FIFA : Afrique du Sud 2010
Comme le veut la tradition, en juin prochain, les plus grands joueurs de football au monde se retrouveront en Afrique du Sud pour se tirer la bourre dans une compétition visant à déterminer qui du Brésil ou de l'Espagne joue le mieux (parce que les autres hein...). Un événement sportif majeur qui aura bien sûr droit à son jeu vidéo. Détenteur des droits FIFA, Electronic Arts sortira donc le 29 avril prochain Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010, histoire que les amoureux de Joga Bonito puissent revivre manette en mains les plus beaux moments d'Honduras - Suisse ou de Nouvelle-Zélande - Slovaquie. A l'occasion d'une présentation parisienne du titre, nous avons pu mettre les doigts sur le jeu. Premières impressions.
Commençons par ce que nous savions déjà. Basé en grande partie sur FIFA 10, Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 proposera au joueur 199 sélections nationales qui ont pris part aux dernières phases éliminatoires. Les dix stades officiels servant de théâtre à l'événement seront modélisés, en plus de quelques autres terrains répartis aux quatre coins de la planète. Première surprise : lors de la sélection de votre équipe, vous aurez le choix entre choisir parmi une liste de pays, répartis selon leur position géographique (zone Europe, Afrique, Océanie, Amériques...), soit déplacer un curseur sur une mappemonde et cliquer sur le pays qui vous intéresse. Idéal pour réviser sa géo ! Côté graphismes, quelques petites nouveautés. Les développeurs ont entièrement retravaillé le système d'éclairage de leur titre, rendant beaucoup plus réaliste les rendus de la lumière sur le visage des joueurs. Que ce soit au soleil, créant ainsi de jolis contrastes ou sous les éclairages des stades (plus diffus), nos milliardaires en short se voient magnifiés à coup de lumens. La pelouse a aussi subi un lifting et dispose aujourd'hui d'un niveau de détails beaucoup plus poussé. Enfin, les stades sont réellement pleins de vie, avec une bonne utilisation des confettis, des tiffos, des drapeaux géants, des Vuvuzelas si chers à Jean-Charles Sabatier et d'une foule beaucoup plus hétérogène que par le passé. On pourra d'ailleurs le constater grâce à quelques plans de coupe entre deux actions, où des badauds peinturlurés seront mis en exergue par la caméra. Et tant qu'on est dans les cinématiques, il faut savoir qu'en plus des joueurs, les entraîneurs seront eux-aussi modélisés et n'hésiteront pas à apparaître à l'écran dès qu'un de leur joueur loupera une action. Même Domenech, mais sans les sifflets qui vont normalement avec.
Jeu 2 mains, jeu de vilain
"Nous avons voulu faire un jeu pour tous" nous a annoncé Simon Humber, producteur du titre sur PlayStation 3 et Xbox 360. FIFA serait-il en train de changer son fusil d’épaule pour redevenir un jeu d’arcade ? Fort heureusement, la réponse est non. Mais les développeurs ont eu l'idée d'ajouter un système de commande simplifié pour les newbies qui n'auraient pas envie de passer des heures à s'entraîner avant de réussir à aligner trois passes. Par le biais d’une configuration "assistée", les débutants pourront effectuer la majorité des manœuvres à l'aide de seulement deux boutons (un pour les frappes et un pour les passes), rapprochant alors Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 d'un FIFA sur Wii. Mais que les gamers ne crient pas tout de suite au scandale, ils auront toujours accès à leur config' à eux. Une fois la manette en mains, une chose parait évidente : Electronic Arts a voulu séduire les derniers joueurs de PES, à n’être pas encore passés chez la concurrence. Un peu plus rapides, plus précis dans leurs contrôles orientés, les joueurs nous ont semblés beaucoup plus fluides dans leurs déplacements, ce qui viendra certainement faire un peu taire ce qui les trouver trop rigides dans le dernier FIFA 10. Les gardiens quant à eux nous ont parus plus vifs et moins enclins à se trouer sur les un contre un. Côté nouveautés également, un tout nouveau système de tirs aux buts a été mis en place. Exit la petite jauge de tir, place à un jeu de réflexe prenant en compte l'environnement du match pour simuler une tension chez le joueur. D'ailleurs, l'environnement aura une place prépondérante dans le titre, puisque l'altitude des stades aura un effet direct sur les capacités d'endurance des joueurs. De même, les équipes que vous affronterez ne joueront pas de la même manière à domicile et à l'extérieur, préférant jouer la défense lorsqu'ils seront loin de leurs bases.
Electronic Arts a voulu séduire les derniers joueurs de PES, à n’être pas encore passés chez la concurrence. Un peu plus rapides, plus précis dans leurs contrôles orientés, les joueurs nous ont semblés beaucoup plus fluides dans leurs déplacements, ce qui viendra certainement faire un peu taire ce qui les trouver trop rigides dans le dernier FIFA 10."
Enfin, les équipes de développement d'EA ont multiplié les modes de jeu, que se soit en local ou en online. Outre les modes habituels, nous trouverons un mode "Coupe du monde" complet, qui vous proposera de jouer la plus prestigieuse des compétitions des qualifications à la grande finale, en passant par le fameux tirage au sort. Vient ensuite un mode "Story of qualifying", qui propose un certain nombre de défis tirés de faits réels, s'étant déroulés pendant les qualifications. Un challenge pour les gamers, qui pourront par exemple revivre la douloureuse qualification des bleus, sans la main de Thierry Henry. Cerise sur le gâteau : une fois la compétition terminée, une mise à jour gratuite permettra de faire la même chose avec les plus beaux moments de la coupe ! Du côté du online, on trouvera un mode "Battle of the nation" qui, via un système de points, permettra de déterminer quelle nation de joueur est la meilleure. De même, le mode de classement de FIFA 10 laissera sa place au "World League Ladder" qui autorisera le joueur à prendre en main une équipe et de la faire évoluer dans un système de divisions, dans des saisons de 10 matchs. Enfin, le mode "Deviens Pro" laisse sa place à "Captain your country", dans lequel nous pourrons incarner un seul joueur, qui devra passer d'une sélection de A' à l'équipe première, devenant peut-être un titulaire indiscutable pour jouer la coupe du monde comme capitaine. Bref, quelques petites nouveautés et pas mal d'updates pour un titre qui nous laisse peut-être entre-apercevoir ce que sera FIFA 11 !