FIFA 14 : toujours plus loin dans le réalisme !
Précisons, avant de mettre les mains dans le cambouis, que si l’on attend FIFA 14 également sur les consoles next-gen, la présentation à laquelle nous avons assisté ne concernait que les versions PS3 et Xbox 360. Une bonne raison d’en attendre un peu plus de ces futures éditions qui seront, on l’espère, plus riches d’une manière ou d’une autre. Mais revenons à nos moutons, il y a de quoi faire ! Encore cette année, c’est le réalisme qui a guidé la main des développeurs d’EA Canada dans leur quête de la perfection. Et d’après le nombre significatif d’améliorations annoncées pour le gameplay de FIFA 14, on peut clairement s’attendre à un prise en main encore différente de celle de FIFA 13. Structurellement, le studio canadien souhaite que le développement du jeu sur le terrain soit plus posé, avec un tempo plus lent et une réelle construction des actions afin de vous faire kiffer vraiment la vibe quand vous finirez par marquer. Pour cela, ils ont choisi de compenser l’I.A. offensive incluse dans FIFA 13 par une nouvelle I.A. défensive, dans le but d’éviter les matchs qui vont sans cesse d’une surface à l’autre et de créer une vraie bataille au milieu de terrain.
Si les Japonais de Konami ont clairement manqué d’autocritique lors de la domination vidéoludique de PES, ce n’est pas une erreur que compte faire EA, qui pointe du doigt chaque année les erreurs de la précédente version de FIFA pour mieux les corriger."
Plus question de percer une défense avec un joueur dont la seule qualité serait une belle vitesse de pointe : le marquage n’est désormais plus une idée abstraite et les joueurs à vocation défensive resteront toujours à proximité de leur vis-à-vis, y compris quand ils se déplaceront. Du coup, on se fera moins avoir par un joueur parti dans le dos de son défenseur, qui joue le rôle du plot de signalisation : ce dernier anticipe dorénavant les courses de l'attaquant et le suit même quand il tente de plonger dans son dos. Il devrait donc être bien plus difficile de les prendre à revers et de balancer des balles par-dessus, d’où un temps de construction des actions rallongé. Mais n’espérez toutefois pas pouvoir frapper au but en faisant simplement tourner la balle, car vous subirez alors le pressing adverse. Dans FIFA 14, vous n’allez plus au pressing avec le seul joueur que vous contrôlez (ou éventuellement avec un deuxième vaguement maîtrisé par une pression sur la gâchette) : lorsque vous irez presser le porteur du ballon, l’I.A. défensive calculera le bon moment pour faire monter tout le bloc-équipe et ainsi bloquer la relance. On attend encore de connaître l’efficacité d’une telle feature, mais dans l’idée, n’importe quel amateur de foot se lèchera les babines.
La parole est à l'attaque
L’attaque n’a toutefois pas été délaissée et aura les armes nécessaires pour faire face à ce dispositif renforcé et agressif. Dans FIFA 13, les attaquants tenaient compte de la ligne de hors-jeu ; dans FIFA 14, ils vont la gérer. En effet, ils peuvent désormais la longer avant de plonger dans le dos des défenseurs. Les passeurs les plus affûtés pourront alors les lancer grâce à de nouvelles passes en profondeur aériennes enroulées extrêmement pratiques et réalistes. Par ailleurs, les plus physiques d’entre eux pourront jouer en appui sur leurs vis-à-vis, en pivot afin de faire monter le bloc-équipe. Les Giroud et autres Drogba pourront donc imposer leur gabarit et protéger la balle en tenant le défenseur à distance grâce à un tout nouveau système de protection de balle. A tout moment, à n’importe quelle vitesse, par simple pression de la gâchette gauche, votre joueur mettra son corps en opposition pour protéger le cuir. En sprint, il réduira sa vitesse maximale pour pouvoir empêcher l’adversaire de le lui prendre et mieux jouer des épaules. A l’arrêt, en tapotant la gâchette, il sera possible d’éloigner l’adversaire du bras pour un rendu carrément réaliste. Se mettra alors en place un jeu de force entre le push’n pull du défenseur introduit dans FIFA 13 et ce nouveau système de protection de balle. On peut donc s’attendre à des duels et des courses encore plus réalistes, d’autant plus que les joueurs poussent désormais leur ballon de manière irrégulière, et qu’il est désormais possible de profiter d’une subite accélération pour prendre un virage radical et éliminer un adversaire.
Dans FIFA 14, la position du joueur par rapport au ballon sera éminemment importante au moment de la frappe. Le jeu fera en sorte de respecter les foulées de l’attaquant : si le ballon est trop près de vous la frappe sera moins puissante et efficace."
Mais toute cette phase de construction ne serait rien si EA Canada n’avait pas apporté de nouvelles features pour faire face au but. On parle ici du Pure Shoot, qui permet d’appréhender la frappe différemment. Dans FIFA 14, la position du joueur par rapport au ballon sera éminemment importante au moment de la frappe. Le jeu fera en sorte de respecter les foulées de l’attaquant : si le ballon est trop près de vous la frappe sera moins puissante et efficace. S’il en a le temps, l’attaquant ajustera sa foulée pour frapper le ballon au mieux ; il ajustera l’angle de son corps pour toujours faire face au but et pourra préférer un intérieur du pied qu’une frappe coup de pied s’il est dans l’urgence. Dans le même ordre d’idée, si un milieu défensif qui dispose d’une frappe puissante et précise a le temps et l’espace pour ajuster, il pourra déclencher un tir plus puissant et précis que s’il était sous pression. Cette mécanique a donné naissance à de nouvelles animations mais aussi de nouveaux types de trajectoires de balles : la frappe de l’extérieur qui part droit avant de s’échapper vers la lucarne, le coup-franc en zigzag à la Juninho ou encore le tir qui s’élève avant de retomber façon Cristiano Ronaldo.
LE PROFESSEUR A PARLÉ
Voilà déjà qui est fort prometteur et même si nous n’avons pas pu avoir d’informations sur le multi, nous en avons appris un peu plus sur le contenu du jeu. De nouveaux Jeux Techniques seront ajoutés à FIFA 14, tandis que certains anciens exercices seront remis au goût du jour. Mais surtout, le mode Carrière est actuellement en train de subir une refonte totale. Toute l’interface sera remaniée pour accéder à l’essentiel via un système d’onglets bien plus ergonomique que le menu actuel. Les interruptions seront également beaucoup moins fréquentes : seuls les mails très importants apparaîtront obligatoirement à l’écran, pour les autres vous serez libres d’accéder à votre boîte mail pour les lire ou non. Enfin, last but not least, un tout nouveau système de recruteurs fort bien fichu sera disponible pour les coachs plus ou moins expérimentés que vous êtes. Ils vous permettront de préparer votre mercato tout au long de l’année afin d’être plus efficace une fois la période cruciale arrivée. Donner des instructions sera également plus simple : plus question de bidouiller pour chercher un ailier entre 80 et 85. Vous demanderez simplement à vos scouts de trouver un ailier rapide et bon centreur, ce qui est bien plus pratique. Ils se chargeront alors de dégotter ce qu’il vous faut et de vous transmettre les résultats. Plusieurs visites seront nécessaires pour apprendre à connâitre un joueur dans un championnat éloigné tandis que seules quelques-unes suffiront dans une ligue proche de la votre. Plus les recruteurs auront supervisé tel ou tel joueur, plus ils affineront leurs bilans et donc votre base de données. On se rapproche ici de Football Manager et ça, ça ne peut qu’être une qualité.