contre leurs adversaires. Annoncé avec une campagne de près de 20 heures de jeu, ce Tactical / RPG mettra votre squad de super héros face à des soldats allemands mégalomanes à la recherche de la domination du monde ; on pouvait s’en douter. Le doublage américain que nous avons pu apprécier est particulièrement réussi avec des accents et des expressions très couleurs locales en fonction de la nationalité des personnages. Du coup, on espère bénéficier de sous-titres ou au moins une option pour bénéficier des voix originales. Heureusement, ce dilemme ne se pose pas que de notre coté, puisque Focus, en interne, se penche également sur le sujet mais n’a, à l’heure actuelle, pris aucune décision. En attendant, si ce coté cliché et les aspects volontairement kitsch du titre séduiront, Freedom Force 2 devrait surtout éblouir par ces larges possibilités en multijoueur. Nul ne doute alors que Focus mettra tout en œuvre, pour développer rapidement une communauté en perpétuelle ébullition, comme ce fut le cas pour le phénomène TrackMania.
Des héros sur mesure
Coté multijoueur, on trouvera donc l’habituel mode Skirmish opposant les différentes équipes de super héros en un combat aussi classique qu’efficace, mais on s’attardera surtout sur la possibilité de scénariser ses propres parties. On trouve donc un éditeur de scénario très facile d’accès où, au-delà de fixer les objectifs des différentes équipes, il est possible de saisir les différents textes de présentation et illustrer le tout par une création personnelle ou pourquoi pas, la couverture des plus grands comics. Nul doute alors que les fans exploiteront cette fonctionnalité pour recréer leurs aventures préférées. Si Freedom Force 2 ne bénéficie d’aucune licence, l’éditeur de personnages est d’ores et déjà assez complet pour produire des héros sur mesure, pour ne finalement ne jouer plus qu’avec eux. Les fanatiques iront alors jusqu’à reproduire les costumes en important leurs textures, les autres se contenteront de définir les atouts de ces futurs sauveurs de l’humanité. Très simple d’utilisation une fois de plus, et paradoxalement ultra complet, l’éditeur de personnage est un bijou de customisation, et entre l’allure et la voix, c’est surtout la création des pouvoirs qui émerveille. Vous disposez d’un capital point de départ pour définir les premiers attributs et si vous souhaitez accéder à une compétence trop élevée par rapport à votre budget, il reste possible de s’infliger des handicaps, comme être aveugle afin de gonfler votre capital point et compenser ces pertes par l’élément de votre choix. Une fois cette base créée, vous serez amené à choisir vos différents pouvoirs. Attaques de mêlée, projectiles, jets d’énergie, tout y passe et chacun d’entre eux est, une fois de plus, entièrement configurable. On choisit le degré d’impact, le type de dégâts, l’animation mais aussi l’effet visuel, bref c’est ultra complet. Entièrement utilisable dans la campagne solo, chaque personnage ainsi généré aura un ‘prix’ en fonction de ses compétences, et ce sera votre prestige grandissant qui vous permettra d’y accéder, mettant ainsi régulièrement votre squad à jour en constituant une équipe de plus en plus puissante. Bien évidemment, chaque création (aussi bien scénario que personnage) pourra également être partagé avec les autres joueurs et ceux-ci bénéficieront alors d’un site spécialement dédié pour les échanges et les optimisations.
En attendant d’en savoir plus sur la partie solo de ce Freedom Force Vs The 3rd Reich et de s’y essayer plus longuement, le titre apparaît déjà comme un phénomène communautaire, et on ne peut qu’espérer que le changement d’éditeur fasse enfin connaître le titre ailleurs que dans son pays d’origine. A suivre donc.