Fortnite : le torchon brûle entre Epic et BlueHole (PUBG)
Il semblerait que chez BlueHole, on n'apprécie pas beaucoup la concurrence. Le studio de développement à l'origine de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS (PUBG pour les intimes) menace en effet Epic Games. Comme on vous l'a expliqué la semaine dernière, Fortnite propose depuis peu un mode "Battle Royale" très inspiré par PUBG, ce qui n'avait d'ailleurs pas été caché par les développeurs d'Epic dans la vidéo qui présentait ce mode. Une situation qui embarasse BlueHole, car si le mode de Fortnite propose effectivement une expérience similaire, il est difficile pour le studio de se brouiller avec Epic Games.
En effet, PUBG utilise l'Unreal Engine 4 qui reste la propriété d'Epic Games, ce qui vous laisse entrevoir l'étendue du dilemme. D'ailleurs, dans un communiqué, BlueHole commence à montrer les crocs en précisant réfléchir à d'éventuelles actions futures contre Epic, ce qui signifie un recours aux tribunaux. Une affaire qui met en porte-à-faux deux partenaires qui pourraient bien avoir beaucoup plus à perdre qu'à gagner dans une confrontation directe.
Nous avons une relation en cours avec Epic Games à travers le développement de PUBG car ils sont les créateurs de l'Unreal Engine 4, le moteur que nous utilisons dans le jeu. Après avoir écouté les retours nombreux de la communauté et essayé le jeu par nous-mêmes, nous sommes préoccupés par l'idée que Fortnite essaye de recréer l'expérience qui fait de PUBG un succès.
Nous avons également remarqué qu'Epic Games cite directement PUBG dans la promotion de Fortnite auprès de sa communauté et de la presse. Ils n'ont jamais discuté de l'utilisation du nom de notre jeu avec nous, et nous pensons que ce n'est pas normal. La communauté de PUBG continue de nous abreuver de preuves qui montrent de nombreuses ressemblances entre les deux jeux, tandis que nous réfléchissons à d'éventuelles actions futures. - Chang Han Kim, vice-président et producteur exécutif de BlueHole