Focus : 30 anecdotes de jeux racontées par son PDG


Focus : 30 anecdotes de jeux racontées par son PDG

PDG de Focus Home Interactive, Cédric Lagarrigue vient de publier son Top 30 de ses meilleurs jeux in-house sur le site de partage senscritique.com. Si l'on peut faire fi des notes qu'il donne à chacun de ses jeux, ce sont les anecdotes qu'il nous revèlent qui sont pour le moins intéressantes. L'occasion par exemple de comprendre comment l'éditeur français s'est intéressé de près au jeu Farming Simulator dont personne ne voulait et qui a fini par faire un carton au box office malgré ses mauvaises notes dans la presse.

 

Focus Home Interactive

 

"Ah ce jeu, une grande histoire. Un titre que je regardais depuis fort longtemps avec amusement, performer en tête du classement des meilleures ventes PC sur Amazon.fr en import avec le nom improbable de Landwirtschaft simulator. Je l'ai suivi un peu, vu que ça cartonnait en Allemagne et qu'il y avait une grosse communauté française autour de ce jeu, grâce notamment au modding. Je me disais que le premier qui le signerait en France ferait un carton, je ne voulais pas le faire chez Focus, car il était trop décalé avec notre catalogue Gamer. Puis le temps a passé, personne n'a voulu de la première version en France, si ce n'est un petit distributeur qui a écoulé à peine 2000 exemplaires sans com'. A quelques mois de la sortie de la deuxième édition, je donnais un cours à l'université de Vinci sur les acquisitions dans le jeu vidéo. A un moment, un élève m'a demandé avec quel genre de titre, sur un marché aussi concurrentiel, une jeune société pouvait se lancer à moindre frais avec la possibilité de réussir. J'ai pris l'exemple de Farming Simulator que personne n'éditait en France et fait la démonstration aux élèves des raisons pour lesquelles il ferait un immense succès en France. Le soir je n'ai pu m’empêcher de penser à tous les arguments que j'avais mis en avant pendant ce cours, et je me suis dit que j'étais un sacré connard de snober un jeu pareil. On l'a signé le lendemain. Il est devenu quelques mois plus tard la meilleure vente de l'année 2011 sur PC. On a signé ensuite les droits monde de la version 2013, permettant au jeu d'être l'une des toutes meilleures ventes internationales sur PC."


Farming Simulator 2013


En lisant le petit laïus lâché par Mr Lagarrigue à propos de Yesterday, le dernier jeu en date de Pendulo Studios, on apprend qu'il s'agissait de la dernière collaboration entre le studio espagnol et Focus Home Interactive. Le point & clic ne se vendant plus vraiment sur PC et consoles, les développeurs de Madrid se sont tournés du côté des tablettes et smartphones avec l'aide et le soutien de l'éditeur français.


"Yesterday marque la fin de la collaboration entre FOCUS et Pendulo. 10 belles années marquées par la trilogie Runaway. Délaissant le cote humoristique de leurs précédents titres, Yesterday est le jeu le plus adulte du studio espagnol. Le point and click ne trouvait malheureusement plus son public sur PC et consoles. On leur a trouvé cependant différents partenaires et investisseurs pour leur permettre de continuer leur aventure sur mobiles et tablettes."

Yesterday

Si Cédric Lagarrigue n'a pas grand-chose à écrire sur TrackMania United (le clash entre Nadeo et Focus n'est peut-être pas encore digéré), on apprend par exemple que Cities XL était unavant-goût de qu'est aujourd'hui le nouveau SimCity avec ses micro transactions et sa connexion obligatoire qui a bien failli coûté la vie au jeu d'Electronic Arts.

"Cities XL était le projet le plus ambitieux du studio parisien Monte Cristo. Malheureusement le business model mélangeant micro transactions, connexion obligatoire, abonnement et version boite était compliqué à mettre en place, d'ailleurs je n'en reviens pas que quelques années plus tard EA reprenne pas mal de tout ça pour le lancement de Sim City 5.Cette mésaventure mit malheureusement Monte Cristo en faillite.Avec la bienveillance des équipes de Monte Cristo, Focus a pu reprendre la licence du jeu et sortir un Cities XL 2011 qui intégrait tous les contenus additionnels prévus pour être vendus en téléchargement. Un jeu certes imparfait mais qui a connu un beau succès en ligne et occupé seul pendant 3 ans la place de City builder de référence. Le dernier Sim City a d'ailleurs repris quelques grandes idées de Cities XL, mais pas la taille des villes par contre :)"

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces anecdotes sur le compte senscritique de Cédric Lagarrigue, PDG de Focus Home Interactive.

Cities XL

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Focus confirme l’acquisition de DotEmu, les créateurs de Streets of Rage 4 et de Tortues Ninja en 2D Un peu plus d'un mois après cette annonce, Focus Home Interactive, qui est devenu Focus Entertainment et qui a changé de logo par la même occasion le 6 septembre 2021, confirme l'acquisition de 77,5% du capital de DotEmu. 04/10/2021, 14:33
Aeon Must Die : un trailer et une grosse polémique pour le Beat'em all En plus de Hood : Outlaws & Legends, Focus Home Interactive a également profité du State of Play pour dévoiler un tout nouveau Beat'em All appelé Aeon Must Die. 07/08/2020, 16:23