FF XIV : des races et des jobs
Décidément très prolixe sur le cas Final Fantasy XIV, Square Enix se fend d'une petite présentation des races et des jobs présents dans son prochain MMORPG. Sans grande surprise, les races jouables seront de simples déclinaisons de celles de Final Fantasy XI, changeant juste de nom pour l'occasion. Les Humes deviendront ainsi les Hyurans, alors que les Galkas se transformeront en Roegadyns, les Tarutarus en Lalafells, les Elvans en Elzens et enfin les Mithras en Miqo'Tes. Quasi similaires aux anciennes divisions d'un point de vue physique, ces nouvelles races devraient bénéficier des mêmes bonus définis en fonction de leur type. Au niveau des jobs, le système fonctionnera par catégories. Quatre spécificités ont d'ailleurs été annoncées, à savoir Guerrier, Mage, Artisant et Chasseur. Elles se déclineront chacune en jobs de la façon suivante :
- Guerrier : Epéiste et Archer
- Mage : Enchanteur et Sorcier
- Artisant : Forgeron et Cuisinier
- Chasseur : Jardinier et Pêcheur
D'autres jobs ont également été annoncés - Samurai, Mage Noir, Invoqueur, Paladin, Escrimeur - et rejoindront ceux de la liste ci-dessus une fois officialisés. Rappelons par ailleurs que les jobs se rapporteront tous aux équipements qui équiperont l'avatar. Espérons que le gameplay explicité dernièrement permettra à Final Fantasy XIV de se détacher de l'aspect "mise à jour" de ces quelques informations.